Algado a écrit :
Hello,
J'ai pas lu les 228 pages mais merci pour ces pages qui m'ont beaucoup appris. Reste une question : Quel est le rapport "diamètre du HP et dimensions de la caisse ? ( pas trouvé)
Si on recherche un son un peu à la Mesa Combo Mark I, que perd-on par rapport à une boîte plus généreuse ?
J'ai aussi lu les presque 228 pages
' Pas mal de prise de tête.
Quelques remarques au passage, dont une malheureusement proposés depuis la Chine, pour imiter la Mesa :
1) un système bass réflex dans une caisse en bois mou (préfabriqué)
...
2) des prises de tête sur le HP alors que l'original a un Classic 80 à 125€ renommé C90 qui d'ailleurs se trouve sur le marché pour 145€... (Mesa Combo)
Sur les évents d'ouverture et leur "calcul" la réalité est beaucoup plus simple : Une caisse ouverte a une meilleure réactivité, moins de compression du son par compression d'air sauf bien sur si les ouvertures sont énormes, essaie, ça s'entend.
Sur la remarque
oldamp a écrit :
Ca a dû demander de sacrés calculs pour les évents d'accord de ton cab Thiele 666
et aussi pour répondre à la question : "que perd-on par rapport à une boîte plus généreuse" je réponds un caisse semi-ouverte avec chicanes pour éviter l'onde inverse reste la meilleure solution SAUF : le business à gogos : Cables en or, connecteurs ultras, sable de quartz, et autre inventions destinées à énormément gonfler le prix
Sinon dans le genre exégèse il y a ça :
https://www.jeanmaurerhifi.ch/(...)r.pdf