[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Compte supprimé
Algado a écrit :
Encore plus petite que la Mesa Thiele, en cours de finition : Bambou 3 plis, entièrement rainurée collée, pas de clou ni vis. 12"

Je cherche encore la bonne solution pour le frontal, le vernis, j'attends la plaque de connexion arrière, les vis déco frontales, les angles de protection etc, Quand au bass-reflex, suis pas sûr, peut être fait plus tard, selon résultats.

Je n'ai pas choisi le HP définitif. Les Mesa sont inutilement chers ce sont des Celestion 80 en version "90" moins ronds que le HP en cours de test, (membrane polyester + membrane arrière) ... A définir...

Ce sera un 8 ohm, une deuxième identique porterait le tout à 4 ohm, parfait pour un VOX MV50.

Recto

Verso

Coté

Finalement ce sera celui là :

Classic Lead
[/img]
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Ca a dû demander de sacrés calculs pour les évents d'accord de ton cab Thiele 666
d402
  • d402
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    d402
    le 07 Mar 2019, 06:46
J'ai pris le version fabriqué par Tube Town

J'aime bien les assemblages

Je me pose la question pour le HP: EV EVM12L ou WGS 12L (il sont au même prix)
Compte supprimé
Algado a écrit :
Hello,

J'ai pas lu les 228 pages mais merci pour ces pages qui m'ont beaucoup appris. Reste une question : Quel est le rapport "diamètre du HP et dimensions de la caisse ? ( pas trouvé)

Si on recherche un son un peu à la Mesa Combo Mark I, que perd-on par rapport à une boîte plus généreuse ?

J'ai aussi lu les presque 228 pages ' Pas mal de prise de tête.

Quelques remarques au passage, dont une malheureusement proposés depuis la Chine, pour imiter la Mesa :

1) un système bass réflex dans une caisse en bois mou (préfabriqué) ...
2) des prises de tête sur le HP alors que l'original a un Classic 80 à 125€ renommé C90 qui d'ailleurs se trouve sur le marché pour 145€... (Mesa Combo)

Sur les évents d'ouverture et leur "calcul" la réalité est beaucoup plus simple : Une caisse ouverte a une meilleure réactivité, moins de compression du son par compression d'air sauf bien sur si les ouvertures sont énormes, essaie, ça s'entend.

Sur la remarque
oldamp a écrit :
Ca a dû demander de sacrés calculs pour les évents d'accord de ton cab Thiele 666

et aussi pour répondre à la question : "que perd-on par rapport à une boîte plus généreuse" je réponds un caisse semi-ouverte avec chicanes pour éviter l'onde inverse reste la meilleure solution SAUF : le business à gogos : Cables en or, connecteurs ultras, sable de quartz, et autre inventions destinées à énormément gonfler le prix

Sinon dans le genre exégèse il y a ça : https://www.jeanmaurerhifi.ch/(...)r.pdf
Bon ben merci pour le thread, j ai beaucoup appris ; du coup j ai pas lésiné , et ma contribution que j ai mis un peu de temps à poster : bouleau aviation dix plis, et decoupe numérique CNC ; le résultat est assez bluffant.

CNC chinoise

decoupe panneaux

collage

intérieur

cales de contre écrous

apres collage

avant finition
benoi31
De mon côté, j'ai un Mesa Thiele original en EVM12L, c'est vrai que pour le jeu en groupe, c'est impressionnant la diffusion et la clarté à haut volume ! Les basses sont aussi assez impressionnantes, je joue pas mal de stoner et ça envoie du très très lourd pour un baffle de cette taille.

Par contre, c'est limite "trop propre" parfois, on entend tout, le moindre pain c'est la cata. Au moins ça apprend à bien jouer
ChopSauce
DocGomi a écrit :
Bon ben merci pour le thread, j ai beaucoup appris ; du coup j ai pas lésiné , et ma contribution que j ai mis un peu de temps à poster : bouleau aviation dix plis, et decoupe numérique CNC ; le résultat est assez bluffant ...

Les moyens mis en oeuvre également
Après lecture d'une partie du topic, je me suis également lancé dans la fabrication du mien.

Les conclusions après une répète, il n'a rien à envier à mon 2x12, un VHT fatbottom qui n'est pas la dernière des bouzes non plus.

J'ai modifié les dimensions extérieures pour coller avec mon ampli, lui rajouter une poignée et ce en conservant les cotes et le volume interne.

avant

coté 1

coté 2

full
[/img]

hp int
oldamp
  • oldamp
Beau boulot ! Et du coup il pèse combien ?
beau boulot et chouette finition tu as mis quoi sur le bois ?
C'est du multiplex surfacé chêne. J'ai appliqué une teinture solventée et trois couches de veris.
ChopSauce
Sur aimants ...

J'aurai plutôt envisagé un vissage sur tasseaux (ou autres) couverts de feutrine, par exemple ...

Ca donne quoi niveau son, alors : t'en es content ?
oldamp
  • oldamp
Ça ne risque pas de vibrer en buzzant ? J'aurais mis du velcro sur 4 petits bouts de tasseau...

Et au vu des photos, je me demande s'il n'y a pas une "gourance" au niveau du baffle... Celui-ci vient par dessus (en avant) le tasseau horizontale de l'évent... Là, il est trop en retrait, ça va te faire un effet tunnel... Regarde les photos de ceux de docgomi et chariphi.......

http://kelterbaum.de/pic/EV-TL(...)n.pdf

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...