[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
doletal
Bonjour,

intéressé par un cab thiele, j'ai quelques questions :
* d'après ce que j'ai lu il est calculé pour fonctionner avec un EV12 ; un V30 ne lui conviendrait donc pas ?
* n'ayant pas le temps de le realiser moi-même, je pensais à celui fait par TubeTown ; est-il correct ? Sinon que me conseilleriez-vous ? Une occase ? Un autre constructeur type TT ?

Merci.

D
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Bonjour,
Fais le faire par un pote, selon le plan du constructeur EV sans modification.
Tente de trouver une âme charitable sur le groupe facebook :
"Matos de musique home-made"
https://www.facebook.com/profi(...)br_rs
Plusieurs en ont monté avec succès.
Des descriptions s'y trouvent aussi.
Bon WE !
slowhand73
Je ne sais pas si ça a été déjà communiqué, mais vous avez une idée du poids de ce cab (avec ou sans le HP, je devrais arriver à ajouter ou enlever le poids de l'EVM 12L) ?

J'suis embêté, je songe à en monter (un ou deux), mais j'aurais aimé y intégrer un tweeter (avec un switch pour bypasser le filtre et le tweeter), mais le cab est trop petit pour mon FT-66H dont la face avant fait 83x83mm
Petite bete qui coupe à 2,5kHz (pas mal pour un tweeter) et ressemble à ça :

Fostex FT66H
F6HQZ
  • F6HQZ
Pourquoi un tweeter ? Le EVM12L grimpe assez haut, plus que ses concurrents pour guitare électrique usuels, environ 5 KHz avec "des restes" vers 7,5 KHz plus bas.
Pour quel usage ce projet ?
slowhand73
Pour une utilisation polyvalente. Avec ampli large bande et préamp+simu HP (Two Notes). Eventuellement pour utilisation "HiFi" aussi.

En fait les EVM12L et ces tweeters ont été pendant pas mal d'années mes enceintes HiFi. Je pensais les remonter dans un format plus pratique, petit et transportable pour une utilisations diverses. Sono par exemple pour du chant ou un autre instrument, guitare acoustique etc..
Et donc avec la possibilité de couper la partie filtre+tweeter pour une utilisation guitare.
F6HQZ
  • F6HQZ
En dehors de la guitare électrique, je les utilise pour mon Home Cinéma ou la HiFi accompagnés d'une compression chargée par un pavillon bois "maison" et un tweeter Beyma inspiré d'un fameux JBL...
Ils sont "bêtement" posés dessus.
slowhand73
C'était mon cas aussi, mais je pensais faire un truc intégré, facilement transportable, sans le risque que quelqu'un dégomme le tweeter en passant.
Sinon, en effet, dans un séjour, pas de soucis.
F6HQZ
  • F6HQZ
Dans ce cas, il faudrait monter le CAB plus en hauteur, le cloisonner étanche pour respecter le volume, et installer le tweeter dans cette partie haute étanche. Le TL806 sera plus haut que d'habitude, sans compromis pour le EVM12L dessous.
doletal
Un type en vend un fait maison à 390 € sur le bon coin (ou 440 € sur un site audio). Ca me parait cher pour un no name, non ?

D
F6HQZ
  • F6HQZ
avec ou sans le EVM12L ?
mifl
  • mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le 24 Juin 2017, 17:38
doletal a écrit :
Un type en vend un fait maison à 390 € sur le bon coin (ou 440 € sur un site audio). Ca me parait cher pour un no name, non ?

D

Tu m'étonnes que c'est cher
J'en ai monté deux pour 50€ de fourniture
slowhand73
F6HQZ a écrit :
Dans ce cas, il faudrait monter le CAB plus en hauteur, le cloisonner étanche pour respecter le volume, et installer le tweeter dans cette partie haute étanche. Le TL806 sera plus haut que d'habitude, sans compromis pour le EVM12L dessous.

Je pensais mettre le tweeter dans un angle, il manque juste quelques millimètres pour que ça passe en utilisant un peu le meme principe que celui que tu viens de décrire : rajouter une cloison de 18mm pour augmenter la surface du baffle sans changer le volume intérieur.

Mais je viens d'avoir une autre idée. On voit toujours les cabs présentés avec les évents en bas ou sur le coté. Ça aurait un effet de poser le cab avec les évents en haut (en dehors du fait que le HP sera plus proche du sol) ? Du coup, je pensais monter le tweeter sur le cache évent. A voir, à tester...
Matt310
mifl a écrit :
doletal a écrit :

D

Tu m'étonnes que c'est cher
J'en ai monté deux pour 50€ de fourniture

Mon 2*12 m'a coûté quasi 250€ de fournitures et j'avais déjà un des deux HP...
doletal
Je ne sais pas si c'est si cher finalement.

L'EV coûte 200 €, disons 50 € de matos (en bouleau 18 plis) ...plus la mo.
S'il est bien fait pourquoi pas...çà me parait pas délirant.

D
F6HQZ
  • F6HQZ
220 à 230 € le EVM12L neuf plus transport selon source et cours du Dollar
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
doletal a écrit :
Je ne sais pas si c'est si cher finalement.

L'EV coûte 200 €, disons 50 € de matos (en bouleau 18 plis) ...plus la mo.
S'il est bien fait pourquoi pas...çà me parait pas délirant.

D

s'il vend du neuf, en effet, mais c'est plaisant de faire soi-même
Ceci dit, j'en ai fait deux, et je ne les utilise plus depuis que je n'ai plus de système en rack : je me demande si je ne vais pas les vendre

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...