[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
doletal a écrit :
Je ne sais pas si c'est si cher finalement.

L'EV coûte 200 €, disons 50 € de matos (en bouleau 18 plis) ...plus la mo.
S'il est bien fait pourquoi pas...çà me parait pas délirant.

D

s'il vend du neuf, en effet, mais c'est plaisant de faire soi-même
Ceci dit, j'en ai fait deux, et je ne les utilise plus depuis que je n'ai plus de système en rack : je me demande si je ne vais pas les vendre
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
doletal a écrit :
Je ne sais pas si c'est si cher finalement.

L'EV coûte 200 €, disons 50 € de matos (en bouleau 18 plis) ...plus la mo.
S'il est bien fait pourquoi pas...çà me parait pas délirant.

D

Il ne faut pas que du bois ! Si tu rajoutes tout le petit accastillage, le tolex et grillcloth etc, ça monte vite !
laguitoune51
salut,

étant incapable de me le construire tout seul, je voudrais savoir si à part chez tube town, il y avait d'autres vendeurs du TL 806 ?
jimiyves
Je comptais me construire le baffle mais je laisse tomber (ça fait cher et du boulot pour ne pouvoir jouer que très peu chez moi, mon bureau étant dans le salon).

Je revends donc le bois que j'avais acheté chez Vexi, qui a été stocké et auquel je n'ai pas touché (bouleau de Finlande de 18 mm), à un prix moins cher que le neuf évidemment.

Me contacter en mp si intéressé.
jimiyves
El Phaco a écrit :
Tu es dans le var toi, non ? Ça m'intéresse.

Je suis sur La Ciotat, c'est dans les Bouches-du-Rhône mais c'est juste avant le Var.
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Salut !

Ayant construit mon Thiele il y a moins d'un an, j'en suis toujours extrêmement satisfait ! Couplé à mon Mesa MKV, c'est juste du bonheur.
Jouant dans un groupe de rock-métal, je remets un peu en question mes réglages et mon son. Je souhaite le rendre plus précis...mon Mesa est tatillon à régler mais j'essaye de faire en sorte que seules les fréquences nécessaires en situation de groupe soient audibles. Donc ma question pour mon Thiele : pour qu'il soit lui aussi dans cette direction sonore, vous me conseillez de virer la laine de verre à l'intérieur ? De fermer ou d'ouvrir les évents situés à l'avant ?
Merci pour votre aide !
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Bonjour,
Ne touche pas à ton TL806/EVM12L si tu as bien respecté les données constructeur et d'autant plus si tu en es satisfait.
La présence du bouchon de la partie évent central ne pourrait t'aider qu'à descendre plus bas en fréquence si tu joues en baryton ou en 7 ou 8 cordes. Dans ce cas, ça provoque une courbe en descente douce (pas bon pour un usage normal) à compenser d'un coup de grave un peu plus fort sur ton correcteur tone stack/equalo.
C'est du côté de ton électronique qu'il vaudrait mieux travailler, du pickup à l'ampli.
Bonne bidouille !
shomen
  • shomen
F6HQZ a écrit :
Bonjour,
Ne touche pas à ton TL806/EVM12L si tu as bien respecté les données constructeur et d'autant plus si tu en es satisfait.
La présence du bouchon de la partie évent central ne pourrait t'aider qu'à descendre plus bas en fréquence si tu joues en baryton ou en 7 ou 8 cordes. Dans ce cas, ça provoque une courbe en descente douce (pas bon pour un usage normal) à compenser d'un coup de grave un peu plus fort sur ton correcteur tone stack/equalo.
C'est du côté de ton électronique qu'il vaudrait mieux travailler, du pickup à l'ampli.
Bonne bidouille !

Je te remercie pour ta réponse rapide ! Si je comprends bien, tu me conseilles de ne pas placer le bouchon sur l'évent ? Je ne joue pas de 7 cordes, mais je suis accordé un 1/2 ton plus bas et parfois en open de ré(bémol). Oui, les données constructeurs ont été respectées pour la partie Thiele.
F6HQZ
  • F6HQZ
L'usage normal du couple infernal TL806/EVM12L est sans bouchon d'évent.
Comment l'utilisais-tu ?
Ressens-tu une différence de niveau selon la note jouée ?
shomen
  • shomen
Je n'ai pas mis l'évent en place et il ne me semble pas avoir remarqué de différence de niveau selon les notes.
Toutefois, j'ai de la laine de verre derrière le hp comme indiqué dans la notice il me semble. C'est ok ça ?
F6HQZ
  • F6HQZ
Oui, derrière, à gauche, à droite, et dessus, longues fibres, c'est parfait, ne pas enlever
shomen
  • shomen
Ok super ! Je te remercie encore pour la gentillesse de tes réponses...je sais maintenant que je dois continuer mes recherches sonores uniquement avec mon électronique ! Bien à toi.
F6HQZ
  • F6HQZ
Bonne chance et reviens pour partager le résultat de tes recherches.
shomen
  • shomen
Salut,

Concernant le son de mon Mesa avec le Thiele, j'ai effectivement repensé tous mes réglages des différents canaux, j'ai modifié mes égalisations et surtout j'y suis allé un peu plus fort dans les fréquences qu'auparavant. Du coup, j'ai des sons plus "actuels" et précis...j'ai aussi viré toutes les réverbes sur les sons saturés...ça ne servait à pas grand chose, mais ça rajoutait un peu de bazar et ça ôtait de la précision. Merci encore pour tes lumières F6HQZ !
F6HQZ
  • F6HQZ
Aaah ! Impec !
Content pour toi !
Comme quoi, "avoir le son" se mérite. Il faut tatillonner un peu pour avoir ce qu'il faut.
Et il faut effectivement se méfier et ne pas abuser de ce qui ramène du fouillis dans ton jeu.
Bonne musique !

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...