samouraiYo a écrit :
Salut à tous,
Après une longue réflexion, j'ai décidé de me lancer dans la construction de 2 baffles 1 * 12 dans le style du mesa Thiele. La raison est simple : j'avais envie de bricoler et quand je vois le prix des baffles Mesa et autres...ben autant le fabriquer soit-même.
Pour commencer, j'ai fait un plan en 3D avec le logiciel gratuit Google Sketchup pour me fixer les idées, et avoir un schéma précis en tête de ce que je voulais faire.
Voilà ce que ça rend en 3D :
Pour télécharger ce (magnifique) plan,
cliquer ici
Fini les préliminaires, passons à l'acte...
1) Les fournitures
Je rappelle que je voulais fabriquer 2 baffles, donc si vous n'en fabriquer qu'un, diviser par 2 les quantités
( je me crois dans une recette...).
- Un panneau de MDF 18mm d'épaisseur de 244cm*122cm, vendu chez Casto ou tout autre boutique de bricolage
- 2 pots de colle à bois
- une 100aines de vis à bois, oui on va construire du solide !
- du silicone à joints de salle de bain
- de la pâte à bois
- des tasseaux, les miens faisaient 13*27mm
2) La menuisierie
Je vous conseille de faire prédécouper le panneau car à faire soit même c'est vraiment la galère à moins d'avoir de (très) bon outils. Dans mon cas j'avais quand même envie de couper mon panneau, je l'ai simplement fait couper en bande de 122cm.
Mesure globale du baffle : 38cm*48cm*32cm
Voici la liste des découpes à faire pour 1 baffle :
- 2 fois 48cm*32cm, le dessus et le dessous
- 2 fois 36,4cm*32cm, les côtés
- 1 fois 36,4cm*36,4cm, l'avant
- 1 fois 44cm*36cm, l'arrière
- 1 fois 36,4cm*8cm, pour fixer les events latéralement
- 4 fois 25,5cm*8cm, pour les events de devant
Pour la découpe des tasseaux, pour mon 1er baffle, j'ai essayé de les découper d'avance, le problème c'est que entre la théorie des plans et le concret du baffle, j'avais souvent des ptits jours. Donc pour les tasseaux, les découper au fur et à mesure de l'avancement du baffle...
C'est partie pour le concret justement. Je commence par fixer les tasseaux qui sont à l'arrière du baffle, ils soutiendront le panneaux arrière. Vous remarquerez que le tasseau est situé à 2cm du bord arrière.
Note : j'ai espacé mes vis de 8cm quasi partout, ne me demandez pas pourquoi, c'était au feeling
J'ai choisis la technique du vissé/collé pour faire du solide !
Assemblage du côté gauche et du bas du baffle
On zoome sur le coin pour vous faire voir comment les tasseaux sont disposés
Pour le 2eme côté c'est différent, pas de tasseau entre le dessous et le côté mais un morceau de MDF de 25,5cm*8cm (comme le montre le plan 3D que vous avez bien sûr consulté)
Note : là encore, vissé/collé
La même chose mais sous un angle différent
On fixe le dessus
Pour la face avant on fixera le tasseau qui soutiendra celle-ci à 5cm du bord. La pièce de 36,4cm*8cm est elle placée en hauteur et derrière la face avant (je ne sais pas si c'est bien clair mais les photos parle d'elle même hein)
Fixage des events. Ils sont chacun positionné à 8cm de distance des events qui font office de tasseaux
Maintenant qu'on a fait toussa, mis tous les tasseaux sur toutes les arêtes, voilà ce que ça donne
Notre baffle est bien avancé. Afin de l'étanchéifier, on va utiliser notre silicone sur chacune des arêtes.
Note : Pour appliquer le silicone, j'utilise la célèbre technique du doigt mouillé, c'est à dire on applique d'abord une couche de silicone, et ensuite on l'étale avec le doigt pour faire un joli joint.
Enfin on rebouche les trous extérieurs avec de la pâte à bois
Note : D'abord on l'applique grossièrement, puis on l'étale avec une spatule. Pour finir, dés que la pâte est sèche, on la ponce avec un grain moyen.
Tatatin !!!
Découpe de la face avant
Eh oui il faut faire un trou pour placer les HP. J'ai mesuré qu'il fallait un trou d'environ 28,5cm de diamètre pour placer un HP de 12"
Pour faire le trou du HP, soit on utilise sa scie sauteuse préférée, soit on a une défonceuse qui permet de faire ça.
Le HP sera fixé à l'aide de ce que l'on appelle (enfin il me semble) des écrous à frapper
Voilà on a fini l'avant, reste maintenant à le mettre en place
Comme tout baffle qui se respecte, les arêtes extérieures doivent être chanfreinées, soit à l'aide d'une défonceuse et de l'embout adapté, soit à l'ancienne avec une ponceuse et un grain assez gros pour commencer.
Ce qui nous donne
Pas vilain hein ? Je suis assez satisfait du résultat ponceuse
3) La finition extérieure
Pour bien faire il nous faut
- du tolex
- du grillclothe
- encore de la colle
- des coinscoins métalliques jolis
- une poignée qui va bien
La finition est vraiment ce que j'ai préféré faire, mais aussi l'étape la plus délicate. Il faut faire attention à chaque découpe de tolex pour que tout s'aasemble bien.
Dans mon cas j'ai commandé du tolex vendu en largeur de 1,35m. Alors plutôt que de faire des découpes compliquées et tout et tout, j'ai choisi d'entourer le baffle de toute la largeur du tolex. Il restera à combler le reste car 1,35m ne couvre pas complètement le baffle.
Chose importante que je n'ai pas précisé : on va voir l'intérieur du baffle avec les events, il faut donc tout peindre l'intérieur et l'avant en noir, pour que ce soit harmonieux !
Pour coller le tolex, je préfere utiliser la colle à bois qui me laisse largement le temps d'étaler le tolex correctement. J'ai déjà tenté la colle néoprène en bombe et ça a été la cata. A vous de voir.
Pour coller le tolex qui revient vers l'intérieur, c'est système D
J'ai fixé les coins métalliques au fur et à mesure afin qui maintiennent le tolex qui n'était pas encore collé.
Pour la partie du dessous, on découpe un bout de tolex plus large que ce qu'il manque, on le place le milieu et on colle juste le milieu
Une fois que c'est sec, le morceau de tolex ajouté doit logiquement déborder sur le morceau qui fait le tour. C'est là qu'est l'astuce : on les fait se surperposer et on les coupe ensemble pour faire une coupe nette et qui jointera parfaitement
Ca jointe bien non ?
En attendant que ça soit parfaitement sec, on fixe la poignée. Elle doit être parfaitement au milieu. On utilisera encore nos merveilleux écrous à frapper (qu'on ne voit pas sur les photos)
L'arrière est sec, on peut y fixer les pieds. Pour consolider le joint de tolex je fixe les pieds dessus
Pour finir, eh oui moi aussi j'en avais marre, on perce la face arrière en plein milieu, pour que notre jack rentre
On peind l'intérieur et tolex l'extérieur
4) L'electronique
Bien que ce soit une partie non-majeure, il ne faut pas la négliger
Pour cabler le HP j'ai acheté du cable pour Home Cinéma de section 2,5mm tout cuivre.
Afin d'isoler au mieux chacune des soudures vers le HP, on utilisera de la gaine thermo-retractable
Côté jack, j'ai acheté un connecteur de Switchcraft, histoire d'avoir de bon contact
5) Vue d'ensemble
C'est fini, voyons maintenant le résultat
Le reste des photos est en lien.
J'ai monté 2 baffles en stéréo, dans un j'ai un HP Mesa C90 et dans l'autre un Eminence Black Powder. Une fois branché à mon rack, honnêtement ça envoie du pâté, les baffles ont une patate terrible.
Bref si vous aussi vous avez des envies de DIY, lancez vous ! Il faut juste savoir que ça prend du temps et que ça demande de la minutie si on veut faire du bon boulot, sinon tout roule.
Prix de revient des 2 baffles : 300€ les 2, je vous laisse calculer le prix en magasin...
Bien à vous,
Yoann
Warning : Il s'avère que le schéma du cab puisse varier en fonction du type de HP que vous souhaitez monter : afin d'avoir un bien meilleur rendu sonore, il est nécessaire de monter de placer les events d'une manière adaptée ainsi que de choisir des tasseaux en conséquence...ce que je n'ai pas fait
.
CF les pages suivantes et les posts de Obelix à ce sujet.
bonjour, à mon plus grand regret le lien du plan est mort sniff,sniff