[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Merci de l'info.
Et donc, pour revenir au sujet, c'est ok derrière de l'EVM12L en TL806, c'est ça ?
Il te permet donc d'entendre toute la matière disponible en amont, non ?
fixxx
  • fixxx
  • Special Top utilisateur
F6HQZ a écrit :
Merci de l'info.
Et donc, pour revenir au sujet, c'est ok derrière de l'EVM12L en TL806, c'est ça ?
Il te permet donc d'entendre toute la matière disponible en amont, non ?

Espérons... Réponse demain ou lundi, quand j'aurais fini...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
fixxx a écrit :
F6HQZ a écrit :
essaye à chaud (fer à repasser avec pâte mouille, décapeur thermique, poste à souder à air chaud) : ça ramollit la colle

Tout c'est bien passé... Un bon ciseau à bois et un peu d'amour...

Dernière question bête... il me reste encore à souder le connecteur Jack, j'ai pris un Fender...

https://images.campyent.com/si(...)t.png

Donc j'imagine que le noir c'est sur le 1, le rouge sur le 2 (ou l'inverse...)

Et 4 5 il faut faire un quelque chose ?

un bon vieux Switchcraft à canon long et une coupelle ça le fera aussi bien. une fois le jack enfoncé dans la prise, c'est suffisamment étanche... et tu agraffes un rond de caoutchouc découpé dans une vieille chambre à air, avec un peu de colle silisone pour recouvrir l'arrière du jack si tu veux une étanchéïté parfaite !

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
fixxx
  • fixxx
Ca y est branché... Testé...

Pourquoi je n'ai pas connu ce HP avant...

Pourquoi je me suis cassé le dos pendant des années avec un 4*12 boueux...

Puissance, précision, richesse harmonique... Un vrai baffle quoi...
F6HQZ
  • F6HQZ
Hé hé hé !
Tu ne reconnais plus ton instrument ni ton électronique ?
Chouette !
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
fixxx a écrit :
Ca y est branché... Testé...

Pourquoi je n'ai pas connu ce HP avant...

Pourquoi je me suis cassé le dos pendant des années avec un 4*12 boueux...

Puissance, précision, richesse harmonique... Un vrai baffle quoi...

Ah ah, c'est exactement ce que je me suis dit mardi soir
fixxx
  • fixxx
F6HQZ a écrit :

Chouette !

Au contraire je dirais qu'enfin je les reconnais... le passage sur le Tl806 à confirmer tous les sons que j'avais travaillé sur mon 2x12 Name of Sound, qui plus est, n'est pas ridicule non plus, je n'ai rien eu à retoucher. Tout est plus propre, plus défini, un peu plus beau...
Par contre il ne faut pas faire semblant jouer...

Reste à tester en groupe... Vivement dimanche...
fixxx
  • fixxx
fixxx a écrit :
F6HQZ a écrit :

Chouette !

Au contraire je dirais qu'enfin je les reconnais... le passage sur le Tl806 à confirmer tous les sons que j'avais travaillé sur mon 2x12 Name of Sound, qui plus est, n'est pas ridicule non plus, je n'ai rien eu à retoucher. Tout est plus propre, plus défini, un peu plus beau...
Par contre il ne faut pas faire semblant jouer...

Reste à tester en groupe... Vivement dimanche...
fixxx
  • fixxx
Bon bah voilà, essai en répète en milieu hostile...
Force est de constater que ce Hp monté dans son baffle est une vrai tuerie...
C'est un peu la même sensation qu'au volant d'une grosse berline allemande, tu roules à plus de 200 km sans frémir, en toute sécurité et surtout sans t'en rendre compte...
Le son est puissant, précis, jamais agressif, toujours expressif et surtout l'absence de directivité permet à tout le monde d'en profiter sans ne jamais avoir les oreilles qui saignent...
Pour info, l'autre guitariste joue encore (plus pour longtemps sur un 4x12 de bonne facture, et pourtant le Tl 806 le surclasse dans tout les domaines...
Même dans le grave... Plus tendu, plus ferme...
Bref un vrai plaisir à jouer, tout ressort, tout s'entend, du coup gare au pains...

Merci au créateur de se poste et à ses participants qui m'ont permis de découvrir et de me fabriquer le BAFFLE...
Lao Tseu
On ressemble peut-être un peu à une secte à force de le redire , mais c'est clair que depuis mon passage à ce baffle, j'ai perdu tout intérêt et toute envie pour autre chose! Addictif, à tout volume et pour tout type son, et vraiment pas cher au final quand on regarde le prix des 2x12 ou 4x12 "haut de gamme". Le top doit être d'en avoir deux, en stéréo ou en mono selon le matos, mais je n'ose même pas imaginer le volume que ça doit envoyer...

Et l'EQ dans la boucle avec ce baffle et l'EV, c'est le summum du summum .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Fixxx, qu'as tu mis comme modèle de EVM dans ton Thiele ? neuf, occase, Classic etc... ? merci.
fixxx
  • fixxx
oldamp a écrit :
Fixxx, qu'as tu mis comme modèle de EVM dans ton Thiele ? neuf, occase, Classic etc... ? merci.

EVM 12 L classic, quasi neuf trouvé d'occase sur un autre forum.

J'ai fabriqué le baffle en CTBX de 22mm 9 plis avec une structure battant de 60*30. J'ai respecté les volumes de charge interne, et utilisé du multipli bouleau de 18 pour l'event, toujours pour coller au plus prés au plan d'électrovoice...

Et pour rentrer dans le détail...

J'ai mis ce cable HP

http://www.renaissens.com/cabl(...)Y6rGo

Et un connecteur Neutrick femelle à blocage...
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Lao Tseu a écrit :
On ressemble peut-être un peu à une secte à force de le redire , mais c'est clair que depuis mon passage à ce baffle, j'ai perdu tout intérêt et toute envie pour autre chose! Addictif, à tout volume et pour tout type son, et vraiment pas cher au final quand on regarde le prix des 2x12 ou 4x12 "haut de gamme". Le top doit être d'en avoir deux, en stéréo ou en mono selon le matos, mais je n'ose pas imaginer même pas le volume que ça doit envoyer...

Et l'EQ dans la boucle avec ce baffle et l'EV, c'est le summum du summum .

C'est vrai que ça ressemble à un mini communauté à l'intérieur de la masse de g.com.
Je suis quand même super étonné qu'il n'y ait pas plus d'adeptes, tant jouer sur cette combinaison baffle / hp semble une évidence dès que le premier accord est plaqué...

Je suis inscrit depuis 12 ans sur ce forum, et je ne suis tombé que récemment sur ce topic... Bien m'en a pris !

Maintenant il va falloir prêcher la bonne parole, mes frères !
F6HQZ
  • F6HQZ
Lao Tseu a écrit :
Le top doit être d'en avoir deux, en stéréo ou en mono selon le matos, mais je n'ose pas imaginer même pas le volume que ça doit envoyer...

J'en ai 2 depuis un moment maintenant, et un troisième en préparation ;-)
Superbe en ambiance stéréo, encore mieux diffusé.
slowhand73
Ce qui n'est pas très évident dans vos retours très positifs, c'est si l'amélioration est due au TL806 ou simplement à l'utilisation d'un EVM12L.
Le TL806/Thiele ne permettant "simplement" que de transcender de HP ?!
Lao Tseu
Le couple des deux: le TL806 est calculé pour fonctionner de façon optimale selon les paramètres de l'EV. L'EV est un très bon hp dans un baffle plus standard, le TL 806 sera un bon baffle 1*12 avec un autre hp, mais les deux ensemble se magnifient en gros .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...