[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Non pas de problème de repisse. L'intérêt du m160 en live c'est que tu n'as pas besoin d'un preamp en plus de celui de la console. Le seul truc que je n'aime pas c'est son prix.
Bon, quand je joue dans des endroits avec une sono pourrie c'est 609 ou 57, voire rien du tout des fois Sinon j'aime bien le senheiser 421 devant le EV aussi, moins coincin qu'un 57/609, c'est avec ça que je maquette chez moi.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lao Tseu
Puisqu'on parle de prise son, je me permets une petite question surement conne pour les habitués des concerts qui fait allusion à ce que tu dis The Trout:

Est-on forcément obligé de se faire repiquer par la sono chaque fois qu'on joue dans une salle? Je veut bien admettre que ce soit indispensable pour les très, très grosses salles ou les festivaux de plein air, mais pour les concerts amateurs? J'entends tellement de galères et de personnes qui disent qu'avoir du bon matos est inutile à partir du moment ou la sono de la salle est pourrie, ou qu'il est impossible de pousser les amplis car ça sonne pas bien une fois repiqué, etc., pourquoi ne pas tout simplement la court-circuiter? Est-ce une obligation dans beaucoup d'endroits, est-ce que ça apporte vraiment quelque chose de bénéfique même quand le matos des zicos est assez puissant pour se faire entendre par lui même?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
quand tout le monde est repiqué, ça évite les conflits d'ego ! c'est le sondier qui commande
The Trout
Je ne me suis jamais posé la question, ça dépend de l'endroit où tu joues, du style de musique, de l'ingéson...

Quand je joues dans un petit cafconc dans lequel tu peux rentrer 50 personnes et que la sono se résume à deux enceintes et un sub, la question ne se pose pas. On ne met que les voix, la grosse caisse et tous les autres trucs qui ne sont pas amplifiés évidement, claviers etc... Basse, guitare et toute la batterie (sauf le pied donc) sont en direct.

Si tu joues dans une salle moyenne (400) ou plus grande t'as pas le choix. En général la sono est au pire très correcte, le son de merde viendra plus soit du groupe soit de l'ingé. C'est pour ça que quand tu te mets à tourner dans ce type de salle il faut avoir son propre ingéson parce que les chances de tomber dans une salle avec un bon ingéson qui va aimer ta musique sont super faibles.
Et même si le mec est bon, si c'est l'ingé de la salle, il refusera catégoriquement que tu ne sois pas repiqué. Il ne te connait pas et il ne prendra pas le rsique de ne pas pouvoir gérer lui-même ton volume.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Lao Tseu a écrit :
Puisqu'on parle de prise son, je me permets une petite question surement conne pour les habitués des concerts qui fait allusion à ce que tu dis The Trout:

Est-on forcément obligé de se faire repiquer par la sono chaque fois qu'on joue dans une salle? Je veut bien admettre que ce soit indispensable pour les très, très grosses salles ou les festivaux de plein air, mais pour les concerts amateurs? J'entends tellement de galères et de personnes qui disent qu'avoir du bon matos est inutile à partir du moment ou la sono de la salle est pourrie, ou qu'il est impossible de pousser les amplis car ça sonne pas bien une fois repiqué, etc., pourquoi ne pas tout simplement la court-circuiter? Est-ce une obligation dans beaucoup d'endroits, est-ce que ça apporte vraiment quelque chose de bénéfique même quand le matos des zicos est assez puissant pour se faire entendre par lui même?


Ce que ça apporte, c'est la diffusion, beaucoup plus homogène (un baffle guitare diffuse souvent "tout droit"), et avec un son de façade plus contrôlable.

Après, rien n'est obligatoire, et un baffle comme le thiele avec sa diffusion exceptionnelle, peut je pense largement diffuser le son d'une guitare pour de petits concerts.

Il n'y a pas si longtemps que ça (Hendrix, Pink Floyd...), les guitares ne passaient pas encore par la sono. C'était tête 100W à burne sur un bon gros stack, et basta.
mifl
  • mifl
  • Custom Top utilisateur
  • #2000
  • Publié par
    mifl
    le 11 Fév 2016, 14:38
La repique est interessante aussi pour les retours de scene
Quand tu as pris l'habitude d'un bon mix avec des retours,le chanteur apprécie également !!!
The Trout
ColDay a écrit :

Il n'y a pas si longtemps que ça (Hendrix, Pink Floyd...), les guitares ne passaient pas encore par la sono. C'était tête 100W à burne sur un bon gros stack, et basta.


Ouais enfin le progrès n'a pas que du mauvais pour le coup là, je n'ai pas vécu cette époque mais je connais pleins de gens qui ne regrettent pas le son de merde des concerts de cette période
Devant la scène c'était acouphène assurée et dix mètres plus loin y'avait pas de son
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lao Tseu
OK je me coucherai moins bête, merci pour vos réponses!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
The Trout a écrit :
ColDay a écrit :

Il n'y a pas si longtemps que ça (Hendrix, Pink Floyd...), les guitares ne passaient pas encore par la sono. C'était tête 100W à burne sur un bon gros stack, et basta.


Ouais enfin le progrès n'a pas que du mauvais pour le coup là, je n'ai pas vécu cette époque mais je connais pleins de gens qui ne regrettent pas le son de merde des concerts de cette période
Devant la scène c'était acouphène assurée et dix mètres plus loin y'avait pas de son


C'est pas faux ^^

Et la plupart des zicos de cette époque encore vivants sont à moitié sourds
fixxx
  • fixxx
  • Special Top utilisateur
F6HQZ a écrit :
essaye à chaud (fer à repasser avec pâte mouille, décapeur thermique, poste à souder à air chaud) : ça ramollit la colle


Tout c'est bien passé... Un bon ciseau à bois et un peu d'amour...

Dernière question bête... il me reste encore à souder le connecteur Jack, j'ai pris un Fender...

https://images.campyent.com/si(...)t.png

Donc j'imagine que le noir c'est sur le 1, le rouge sur le 2 (ou l'inverse...)

Et 4 5 il faut faire un quelque chose ?
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Tu n'as pas trouvé soit une version verrouillable, soit un connecteur type sono beaucoup plus fiable et bien verrouillé "SPEAKON" ?

Sinon, le dessin de ton connecteur est plutôt un modèle à souder pour circuit-imprimé ou châssis très léger il me semble... La masse (-) ou câble noir va au 1 et le point chaud (+) ou câble rouge au 2.

Ne le prends surtout pas mal, mais le connecteur d'un cab est PRIMORDIAL pour la sécurité de ton ampli s'il est à lampe ! C'est en se prenant les pieds dans le câble ou avec un contact de mauvaise qualité que tu peux détruire tes tubes et/ou le transfo de sortie.

Moi, j'ai du speakon derrière les miens. Tu vas dire que tu es en jacks sur ton ampli... Et bien il suffit de préparer des câbles speakon / jack et c'est bon.
fixxx
  • fixxx
  • Special Top utilisateur
Chez moi plus d'ampli à lampe, je suis passé du coté obscure Axe FXII/Matrix...

J'ai fait une erreur en achetant ce connecteur, sur presque tout ce que j'ai acheté sur tube town j'ai fait une erreur d'ailleurs...

Je suis un militant du speakon, mais pour des raisons de commodité et comptabilité avec d'autre baffle sur lesquels je suis amené à jouer j'ai préféré garder le format jack...

En tout cas merci pour l'info connection...
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
fixxx a écrit :
Chez moi plus d'ampli à lampe, je suis passé du coté obscure Axe FXII/Matrix...

J'ai fait une erreur en achetant ce connecteur, sur presque tout ce que j'ai acheté sur tube town j'ai fait une erreur d'ailleurs...

Je suis un militant du speakon, mais pour des raisons de commodité et comptabilité avec d'autre baffle sur lesquels je suis amené à jouer j'ai préféré garder le format jack...

En tout cas merci pour l'info connection...


Traitre ! De la simulation au lieu de véritables lampes ? C'est un scandale !...
Je ne te parlerai plus.

Bon, non, je blague. Le tout c'est que ça te plaise, le reste, on s'en fout.
Pas trop de délai en réactivité en jouant ? C'est par curiosité perso ;-)

J'ai vu des combos speakon/jack, mais le jack n'est pas verrouillable dans ce cas. Dommage.
Je comprends bien les problèmes d'incompatibilité entre équipements ou collègues, pas facile.
The Trout
J'ai ça au cul de tout mes baffles: http://www.neutrik.com/en/audi(...)c-bag
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
fixxx
  • fixxx
  • Special Top utilisateur
F6HQZ a écrit :

Pas trop de délai en réactivité en jouant ? C'est par curiosité perso ;-)


Houla, attention de ne pas ouvrir la boite de pandore, au risque de voir ce post ce perdre dans des eaux troubles et nauséeuses... presque 2000 pages de post déchainé l'axe FX

Dans tout les cas ce n'est pas la latence qui m'a posé le plus de problème, mais plutôt le contraire... Dans les premiers temps avec les réglages d'usine, il y avait une espèce de suréaction qui avait tendance à lisser toutes les nuances de jeux...
Maintenant, objectivement si tu "décoches" toutes les options de pilotage automatique, ça le fait...

L'axefx n'est pas un appareil de puriste, mais plutôt un appareil de compromis sans compromis, qui mérite sans problème d'être associé à de très bonnes guitares, baffles, amplis et autres...


F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Merci de l'info.
Et donc, pour revenir au sujet, c'est ok derrière de l'EVM12L en TL806, c'est ça ?
Il te permet donc d'entendre toute la matière disponible en amont, non ?

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...