[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
Le couple des deux: le TL806 est calculé pour fonctionner de façon optimale selon les paramètres de l'EV. L'EV est un très bon hp dans un baffle plus standard, le TL 806 sera un bon baffle 1*12 avec un autre hp, mais les deux ensemble se magnifient en gros .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fannysissy
slowhand73 a écrit :
Ce qui n'est pas très évident dans vos retours très positifs, c'est si l'amélioration est due au TL806 ou simplement à l'utilisation d'un EVM12L.
Le TL806/Thiele ne permettant "simplement" que de transcender de HP ?!

Pour l'avoir joué dans un baffle "fait pour" et dans mon 2x12, ça change quand même un peu. Mais ça reste un changement "moindre".

Avec le basse réflexe, il me semble qu'il y avait quand même plus d'aigus et moins de basses que dans mon 2x12.

Dans le 2x12 j'ai vaguement récupéré un peu de bas du spectre et de médiums, mais toujours pas assez pour moi.

J'ai envie de dire que le hp est bon, et qu'il reste bon quel que soit le baffle.

Mais j'ai aussi envie de dire qu'un baffle aussi petit avec un spectre aussi ouvert, c'est vraiment un putin de rapport encombrement/qualité

ColDay a écrit :

Je suis quand même super étonné qu'il n'y ait pas plus d'adeptes, tant jouer sur cette combinaison baffle / hp semble une évidence dès que le premier accord est plaqué...

Toi aussi maintenant tu n'arrives pas à comprendre que ça ne puisse pas plaire?

'Tin les mecs, c'est pas compliqué! c'est comme la cuisine. Ya des plats qui ont l'air juste parfaits quand vous les mangez, mais dans d'autres bouches, ce ne sera plus la même chose! Tedjeu!

Remarque, je suis peut-être le seul dans ma secte encore plus restreinte de "ceux-qui-ont-essayé-mais-qui-sont-revenus-en-arrière."
slowhand73
Lao Tseu a écrit :
Le couple des deux: le TL806 est calculé pour fonctionner de façon optimale selon les paramètres de l'EV. L'EV est un très bon hp dans un baffle plus standard, le TL 806 sera un bon baffle 1*12 avec un autre hp, mais les deux ensemble se magnifient en gros .

C'était pas vraiment ma question. La théorie, je la connais. En pratique, je pe demandais si la différence etait vraiment si évidente. Sur les derniers retours qu'on a eu, je me demandais si les "testeurs" avaient pu comparer EVM-12L dans un cab standard, open-back ou non, et dans le TL806.

Fixxx parlait de la directivité de son cab monté en EVM12L, mais le peu de directivité est plus liée au HP qu'à son cab ?!

edit: merci Fannysissy pour ton retour d'expérience !
Fannysissy
Peu de différence de diffusion et de directivité entre mon TT et l'original pour ma part
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Fannysissy a écrit :
ColDay a écrit :

Je suis quand même super étonné qu'il n'y ait pas plus d'adeptes, tant jouer sur cette combinaison baffle / hp semble une évidence dès que le premier accord est plaqué...

'Tin les mecs, c'est pas compliqué! c'est comme la cuisine. Ya des plats qui ont l'air juste parfaits quand vous les mangez, mais dans d'autres bouches, ce ne sera plus la même chose! Tedjeu!

Remarque, je suis peut-être le seul dans ma secte encore plus restreinte de "ceux-qui-ont-essayé-mais-qui-sont-revenus-en-arrière."

Je conçois tout à fait que ça puisse ne pas plaire, et que ça puisse mieux fonctionner avec certains amplis qu'avec d'autres.
Je suis simplement étonné que ça ne soit pas plus répandu, vu l'ampleur de la claque que j'ai prise (j'ai eu un paquet de cabs).

That's all
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
amha la directivité d'un cab dépend essentiellement :

- 1/ de la géométrie du HP. pour un 12" il peut y avoir une légère différence de profondeur de la membrane et donc de l'angle du cône par rapport à l'axe. et donc le couplage membrane/air sera différent. L'idéal étant d'avoir une membrane exponentielle, comme les célèbres Supravox ou même certains Goodmans.

- 2/ de la géométrie du montage du HP sur le baffle. la plus grosse différence résidant entre un montage arrière et un montage avant. En Hifi, on recherche un montage qui fasse affleurer le HP avec la face avant du baffle. en évitant au maximum des rebords tout autour, avec même un baffle légèrement convexe. Mais là on entre dans des subtilités acoustique bien loin de la guitare

-3/ de la construction du cab (clos, ouvert, accordé par évent etc...). ça joue beaucoup sur la courbe de fréquence reproduite mais aussi un peu sur la directivité.

pour des cabs à HP multiples, c'est plus compliqué !

et pour revenir à "pourquoi tout le monde n'a pas un TL806", je dirais 1) le prix, 2) le poids
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Il y aura très certainement des phénomènes (connus) avec :
- variation de la surface et forme du "baffle" (la planche en façade qui supporte le HP) siège de réflexions
- volume interne de l'enceinte (son type "box" parfois exagéré)
- rigidité des parois (exempte de vibration parasite = plus net plus sec)
- type de cab (clos, ouvert, à résonateur, amortissement, etc...)
- accord du bass-reflex (dans l'extrème bas, avec ou sans trainage éventuel)
- la situation de l'enceinte (sol, table, étagère, contre un mur ou pas, etc...)

Les caractéristiques seules d'un HP ne suffisent pas, effectivement et le résultat dépend bien d'un tout et de ses compromis, comme tout instrument d'ailleurs.
slowhand73
J'aurai du préciser que je connais toute cette théorie. Bien que très intéressante (et je l'ai appliquée en HiFi), c'était plutot le retour pratique et le ressenti dans un contexte "guitare" et groupe que je trouve plus utile ici.

D'autant que si les retours proviennent de personnes qui n'ont pas essayé l'EVM 12L dans les même conditions et dans un autre cab, impossible de dire si leur satisfaction du résultat vient du HP principalement ou de l'apport du cab dédié en particulier !
Lao Tseu
Fannysissy a écrit :

Mais j'ai aussi envie de dire qu'un baffle aussi petit avec un spectre aussi ouvert, c'est vraiment un putin de rapport encombrement/qualité

C'est d'ailleurs pour moi la première qualité de ce baffle! Autre chose à transporter et à stocker qu'un 2x12 ou un 4x12, y'a pas photo...

Fannysissy a écrit :

Ah non mais bien sur, personne a dit le contraire ! D'ailleurs, j'ajoute à ma formule magique perso l'EQ en boucle, car si le son du EV est pour moi le Graal en clean et en solo, en rythmique gros crunch ce serait pas ça, (le fameux côté trop "lisse" du hp), et ça m'aurait beaucoup gêné car c'est le son que j'utilise le plus... Mais l'EQ corrige parfaitement ce point, et ça me fait trois sons de tueur, sans compromis à mes oreilles, le tout avec un seul baffle et un seul hp.

Je trouve que c'est une formule qui vaut le coup d’être essayée complète (TL806+EV+EQ), pour moi c'est les trois ensemble ou rien, sinon j'utiliserais surement autre chose. Aussi, je trouve aussi que c'est un hp qui se marie mieux avec des amplis assez "forts en grain" , il restitue très fidèlement le son de ce qu'on lui envoie donc si le son est déjà à la base très lisse, "hifi" dans l'idée, même en jouant avec un EQ ça risque de sonner trop propre... En tout cas pour l'amateur de son bien crade (ce que je peux tout à fait concevoir, rien de péjoratif ), je suis sur qu'il y a mieux. Mais bien sur, tout cela est très subjectif .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
The Trout
slowhand73 a écrit :
J'aurai du préciser que je connais toute cette théorie. Bien que très intéressante (et je l'ai appliquée en HiFi), c'était plutot le retour pratique et le ressenti dans un contexte "guitare" et groupe que je trouve plus utile ici.

D'autant que si les retours proviennent de personnes qui n'ont pas essayé l'EVM 12L dans les même conditions et dans un autre cab, impossible de dire si leur satisfaction du résultat vient du HP principalement ou de l'apport du cab dédié en particulier !

J'ai un Thiele et un 1x12 normal, j'ai aussi un petit combo 1x12 blackheart et un 4x12 Marshall HW, tous en EV. Oui l'EVM12L change énormément le rendu de tout ton matos, qu'il soit dans un Thiele ou pas. Philip Sayce, Bonamassa par exemple, sont abonnés à l'EV et ne les jouent pas en Thiele.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Fannysissy a écrit :

Dans le 2x12 j'ai vaguement récupéré un peu de bas du spectre et de médiums, mais toujours pas assez pour moi.

Bizarre ton histoire de médiums, tous les celestion like sont très creusés dans le medium comparés à l'EV.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
slowhand73
Bon, mais du coup, ton EVM-12L, entre ton cab 1x12 classique et le thiele, tu as constaté beaucoup de différence ou pas ?
stefan74
Pour ma part j'ai d'abord eu mon evm12L monté dans un cab mesa ouvert (qui a à peu près les mêmes dimensions qu'un tl806) , et j'avais été séduit par la diffusion mais déstabilisé par le spectre restitué, assez haut perché avec peu de basses...je me suis ensuite construit un tl806 pour y mettre l'electrovoice et là j'ai gagné énormément en profondeur, le rendu des basses est enfin à la hauteur de la réputation de ce HP! Après savoir si ça vient du fait que le cab soit fermé, des évents ou des 2 c'est une autre histoire! En tout cas c'est plus plein et équilibré, et ça me plait surtout!!
slowhand73
Ce qui compte le plus en effet, que ça te plaise.
Après est-ce qu'un simple cab bass-reflex bien accordé ne ferait pas le job : du coup, cab moins cher, plus facile à fabriquer et moins lourd à transporter qu'un TL806.
El Phaco
J'ai un EVM dans un cab Mesa ouvert. Je n'ai pu faire de vraie comparaison qu'avec le Weber DT-12 qui équipait mon clone de Princeton Reverb. Un 12 pouces aussi donc. Pour moi, il n'y a pas photo. Ce HP est énorme. Même en open cab, je trouve les basses bien présentes, et surtout tendues. Bien plus qu'avec le Weber. On a retesté hier avec le 10 pouces Weber 10F150 qui équipe le Princeton Silverface de David Watts et côté basses, c'est juste incomparable. Ceci-dit, je me fabriquerais probablement un Thiele un de ces 4, histoire d'essayer.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Lao Tseu a écrit :

......................................

D'ailleurs, j'ajoute à ma formule magique perso l'EQ en boucle,

.........................................
Je trouve que c'est une formule qui vaut le coup d’être essayée complète (TL806+EV+EQ), pour moi c'est les trois ensemble ou rien,

...........................................
.

c'est le credo d'Obelix ! TL806+EV+EQ . Amen, la messe est dite !

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...