[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

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slowhand73 a écrit :
...Du coup, avec vos histoires, je vais finir par devoir m'en fabriquer un !

Bien fait ! Na ! ;-)
F6HQZ
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Manu59lille a écrit :
Petite question. A partir du moment où on trouve les paramètres de Thiele pour un HP précis (autre que le EVM12l) comment on fait pour déterminer les dimensions du baffle ?
Merci
Pour info, voici ce que j'ai trouvé pour le Governor (Eminence) :
http://www.petoindominique.fr/(...)=2420


Ce doit être, à ma connaissance, le site le plus complet sur le sujet dans notre langue.
Il me semble que j'y ai partagé mes mesures sur un HP 10" en alu utilisé par Hartke pour des 4x10" pour basse il y a plusieurs années, afin de pouvoir calculer une enceinte adaptée. J'utilise ce HP en caisson d'extrème grave (un gros sub) en Home Cinéma.

Dominique traite de nombreux cas, a révisé ses opinions au fur et à mesure de ses aventures et échanges avec ses lecteurs qui participent aux expérimentations et rapportent leurs expériences personnelles.

Si tu ne sais pas calculer un bass-reflex (un "Thiele"), tu peux te baser sur les exemples et formulaires de calcul de Dominique. Il suffit de prévoir un ajustement de dernière minute de l'accord en coulissant une longueur d'évent variable avant de tout fixer selon les résultats aux mesures pendant les premiers essais.

Par contre, tous les HP ne sont pas référencés car les fabricants ou les assembleurs ne communiquent pas tous sur les caractéristiques de leurs gamelles... Si ça t'amuse, tu peux faire les mesures toi-même et déduire les caractéristiques T&S à utiliser pour les calculs de l'enceinte, du moment que tu as un PC sous la main et le logiciel spécialisé pour le faire. La suite logicielle "Arta" est parfaite pour ça. C'est gratuit, mais certaines options utiles ne sont accessibles que lorsque tu payes une licence au développeur (ce que j'ai fais à l'époque).

C'est très instructif, mais il faut avoir un peu de temps et de rigueur...
Manu59lille
F6HQZ a écrit :
Manu59lille a écrit :
Petite question. A partir du moment où on trouve les paramètres de Thiele pour un HP précis (autre que le EVM12l) comment on fait pour déterminer les dimensions du baffle ?
Merci
Pour info, voici ce que j'ai trouvé pour le Governor (Eminence) :
http://www.petoindominique.fr/(...)=2420


Ce doit être, à ma connaissance, le site le plus complet sur le sujet dans notre langue.
Il me semble que j'y ai partagé mes mesures sur un HP 10" en alu utilisé par Hartke pour des 4x10" pour basse il y a plusieurs années, afin de pouvoir calculer une enceinte adaptée. J'utilise ce HP en caisson d'extrème grave (un gros sub) en Home Cinéma.

Dominique traite de nombreux cas, a révisé ses opinions au fur et à mesure de ses aventures et échanges avec ses lecteurs qui participent aux expérimentations et rapportent leurs expériences personnelles.

Si tu ne sais pas calculer un bass-reflex (un "Thiele"), tu peux te baser sur les exemples et formulaires de calcul de Dominique. Il suffit de prévoir un ajustement de dernière minute de l'accord en coulissant une longueur d'évent variable avant de tout fixer selon les résultats aux mesures pendant les premiers essais.

Par contre, tous les HP ne sont pas référencés car les fabricants ou les assembleurs ne communiquent pas tous sur les caractéristiques de leurs gamelles... Si ça t'amuse, tu peux faire les mesures toi-même et déduire les caractéristiques T&S à utiliser pour les calculs de l'enceinte, du moment que tu as un PC sous la main et le logiciel spécialisé pour le faire. La suite logicielle "Arta" est parfaite pour ça. C'est gratuit, mais certaines options utiles ne sont accessibles que lorsque tu payes une licence au développeur (ce que j'ai fais à l'époque).

C'est très instructif, mais il faut avoir un peu de temps et de rigueur...


Merci pour cette réponse...bon je pense qu'il va falloir que je me repenche sur mes cours d'acoustique de Maîtrise de Physique (j'en suis titulaire mais bon, quand on ne pratique pas pendant longtemps on oublie, je suis maintenant plus spécialisé en Optique...).
F6HQZ
  • F6HQZ
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C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas
oldamp
  • oldamp
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faut pas trop se compliquer la vie pour des baffles "guitare" amha ! d'autant qu'une guitare ne descend pas très bas et que la plupart des HP coupent entre 80 et 100 Hz ! et même si j'ai un CES en "vibrations phénomènes de propagation" et un autre en "optique"acquis dans les années 70, j'arrive même plus à retrouver l'équation de la "chainette" (la courbe décrite par une corde tendue entre deux piquets...). et c'est niveau terminale ! encore moins faire la transformée de Fourrier d'un signal triangulaire !
Manu59lille
oldamp a écrit :
faut pas trop se compliquer la vie pour des baffles "guitare" amha ! d'autant qu'une guitare ne descend pas très bas et que la plupart des HP coupent entre 80 et 100 Hz !


J'aimerais quand même tester un Mesa Thiele avec EVM12l histoire de voir. D'ailleurs si quelqu'un peut m'en faire tester un dans le nord...
fixxx
  • fixxx
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Bonjour,

Je en train de finaliser la fabrication de mon TL 806...

Petite question, sur certain plan l'event central est fermé, sur d'autre non... Qu'elle est son influence sur le son ?

Le mien, je l'ai fermé et collé... Pas facile à retirer...
F6HQZ
  • F6HQZ
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évent ouvert : linéaire (descend dans le grave normalement jusqu'au mi grave, soit environ 80 Hz, puis pente raide coupant en dessous).

évent fermé : atténue le bas, plateau en pente douce depuis environ 200 Hz, mais descend plus loin dans le grave pour possibilité de remonter en poussant un potar de grave sur un ampli pour compenser (dans ce cas, descend avec équalisation active et donc de la puissance jusqu'environ 50 Hz).

En gros, et sans correction d'équalisation sur un ampli, si posé parterre tu trouves trop grave, tu ouvres ; si posé sur une table en hauteur et tu trouves le grave un peu en retrait, tu fermes.

Tout est parfaitement décrit avec mesures et graphes et explication dans le plan d'origine constructeur du TL806 Electro-Voice.

Vérifié aux mesures par bibi : exactement ce qu'annonce Electro-Voice, chapeau pour leur neutralité et le choix de présenter la vérité sans fioriture marketing type "plus plus mieux que les autres". C'est l'un des rares constructeurs de HP à donner autant de caractéristiques et surtout non exagérées sur ses productions. Prévu pour les assembleurs de sonos, instruments et DIYeurs ! Youpi !
F6HQZ
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fixxx a écrit :
Bonjour,

Je en train de finaliser la fabrication de mon TL 806...

Petite question, sur certain plan l'event central est fermé, sur d'autre non... Qu'elle est son influence sur le son ?

Le mien, je l'ai fermé et collé... Pas facile à retirer...


Le mien est démontable avec des joints comme sur le plan. Collé ? Diable !...
fixxx
  • fixxx
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Merci pour ta réponse rapide et précise...

Dans ma frénésie de collage vissage, je suis allé trop vite... Je pense qu'avec un peu d'amour je dois pouvoir le décoller sans occasionner trop de dégâts...
F6HQZ
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essaye à chaud (fer à repasser avec pâte mouille, décapeur thermique, poste à souder à air chaud) : ça ramollit la colle
ColDay
  • ColDay
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Désolé pour le nouveau HS par rapport à la construction de ces superbes baffles, mais il n'y a pas d'autre sujet général à propos des Thiele + EVM12L.

J'ai une question pour ceux qui repiquent leur baffle et prise de son studio : par rapport à un baffle conventionnel, y a-t-il des subtilités ou des astuces à appliquer dans le cas du Thiele ?

Est-ce que je peux appliquer ma recette habituelle :
- E606 au centre du HP
- Ruban (cascade fat head 2) à 50cm devant le baffle

Ou bien faut-il compléter avec quelque chose devant l'évent ?

Est-ce que certains micros conviennent mieux à ce baffle ?
The Trout
Non pas vraiment de différence avec un autre baffle en fait. Un bon baffle c'est surtout pour le plaisir et le confort en live (et en répète) pour toi et pour les autres musiciens.
En façade, ton EV repiqué sonnera pareil dans un thiele ou dans une caisse à savon.

En studio tu peux mettre ton 609 devant le HP (pas forcément au centre d'ailleurs) et un autre micro plus éloigné pour justement choper le son du baffle.
Les ruban c'est top avec un EV aussi, c'est ce que j'utilise en live (beyer m160).
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ColDay
  • ColDay
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Merci pour ta réponse.

Le beyer a l'air chouette effectivement, je l'ai eu dans le viseur à un moment donné.
Pas trop de problème de repisse en live ? Mon ruban est assez sensible au bruit ambiant.
The Trout
Non pas de problème de repisse. L'intérêt du m160 en live c'est que tu n'as pas besoin d'un preamp en plus de celui de la console. Le seul truc que je n'aime pas c'est son prix.
Bon, quand je joue dans des endroits avec une sono pourrie c'est 609 ou 57, voire rien du tout des fois Sinon j'aime bien le senheiser 421 devant le EV aussi, moins coincin qu'un 57/609, c'est avec ça que je maquette chez moi.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

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