[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Ah, essayé dans ce sens (avec une tête Marshall de faible puissance), non.
J'ai essayé récemment un baffle tiele / EVM12L et mon 2x12 en cream/greenback, avec ma bogner atma (ex-bogner atma, snif), et mes 2 Hiwatt (custom 7 et T20). Et c'est vraiment ce que j'ai constaté. L'EVM12L est assez dans l'esprit des Fane qui équipent les baffles Hiwatt, ça colle bien avec ces deux têtes.
En revanche avec la bogner, c'est plus délicat. C'est sympa sur le clean qui est plutôt typé Fender, mais sur les canaux 2 et 3, typés Marshall, ça a effectivement moins de grain qu'avec le 2x12, c'est plus agressif.
Et à cause du haut rendement de l'EVM12L, je peux moins pousser le volume qu'avec les cream/greenback (97dB), je peux moins faire s'exprimer l'ampli.

Voilou
StevieREddy
J'avais viré le EVM12L de mon Mesa Mk4 ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
El Phaco
Marshall cranké avec un EVM, faut vraiment jouer avec les potards de tona de la gratte. J'ai eu du mal au début, mais une fois que j'ai compris ça j'ai vraiment aimé (avec un bon clone de Marshall TMB).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
StevieREddy
C'est où la tonalité sur une EVH Stripeg Serie ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
ColDay
  • ColDay
J'ai enfin pu essayer mon thiele (tube-town) + EVM12L en répète hier soir (je l'avais essayé qu'à la maison à faible volume).
C'est vraiment une révélation, et ça se marie à merveille avec ma tête Hiwatt T20.
La légende autour de ce baffle n'est pas usurpée, le son est plein sur tout le spectre, le coffre d'un 4x12, la projection bien plus homogène et moins directive qu'un baffle classique... C'est superbe, je ne m'attendais pas à une telle claque.

F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Hé hé, ce n'est pas faute de le répéter les uns les autres ;-)
Super ! Encore un heureux de plus, ça fait plaisir à lire (et certainement à entendre).
Bienvenue au club des utilisateurs d'EVM12L en TL806, le tout d'Electro_Voice.
Et surtout, bonne musique mon ami !
ColDay
  • ColDay
F6HQZ a écrit :
Hé hé, ce n'est pas faute de le répéter les uns les autres ;-)
Super ! Encore un heureux de plus, ça fait plaisir à lire (et certainement à entendre).
Bienvenue au club des utilisateurs d'EVM12L en TL806, le tout d'Electro_Voice.
Et surtout, bonne musique mon ami !

Merci à toi, qui a achevé de me convaincre que c'était le bon choix !

Par rapport à mon petit 1x12 Hiwatt équipé d'un HP Fane, le son en lui-même est dans la même veine, assez droit, fidèle, précis. Mais le coffre et la profondeur du son sont sans commune mesure. Et pourtant les dimensions des deux baffles sont comparables. Vraiment impressionnant.

Avant d'essayer j'avais un peu peur pour les sons saturés, peur qu'ils sonnent trop "durs", raides. Mais en fait non, c'est excellent avec tout mon pedalboard, de l'OD à la grosse fuzz.

Et le HP n'est pas encore rôdé !
El Phaco
Ce qui m'avait retenu à l'époque d'en prendre un chez TT, c'est le choix du peuplier. Un de ces 4 j'essayerais de m'en faire un en CP de bouleau.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
benoi31
De mon coté j'ai la version "Mesa Boogie" avec l'EV12L

Est-ce que certains d'entre vous ont pu comparer un vrai 806 avec ce modèle ? (le "thiele" il me semble) Y a t'il des différences ?

Je trouve que c'est un excellent HP, mais qui ne pardonne absolument rien ! Il faut vraiment jouer impeccablement bien, et effectivement jouer un peu avec les potards de la gratte pour éviter la surcharge d'aigus et retrouver un son un peu plus medium.
F6HQZ
  • F6HQZ
C'est toujours plus facile d'atténuer une partie du spectre que l'inverse, et le fait qu'il soit "droit" (ce qui est faux, il monte un peu dans le haut médium/début aigüe ce qui rajoute un poil de brillance, tout en montant très haut après la "bosse" et diffusant large) le rend polyvalent.

Son spectre large dans les aigües peut accentuer le twang ou parfois l'agressivité du matériel en amont, mais un petit coup de pouce négatif sur le bouton qui va bien corrige sans problème.

Il n'est pas loin d'un bon HP de sono d'ailleurs, et je l'utilise pour mon Home Cinéma, mais appuyé par une chambre de compression B&E 250 et des pavillons bois maison + un super tweeter Beyma CP21F pour l'extrème. Je vous garanti que ça a de la pêche d'enfer sur des films à forte dynamique et à niveau normalisé cinéma !!! Époustouflant !

Comme je ne les déplace pas, j'ai opté pour des TL806 montés avec de l'agglo hydrofuge spécial table de travail pour cuisine de 33mm d'épaisseur me semble-t-il, pour un meilleur amortissement à fort niveau. Vous pouvez laisser la main sur les côtés du cab, ça ne vibre pas du tout. Mais c'est lourd, attention !

Donc, j'aime ce HP, et pas que pour la guitare ! ;-)
The Trout
Il faut surtout revoir tous ses réglages quand on passe sur l'EVM12L, ampli ET effets.
Les queues de reverb s'entendent beaucoup plus par exemple, les répétitions du delay idem, même l'eq soit disant inefficace d'un Marshall devient drastique avec un EV et il faut un peu de temps pour tout optimiser.

En ce qui concerne le résultat sur Hiwatt je ne suis pas étonné, la philosophie Hiwatt étant identique à celle d'Electro Voice, à savoir utiliser les meilleurs composants possibles pour obtenir le son le plus clair possible, les bons Fane, même s'ils ne sonnent pas comme les EV, sont certainement les plus proches de l'EV.

Je joue sur Plexi et je ne peux plus du tout me brancher sur autre qu'un EV, chaque fois qu'il m'arrive d'utiliser du celestion j'ai l'impression d'avoir un son de poste radio de salle de bain.
J'aime beaucoup l'EV sur les blackface aussi, le mariage est parfait. Les seuls types d'amplis ù je trouve que ça ne fonctionne pas sont les petits tweed et tout ce qui est dans le genre, supro etc... Le son du hp qui en prend plein la tronche est une partie trop importante dans ce type de son à mon avis, contrairement aux marshaux et blackface.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
F6HQZ
  • F6HQZ
Et oui, en gros, il y a enfin du médium et le HP est très linéaire en dynamique et à fort rendement.
Il faut effectivement tout revoir et corriger en venant d'un autre modèle creusé dans le médium ou qui ne brasse que si saturé.
Manu59lille
Petite question. A partir du moment où on trouve les paramètres de Thiele pour un HP précis (autre que le EVM12l) comment on fait pour déterminer les dimensions du baffle ?
Merci

Pour info, voici ce que j'ai trouvé pour le Governor (Eminence) :
http://www.petoindominique.fr/(...)=2420
slowhand73
F6HQZ a écrit :
Il n'est pas loin d'un bon HP de sono d'ailleurs, et je l'utilise pour mon Home Cinéma, mais appuyé par une chambre de compression B&E 250 et des pavillons bois maison + un super tweeter Beyma CP21F pour l'extrème. Je vous garanti que ça a de la pêche d'enfer sur des films à forte dynamique et à niveau normalisé cinéma !!! Époustouflant !

Mes deux EVM-12L proviennent d'une installation similaire. Je les ai d'ailleurs utilisé en HiFi dans une installation plus simple pendant des années avant de passer à autre chose et de commencer à les utiliser en guitare.
Ils n'étaient pas montés dans un TL-806 par contre. Du coup, avec vos histoires, je vais finir par devoir m'en fabriquer un !
F6HQZ
  • F6HQZ
slowhand73 a écrit :
...Du coup, avec vos histoires, je vais finir par devoir m'en fabriquer un !

Bien fait ! Na ! ;-)

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...