[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Et si par "Thiele" vous entendez un TL806 d'Electro-Voice, oui, ce cab est dédié exclusivement au EVM12L car calculé (accordé) pour lui. Tout autre HP marchera mais donnera "autre chose". Mais ce sera certainement acceptable par rapport à un '"machin" ouvert en bois de cagette...

Tant qu'à faire un beau TL806 maison, il faut monter le HP pour lequel il a été calculé.

Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut ou lui fait plaisir.
the red strat
El Phaco a écrit :
A priori ça n'a pas de sens : l'intérêt de l'association TL806/EVM12L, c'est que le volume du cab a été calculé pour correspondre aux paramètres de ce HP, pas d'un autre. Après, ça peut marcher, mais la démarche est hasardeuse.

Okay, merci, ça me va effectivement, je ne pensais pas ce HP et ce cab étaient si interdépendants l'un de l'autre.

Je ne veux pas me lancer dans une construction si ce n'est pas conçu pour initialement. Autant faire les choses telles qu'elles doivent être faites !

Merci !

Du coup, vous auriez une idée de modèle de bon 1x12 pour un Greenback, dans l'esprit Marshall ?
"Who says you need to buy a guitar ?"
F6HQZ
  • F6HQZ
sinon, tu le montes, tu mets le HP que tu souhaites. ça te plait : parfait. Plus tard, dès que tu as les sous un que tu trouves un EVM12L d'occasion, tu le mets dedans et tu compares... Rien ne se perd, tout se transforme (et se revend aussi) ;-)

PS : pour fabriquer un cab correct, il faut savoir le calculer et obtenir les caractéristiques Thiele & Small du HP choisi, ou savoir les mesurer. Toute autre méthode, hormis de reprendre les plans d'un constructeur aussi sérieux que Electro-Voice (ça existe ?) ne donnera que des approximations... qui peuvent parfois plaire.
F6HQZ
  • F6HQZ
Sans vouloir critiquer le lien donné par ColDay vers Tube-Town (toutes les informations sont toujours bienvenues) ce cab n'est taillé pour aucun HP... Ca ressemble à certains combos dont le principe est de rentrer un ampli et de voir si un HP peut rentrer dedans au dernier moment. Rien de calculé pour qui que ce soit, ça rentre, c'est ok ! Et bien non ! Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire si on veut tirer toutes les caractéristiques d'un HP donné les gars. Et je trouve ça plutôt cher pour ce que c'est, dans le cas d'un produit générique (plus le prix du transport).

Si tu peux et tu as envie de te fabriquer un cab, vas-y ! Ce sera moins cher, à tes dimensions et tes goûts, tu sera fier de l'avoir fait toi même et il sera moins cher que ça. Et je suppose que le résultat ne sera pas pire que le cab commercial signalé plus haut.

Si tu ne veux pas en monter un toi-même, il y en a plein d'occasion à "pas cher du tout".
Tu en trouves un, tu testes avec le vendeur et roule !
Fannysissy
Perso je trouve les cab tube town vraiment bien! J'ai beaucoup de plaisir avec
En plus ils sont vraiment bien construits et finis!

Et si tu les prends en lemberg (sans tolex) tu arrives à des prix ridiculement petit. (quoique même 200 balles ça semble abordable à n'importe qui en vie active, non?)

Et juste pour un contre exemple, j'ai eu deux thiele avec le fameux evm12l. Joué 1 mois je suis revenu à mon TT avec son mix de Hp.
Aucun plaisir avec ce HP et pareil pour les gens avec qui j'ai joué.
Le secret n'est pas de chercher le mieux, mais de chercher ce qui nous convient et nous plaît

Mais par contre je rejoins tout à fait f6hqz, si tu peux le construire toi, construis-le toi! C'est vraiment plus cool d'avoir du matos qu'on a fabriqué soi même. Déjà on est tout fier quand ça fonctionne, on peut le looker comme on veut, et vu qu'on l'a fait nous même, même si il sonne pas top notre oreille va rectifier le reste
Je commence même à avoir de la peine à acheter des trucs, je me dis, j'ai qu'à me le fabriquer
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
F6HQZ a écrit :
Sans vouloir critiquer le lien donné par ColDay vers Tube-Town (toutes les informations sont toujours bienvenues) ce cab n'est taillé pour aucun HP... Ca ressemble à certains combos dont le principe est de rentrer un ampli et de voir si un HP peut rentrer dedans au dernier moment. Rien de calculé pour qui que ce soit, ça rentre, c'est ok ! Et bien non ! Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire si on veut tirer toutes les caractéristiques d'un HP donné les gars. Et je trouve ça plutôt cher pour ce que c'est, dans le cas d'un produit générique (plus le prix du transport).

Si tu peux et tu as envie de te fabriquer un cab, vas-y ! Ce sera moins cher, à tes dimensions et tes goûts, tu sera fier de l'avoir fait toi même et il sera moins cher que ça. Et je suppose que le résultat ne sera pas pire que le cab commercial signalé plus haut.

Si tu ne veux pas en monter un toi-même, il y en a plein d'occasion à "pas cher du tout".
Tu en trouves un, tu testes avec le vendeur et roule !

Le lien que j'ai donné n'est pas un hasard, c'est une réplique du Marshall 1974cx, qui est un très bon 1x12 chargé... avec un greenback (le hp qu'il souhaite réutiliser).

Comme le dit Fannysissy, tube-town c'est du très bon baffle.
Le prix est en conséquence, mais on est quand même loin au final des 700€ demandés par Marshall pour son 1974cx (certes avec un g12m heritage à l'intérieur).
F6HQZ
  • F6HQZ
Tant mieux ! Mais vous êtes sur un fil de discussion qui traite de la construction d'un TL806 et non sur un qui traite de la vente d'un commerçant ou de matériel d'occasion. Il est donc logique que j'insiste un peu et que je prêche pour cette paroisse ;-)

Un EVM12L dans un tel cab va probablement le faire vibrer si utilisé à fort niveau, voire le détruire ou le démonter plus rapidement que prévu, sauf si tu le renforces de partout ! Observe bien comment est réalisé un TL806...

Quelque dizaines d'euros pour un bass-reflex taillé (calculé) pour un fabuleux HP n'a pas d'équivalence avec un assemblage générique, même d'un constructeur d'ampli.

Un constructeur n'est jamais parfait dans tous les domaines, même si j'apprécie mon EL84 20/20 que je trouve le meilleurs des amplis de la marque à ce jour dans ce genre (ça n'engage que moi), mais ce ne sont pas des acousticiens ni des fabricants de HP mais des assembleurs.

Et il faut, avant toute décision ou choix, savoir si l'on souhaite un diffuseur (HP + son cab) qui distord ou qui soit linéaire, et le coupler avec de l'électronique en conséquence.

Je suppose qu'il sera toujours plus facile de sélectionner la bonne combinaison d'électronique derrière un bon cab que l'inverse. Il ne faut pas, à mon avis, choisir un diffuseur acoustique pour compenser sa chaine d'amplification par exemple.

De plus, la tendance actuelle est de faire des systèmes de plus en plus "droits" pour du rendu "moderne", et de chahuter les courbes en amont pour rappeler les sonorités d’antan. Voyez la présence de tous ces DSP et autres émulations (bonnes ou mauvaises, mais c'est un autre débat) ou les battages publicitaires (voir le dernier NAMM 2016 et ses nouveaux amplis "plus droits qu'avant").

Il est facile de creuser une courbe, il est difficile, voire impossible d'augmenter la présence d'une gamme de notes ou harmoniques qui ne seraient pas restituées par le cab, sans risque pour le matériel (augmentation de la puissance injectée) qui ne serait pas dimensionné correctement. Le résultat de cette dernière manip serait de toute façon passable ou mauvais.

Mais si un gars jubile devant tel ou tel modèle de cab et HP associé, si ça correspond parfaitement avec son style d'expression ou le look de son "guitar hero", c'est clair : c'est ce qu'il lui faut, ça ne se discute même pas, nous sommes (encore) dans un pays libre, que diable ! ;-)

Bonne musique à tous !
Lolo La Torche
F6HQZ a écrit :
A mon humble avis, on ne parle jamais de saturation avec un EVM12L, ou alors le HP se trouve dans une autre pièce bien isolée du guitariste et de l'auditoire, sous peine de devenir immédiatement sourd. ;-)

Par contre, il marche parfaitement quelque soit la puissance injectée, même en dessous d'un watt, toujours le même "rendu acoustique" parfaitement reconnaissable (neutralité et une très légère remontée du haut médium/début aigüe, et une réponse encore audible vers 6/7 kHz bien qu'atténuée, rarement atteinte avec d'autres modèles).
Taux de distorsion très bas sur toute sa gamme de pression acoustique.

La disto, il faut la générer avec ses pédales, préampli, ampli de puissance, pas avec un HP, mais chacun ses goûts et seul le résultat - si celui visé est atteint - compte ;-)

On est bien d'accord
Fannysissy
F6HQZ a écrit :

Un EVM12L dans un tel cab va probablement le faire vibrer si utilisé à fort niveau, voire le détruire ou le démonter plus rapidement que prévu, sauf si tu le renforces de partout ! Observe bien comment est réalisé un TL806...

Pour l'avoir essayé dans mon TT et avoir une connaissance qui l'a monté dans son TT, je peux affirmer que non, les cab TT sont vraiment bien foutus!

F6HQZ a écrit :

Tant mieux ! Mais vous êtes sur un fil de discussion qui traite de la construction d'un TL806 et non sur un qui traite de la vente d'un commerçant ou de matériel d'occasion. Il est donc logique que j'insiste un peu et que je prêche pour cette paroisse ;-)

Tu as tout à fait raison, d'ailleurs j'arrête ici le HS sur les cab TT

Mais je me permets quand même de rajouter que malgré que je n'aime pas du tout ce HP, ça reste quand même un putin de haut parleur qui se démarques clairement des autres et que je comprends tout à fait ceux qui ont trouvé chaussure à leur baffle

Et aussi que je suis tout à fait d'accord avec ton discours, mais chuut, j'aime pas trop avouer ce genre de choses

F6HQZ a écrit :

Bonne musique à tous !

Rien d'autre à ajouter
Tant qu'on y prends du plaisir, c'est l'essentiel
StevieREddy
ColDay a écrit :
Lolo La Torche a écrit :
Et pourquoi?

Ce type de baffle fait partie du haut de gamme, il n'y a pas de raison que la "faible" puissance de 1W ne limite l'utilisation d'un Thiele. Au contraire...

Parce qu'une tête 1W ne fera pas travailler un HP de 200W (on parle bien d'associer un EVM12L avec, ou bien de mettre le g12m dans le thiele ?).

Le son des vieux Marshall est souvent associé à la saturation naturelle des greenback, ça fait partie de l'ensemble.

Avec un EVM12L, le son qui sortira des HP sera plus fidèle, neutre, droit.

Tu as essayé ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
StevieREddy
Parce que moi aussi avec un EVM15L et c'est loin d'être ridicule ...
Un peu moins de grain qu'avec un 2X12 G12H30 pré-rola et son clone Scumback mais ...

Ampli JMP 1W
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Ah, essayé dans ce sens (avec une tête Marshall de faible puissance), non.
J'ai essayé récemment un baffle tiele / EVM12L et mon 2x12 en cream/greenback, avec ma bogner atma (ex-bogner atma, snif), et mes 2 Hiwatt (custom 7 et T20). Et c'est vraiment ce que j'ai constaté. L'EVM12L est assez dans l'esprit des Fane qui équipent les baffles Hiwatt, ça colle bien avec ces deux têtes.
En revanche avec la bogner, c'est plus délicat. C'est sympa sur le clean qui est plutôt typé Fender, mais sur les canaux 2 et 3, typés Marshall, ça a effectivement moins de grain qu'avec le 2x12, c'est plus agressif.
Et à cause du haut rendement de l'EVM12L, je peux moins pousser le volume qu'avec les cream/greenback (97dB), je peux moins faire s'exprimer l'ampli.

Voilou

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...