[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
D'ailleurs, quelqu'un a pu comparer l'evm mexico avec un US? Parce qu'ils ont délocalisé mais le tarif a bien augmenté en quelques années.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
El Phaco
ColDay a écrit :
On reste quand même dans le même esprit ?
C'est mieux ? Moins bien ?

Ca je ne peux pas te dire. Je sais juste que ce sont deux HPs différents.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Le EVM12L Classic Electro-Voice dernière génération correspond bien aux caractéristiques annoncées constructeur (courbe de réponse, rendement, paramètres Thielle & Small), j'ai vérifié sur mes deux premiers il y a 2 ans environ.

Pour obtenir le meilleur rendu, il faut impérativement lui offrir (construire) un "cabinet" type TL806 (voir les plans maintes fois copiés ou pointés dans ce fil de discussion remarquable par la qualité des participants et ce qu'ils y apportent) qui correspond au montage fait par Electro-Voice lui-même, et utilisé pour une partie de leurs mesures officielles.

Je ne pense pas avoir vu de copie commerciale de qualité adéquate sur le marché en tout monté ou même en DIY, mais je ne connais pas tout. Ils sont souvent trop légers, dans des matériaux discutables, de rigidité et épaisseur douteuse, sans le "squelette" interne qui sert de renfort et d’étanchéité, ni joint correct entre le HP et la face avant (baffle), et avec des fantaisie quant à l'accord de l'évent (dimensions des ouvertures et longueur du "tunnel") !

Bien sûr, tout (et n'importe quoi) peut plaire à chacun, et un vrai TL806 sauce EV équipé d'un EVM12L peut ne pas plaire, mais le couple est "diabolique" (parfait ?) en tout cas très sérieusement étudié et abouti par leurs ingénieurs...

Pour ma part, je vais faire avec ce troisème HP ce que j'ai fait avec les 2 premiers (couple stéréo), à l'identique, et donc me construire la "caisse" d'après les plans constructeur EV d'origine : pas de surprise !

Bon bricolage, dans tous les cas.

PS : personne n'a demandé "pourquoi 3 ?"
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
EVM reçu d'Allemagne cet automne... 90€+25 port... j'ai dû le renvoyer et me faire rembourser, merci ebay et paypal ! il y avait pourtant un bon carton et du polystyrène mais ça n'a pas résisté aux chocs du voyage.

F6HQZ
  • F6HQZ
Oups !
D'occasion, je suppose (pas les deux lettres EV sur le cache bobine).
N'était-il pas tout simplement parti dans cet état de chez M.le vendeur d'occaz peu scrupuleux ?
Ou alors, la cale en polystyrène était au milieu du cône (quelle bétise !) ?
Diable ! Le pauvre...
A savoir que ça se re-membrane, mais ce n'est pas gratuit.
Dommage, ça m’attriste.
stefan74
hello, et merci pour ce topic excellent! ayant acheté il y a peu un cab mesa en evm12l (ouvert, pas un thiele...mais à un prix correct!) je me suis lancé dans la construction d'un écrin digne de ce HP! du coup je me suis fabriqué un tl806 selon les spécifications exactes de'electro-voice: dimensions, renforts, mdf de 19mm, etc...et l'evm est effectivement sublimé par ce cab, que ce soit avec mon ampeg gvt15 ou mon bugera 1960 (clone de plexi)! on gagne énormément en profondeur, en épaisseur du son sans rien perdre de sa définition légendaire!
mis à part le poids du cab (je pense que je ne suis pas loin des 20kg), je lui vois peu de défauts...surtout pour environ 25 euros de mdf (découpé par le magasin de bricolage, c'est le top pour la finition) et une cinquantaine d'euros chez tube-town pour la quincaillerie (tolex, coins, poignées, etc...)! enfin bref je ne peux que confirmer ce qui a été dit dans ce topic, ça vaut vraiment le coup de se lancer...faut juste être bien organisé, se faire un bon plan à partir de celui fourni par electro-voice, suivre les conseils de ce topic et prendre son temps!

the red strat
Je fais remonter un peu le poste.

J'ai une tête Marshall JTM1 50th.

J'ai l'intention d'utiliser un 12" Greenback.

Si je faisait un baffle en reprenant les côtes du Mesa Thiele, ça sonnerait bien ou ce serait décevant ?

Merci par avance

Aurélien
"Who says you need to buy a guitar ?"
stege106
bonjour,

à mon avis un ampli 1w n'a pas besoin d'un baffle de ce genre...un simple baffle en 12" fera l'affaire avec un bon hp plutot du genre creamback 12m65 ou meme v30 (j'ai les 2 sur mon jtm1)
Lolo La Torche
Et pourquoi?

Ce type de baffle fait partie du haut de gamme, il n'y a pas de raison que la "faible" puissance de 1W ne limite l'utilisation d'un Thiele. Au contraire...
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Lolo La Torche a écrit :
Et pourquoi?

Ce type de baffle fait partie du haut de gamme, il n'y a pas de raison que la "faible" puissance de 1W ne limite l'utilisation d'un Thiele. Au contraire...

Parce qu'une tête 1W ne fera pas travailler un HP de 200W (on parle bien d'associer un EVM12L avec, ou bien de mettre le g12m dans le thiele ?).

Le son des vieux Marshall est souvent associé à la saturation naturelle des greenback, ça fait partie de l'ensemble.

Avec un EVM12L, le son qui sortira des HP sera plus fidèle, neutre, droit.
the red strat
ColDay a écrit :

Parce qu'une tête 1W ne fera pas travailler un HP de 200W (on parle bien d'associer un EVM12L avec, ou bien de mettre le g12m dans le thiele ?).

Je pensais mettre un Greenback 25 watts dedans... pour retrouver (un peu) le grain traditionnel Marshall !
"Who says you need to buy a guitar ?"
stege106
il y a déjà pas mal de sujets sur le 12m GB...et il est souvent critiqué en solo et en faible puissance... sans parler du thiele qui est fait pour encaisser...

voici mon post de l'époque

https://www.guitariste.com/for(...).html

un baffle entré de gamme sonnera presque pareil car la contruction, les matérieaux et l'épaisseur des planches ne seront pas vraiment utiles avec 1W...un peu comme des pneux larges sur une voiture qui ne dépasse pas les 25km/h...
El Phaco
A priori ça n'a pas de sens : l'intérêt de l'association TL806/EVM12L, c'est que le volume du cab a été calculé pour correspondre aux paramètres de ce HP, pas d'un autre. Après, ça peut marcher, mais la démarche est hasardeuse.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
F6HQZ
  • F6HQZ
A mon humble avis, on ne parle jamais de saturation avec un EVM12L, ou alors le HP se trouve dans une autre pièce bien isolée du guitariste et de l'auditoire, sous peine de devenir immédiatement sourd. ;-)

Par contre, il marche parfaitement quelque soit la puissance injectée, même en dessous d'un watt, toujours le même "rendu acoustique" parfaitement reconnaissable (neutralité et une très légère remontée du haut médium/début aigüe, et une réponse encore audible vers 6/7 kHz bien qu'atténuée, rarement atteinte avec d'autres modèles).
Taux de distorsion très bas sur toute sa gamme de pression acoustique.

La disto, il faut la générer avec ses pédales, préampli, ampli de puissance, pas avec un HP, mais chacun ses goûts et seul le résultat - si celui visé est atteint - compte ;-)
F6HQZ
  • F6HQZ
Et si par "Thiele" vous entendez un TL806 d'Electro-Voice, oui, ce cab est dédié exclusivement au EVM12L car calculé (accordé) pour lui. Tout autre HP marchera mais donnera "autre chose". Mais ce sera certainement acceptable par rapport à un '"machin" ouvert en bois de cagette...

Tant qu'à faire un beau TL806 maison, il faut monter le HP pour lequel il a été calculé.

Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut ou lui fait plaisir.

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...