[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
heu non pour le vrai tolex: compte 10/11€ du m pour du noir style Marshall/Fender et 23€ le m pour les autres tolex... et bien + pour certains qui sont 'TM' genre Ampeg ou Vox
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
celui à 10€ est tout mince, moi je prend le même mais à 23€, bien plus pais et résistant. celui à 10 je ne l'utilise que pour des trucs pas chers bas de gamme...
ça se voit bien sur la photo :

Obelix2
Il y en a un chez Tho dans les 10/12€, je ne l'ai pas essayé mais sur les photos, il a l'air + épais...

Au fait, pour les intéressés, je crois que Banzai importe maintenant les Webers donc s'il en est qui veulent de la réplique d'EVM12SRO...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Bonjour,

Pas essayé dans ces conditions.

C'est un ensemble "droit" pur et à haut rendement.
Il reflète donc ce qui lui est branché sans fioriture, déformation ou exagération quelconque.

Si c'est bon, tout est parfait, si un défaut existe dans la chaîne qui le précède alors il le reproduit aussi.

Je suis en train d'en assembler un troisième ;-)

Bonne bidouille !
fixxx
  • fixxx
  • Special Top utilisateur
Hello,

Merci à tout ceux qui nous font profiter de leur expérience sur la construction de ce baffle.

Petite question, je vais me lancer dans la fabrication du mien le mois prochain, et pour celà il me reste des planches de CTBX de 22, voir même peut-être du 26... Est ce que cette épaisseur supplémentaire peut compenser le fait que ce ne soit pas du multipli boulot de 18, voir du MDF ?
Oghkhood
ColDay a écrit :
Hello !

Je m'intéresse un peu à type de baffle avec EVM12L.
Vous savez si ça se marie bien avec des têtes Hiwatt ?

Non, en fait le cab Thiele se marie avec rien parceque quand tu branche un ampli dedans tu le reconnais plus (l'ampli, pas le cab)
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Tu le reconnais plus dans quel sens ?
Il y a bien des amplis avec ça fonctionne mieux que d'autres.
Ce hp a des caractéristiques proches des Fane utilisés dans les cabs Hiwatt, d'où mon questionnement.
The Trout
J'ai jamais testé mais ça doit être top avec un Hiwatt, même philosophie en fait, les meilleurs composants possibles pour un son le plus pur possible.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Oghkhood
Ce hp a la reputation d'être tres "fidele" a ce qui sort de l'ampli.

Donc de faire entendre des choses qui nous echappaient avec d'autres cab.

Obelix, je pense que tu fais allusion aux Michigan alnico, et j'en deduis que les ceramic clonent les 12L j'ai bon ?

Les puissances - respectivement 80 et 100w - me semblent onferierures a celles données pour les originaux
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
ColDay
  • ColDay
The Trout a écrit :
J'ai jamais testé mais ça doit être top avec un Hiwatt, même philosophie en fait, les meilleurs composants possibles pour un son le plus pur possible.

C'est ce que je me dis.
Je vais peut-être me commander un TT.
Je me tâte.

Pour le HP, j'en ai vu un d'occase un peu vieux sur eBay : http://www.ebay.fr/itm/1-x-Ele(...)WkOkt

Bonne affaire ou pas ?
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Bonne affaire si descendu vers 80 € max et si testé ok et en état (pas moisi, humide, abîmé, joint déchiré, etc !...

Mon troisième est acheté neuf chez Thomann qui en a encore quelques uns (il semblerait qu'il soit "à nouveau" arrêté en prod).

J'aime bien les roder moi-même et l'odeur du neuf ;-)
Sans rire, c'est la dernière génération avec un aimant mieux ventilé par un culasse à gros perçage à l'arrière pour ceux qui les poussent à l’extrême, avec "EV" sur la membrane (exhib!) et surtout en parfait état neuf, donc qui devrait durer très longtemps.

Un HP d'occasion, ça s'inspecte sérieusement à ce prix là !
Attention au prix du transport lorsqu'il arrive de l'étranger et à la qualité de l'emballage : mal bloqué et mal enrobé, il est lourd et va en prendre plein la gueule par le transporteur !

Donc, limiter l'occasion à sa région pour aller le voir et l'essayer (voire mesurer ses paramètres T&S et comparer à ceux annoncés par EV, pour ceux qui savent) si le prix est élevé. Pour 40 €, le risque serait faible et il est possible d'être moins regardant, mais "faut pas rêver".
ColDay
  • ColDay
F6HQZ a écrit :
Bonne affaire si descendu vers 80 € max et si testé ok et en état (pas moisi, humide, abîmé, joint déchiré, etc !...

Mon troisième est acheté neuf chez Thomann qui en a encore quelques uns (il semblerait qu'il soit "à nouveau" arrêté en prod).

J'aime bien les roder moi-même et l'odeur du neuf ;-)
Sans rire, c'est la dernière génération avec un aimant mieux ventilé par un culasse à gros perçage à l'arrière pour ceux qui les poussent à l’extrême, avec "EV" sur la membrane (exhib!) et surtout en parfait état neuf, donc qui devrait durer très longtemps.

Un HP d'occasion, ça s'inspecte sérieusement à ce prix là !
Attention au prix du transport lorsqu'il arrive de l'étranger et à la qualité de l'emballage : mal bloqué et mal enrobé, il est lourd et va en prendre plein la gueule par le transporteur !

Donc, limiter l'occasion à sa région pour aller le voir et l'essayer (voire mesurer ses paramètres T&S et comparer à ceux annoncés par EV, pour ceux qui savent) si le prix est élevé. Pour 40 €, le risque serait faible et il est possible d'être moins regardant, mais "faut pas rêver".

Merci pour ta réponse.

Disons qu'au prix du neuf + prix du baffle chez TT (350€ avec les fdp environ), j'arrive quasiment au prix du Mesa. Ca pique...

Le C90 monté dans le Mesa est une réplique de l'EV, au fait ?
The Trout
D'ailleurs, quelqu'un a pu comparer l'evm mexico avec un US? Parce qu'ils ont délocalisé mais le tarif a bien augmenté en quelques années.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...