[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Doit faire longtemps qu'il ne s'y colle plus en personne, ce vieux pirate
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Lao Tseu
Ca vaut quoi les Mesa actuels? Le Mark V 25 me fait de l’œil, mais c'est drôlement cher... Ca les vaut?

Vu les évènements successifs depuis environ 1 an et demi, pour être franc, j'ai eu bien d'autres préoccupations et ce n'est pas vraiment parti pour s'améliorer, je n'ai même pas pu bosser pour moi même...

Ah OK, dommage... Y'a des priorités bien sur! Mais si tu connais une bonne adresse pour faire faire un EQ paramétrique analogique avec au minimum deux sets de réglages commutables par footswitch ou mieux MIDI, ça m'intéresse beaucoup! Je sais que ce genre de matos te parle...

Le Rocktron Intellifex XL c'est parfait d'un point de vue pratique, l'EQ marche super bien... Mais ça lisse trop le grain pour moi. Je suis passé à la pédale analogique (Empress ParaEq), c'est top mais évidemment limité par rapport à un Intellifex niveau possibilités. j'ai déjà demandé à quelques bricolos, mais ça intéresse personne... Si j'avais le matos je le ferai bien moi-même, d'ailleurs ça finira peut-être par arriver.

Ah, je n'en connais qu'assez peu IRL et... encore moins depuis qu'on nous a fermé l'aéroclub le + proche Et en + t'es fan de Jayce

Le générique le plus épique de tous les temps, et un dessin animé fait par des types sous acides, ça se respecte ! Moi je m'en suis éloigné tout seul de l'aviation: un mec de mon âge s'est pété la gueule avec le même appareil que ce que je pilote (un Cessna 152) dans des circonstances qui mettent en cause l'avion, et qui ont de quoi faire sérieusement frémir... Je sais qu'on meure tous un jour, mais ça m'a foutu un sacré coup au point de monter dans l'avion la trouille au ventre. Et pourtant on est bien là haut...

Marrant, ton cas me rappelle un élève pilote pendant ma formation: j'ai fait des leçons avec un curé africain (j'ai oublié le pays) qui avait besoin d'un avion pour visiter les villages alentours, les routes étant impraticables!

Merde, un avion avec un moteur Wankel Mazda ça doit être terrible ça, et avec cette puissance ça peut faire une sacré bête!
C'est ce que semble en dire ceux qui les ont convertis aéro

Par contre ça doit boire comme un trou un Wankel...

D'ailleurs puisqu'on est quand même sur un forum de musiciens, dans le genre symphonie mécanique je recommande vivement le moteur V12 Merlin d'un Spitfire, c'est une vraie musique à lui tout seul... J'en connaissais même qui se l'écoutaient sur leur baladeur MP3 ! A quand les amplis à piston et au pétrole? L'analogique ça manque de grain!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :

avec au minimum deux sets de réglages commutables par footswitch ou mieux MIDI, ça m'intéresse beaucoup! Je sais que ce genre de matos te parle...

Klark teknik DN 410 -> chaque canal dans un switcher midi (axess tant qu'à faire) et l'affaire et faite, et bien faite !!!!
Ou furman PQ ca marche aussi....
Lao Tseu
Ca existe donc! Reste plus qu'à en chopper un...
Merci!
Lao Tseu
Ça oui c'est clair, j'avais juste pas trouvé analogique+midi jusque là.
Obelix2
Citation:
Ca vaut quoi les Mesa actuels? Le Mark V 25 me fait de l’œil, mais c'est drôlement cher... Ca les vaut?
Au risque de paraitre conservateur, je préfère du bon vieux MkIII ou Stu22+, reste que... Je préfère du préamp Mesa avec du (bon) poweramp Marshall...
Citation:
Mais si tu connais une bonne adresse pour faire faire un EQ paramétrique analogique avec au minimum deux sets de réglages commutables par footswitch ou mieux MIDI

Un GML ou un Drawmer avec une AB-Box???? (ça va chiffffreeeer). Pour réduire un peu les prix, d'autant que je n'en ai pas les plans, t'as des P-EQ program (plusieurs freqz fixées d'avance/faisseaux de résistances sur rotacteur) du style du Pult-Eq (doit y avoir les plans chez Gyraf Audio.
Citation:
ça m'intéresse beaucoup! Je sais que ce genre de matos te parle...
Faire un 4 bandes ful-param analo (même à transos) c'est déjà du lourd... Un double c'est pis encore, on ne m'a jamais demandé ça. AMHA, même en transos, si tu veux de la qualité, ça risque de douiller.
Citation:
Le Rocktron Intellifex XL c'est parfait d'un point de vue pratique, l'EQ marche super bien... Mais ça lisse trop le grain pour moi.
T'as zappé le hush aussi?
Citation:
j'ai déjà demandé à quelques bricolos, mais ça intéresse personne...
Beaucoup de taf, surtout si tu veux un 4 bandes... à moins de le faire toi même (et encore), il y a peu de chances que ça revienne moins cher de trouver un truc tout fait en rack d'occase, et encore.
J'ai bien l'impression qu'il y a un vieux double param analo programmable chez Rocktron, avec même un hush dedans , bon, t'as probablement bass/treb en shelf et les lo-mid et hi-mid en P-EQ... Plus trop certain du modèle. J'ai bin failli l'acheter à une époque...
Citation:
Si j'avais le matos je le ferai bien moi-même, d'ailleurs ça finira peut-être par arriver.
Ben tu sais, un bac en plastique, un bon fer, de la soudure, des pinces, un drémel, du perchlo, un stylo à plaques ou encore quelque press'n'peel à l'imprimante, un multimètre à 20€ et roule ma poule
Citation:
Le générique le plus épique de tous les temps, et un dessin animé fait par des types sous acides, ça se respecte !

Citation:
Moi je m'en suis éloigné tout seul de l'aviation: un mec de mon âge s'est pété la gueule avec le même appareil que ce que je pilote (un Cessna 152) dans des circonstances qui mettent en cause l'avion, et qui ont de quoi faire sérieusement frémir... Je sais qu'on meure tous un jour, mais ça m'a foutu un sacré coup au point de monter dans l'avion la trouille au ventre.
Perso, je ne me sens pas d'être proprio d'un avion sans... regarde à 2:16...
https://www.youtube.com/watch?(...)fPB6I
Et je serai assez tenté d'en porter 2 directement sur moi : je suis trop habitué à la loi de l'emmerdement maximum et... mon truc pour les Rutans n'est pas que lié à la beauté de l'oiseau (et c'est connu, un bel avion vole toujours mieux, comme le disait le père Bloch) et qu'à ses performances (les trucs capables de tenir une croisière de 300km/h avec 115ch ne courent pas les rues), ni seulement le prix (les homebuilts sont toujours peu chers au rachat) mais aussi que tous les accidents sur cette plateforme n'ont pas une seule fois été dus à une structure qui lâche (excepté celui qui s'est pris un éclair dans l'aile en Provence et celui qui a fait le con en ne respectant pas le plan au niveau des winglets) Sur les 37 morts depuis 1979 sur Long-EZ, les principales causes sont le moteur, le sélecteur de réservoirs et bien sur des prises de risques inconsidérées (vol IFR sans matos IFR, faire le cake en rase mottes...)... Si tous avaient été équipés de parachutes pyrotechniques, il n'y aurait probablement eu guère + de 5/7 fatalités : ceux qui ont fait les cakes.
Je ne sais pourquoi, mais les Cessnas genre 152/172/182 ne m’attirent pas...

Citation:
Et pourtant on est bien là haut...
Et encore mieux avec juste le bruit du vent dans les ailes après un décollage au treuil comme un missile et un petit passage en apesanteur, trop cool, t'es même pas à 600fts que c'est déjà yeeeehhhaaawww!

Citation:
Marrant, ton cas me rappelle un élève pilote pendant ma formation: j'ai fait des leçons avec un curé africain (j'ai oublié le pays) qui avait besoin d'un avion pour visiter les villages alentours, les routes étant impraticables!
Ah, le Long-EZ n'est pas adapté aux opérations de brousse, ça sera déjà pas mal si je peux l'utiliser depuis des terrains en latérite sans (trop de) modz, sinon, ce sera condamné à se contenter du seul terrain en dur du pays, l'aéroport international Mais bon, comme le Lyco n'est pas une solution envisageable, remarque, une cellule sans moteur, no crash/log-200HDV a été postée hier pour 10k$... Vu qu'un Lyco à l'AvGas n'est pas une option et une conversion TDi, je pourrai même envisager 2 engins : l'EZ pour les longs trajets et une espèce de Storch sur place
Des trucs comme ça m'iraient très bien :

Si tu veux halu, je te poste un docu où tu vois ce que c'est que de voyager au sol pendant la saison des pluies, tu vas comprendre ton curé! Perso, pour au sol, je me vois plutôt me choper un quad qu'un 4x4, ça évitera de jouer de la pelle pour sortir des ornières

Citation:
Par contre ça doit boire comme un trou un Wankel...

La Mazda RX8 Performance grimpe a 239km/h et est donnée pour 11,2L au 100 (à toc aussi?) et 10,6L pour la version Elegance (230km/h) avec resp 231ch et 192ch... Finalement, quand tu vois ce que bouffe un Lyco et en AvGas pour moins de puissance, ça se discute et c'est pas du 15k pour un overhowl mais du 1k5...

Citation:
D'ailleurs puisqu'on est quand même sur un forum de musiciens, dans le genre symphonie mécanique je recommande vivement le moteur V12 Merlin d'un Spitfire

Ah, ils sonnaient tous, Mustangs, Thunderbolts, Fw190, Me109, Me262, Corsair et Zéro aussi... Au moins le cri de la banshee était agréable en ce temps là...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
petit retour à la source pour montrer ma construction de Thiele. CP 13 plis de bouleau en 18 mm. Tasseaux 48x20 mm sapin. J'ai commencé par visser provisoirement les 4 panneaux G-D-Haut-Bas. Puis j'ai ajuster et coller à l'intérieur quelques tasseaux. Démontage pour visser fermement les dits tasseaux. Remontage provisoire pour ajuster et coller les 4 planchettes de l'évent et la planchette supérieur. Redémontage pour tout visser... Remontage et collage définitif des 4 cotés G-D-H-B. Me reste à faire le trou du HP dans le baffle et le trou du jack HP dans le panneau arrière et fixer le tout.
une fois tout monté, j'enlève les vis extérieurs pour les remplacer par des tourillons et pouvoir passer la défonceuse pour arrondir les arêtes sans risque de foirer la fraise sur une tête de vis !

]

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Obelix2
C'est un poil dommage de zapper l'armature (surtout si on claque de l'EV) car c'est bien connu, + une enceinte est rigide, mieux c'est, l’idéal étant d'y couler du béton, d'ailleurs, dans les super-studios, la zone où l'on encastre les soffits est bétonnée, c'est pas pour rien, cf les explications de Tom Hydel sur le sujet
Bon, dans nos cas, ça poserait des problèmes de transport, reste que je me pose la question de cabs de guitare bétonnés pour mon futur studio (!!!!)
- Charles Bukowski

TheSoulsRemain
Obelix2 a écrit :
C'est un poil dommage de zapper l'armature (surtout si on claque de l'EV) car c'est bien connu, + une enceinte est rigide, mieux c'est, l’idéal étant d'y couler du béton, d'ailleurs, dans les super-studios, la zone où l'on encastre les soffits est bétonnée, c'est pas pour rien, cf les explications de Tom Hydel sur le sujet
Bon, dans nos cas, ça poserait des problèmes de transport, reste que je me pose la question de cabs de guitare bétonnés pour mon futur studio (!!!!)

Du sable avec une trappe pour évacuer.
Obelix2
Pas glop pour tapisser l'intérieur...
Le truc c'est pas pour éviter des mouvements du cab mais pour assurer une rigidité maxi. Nombre d'audiophiles bétonnent les enceintes.
D'ailleurs, va falloir que je retrouve les plans des Westlakes et des Kinoshitas, je ne me suis pas décidé pour les soffits, bon, y'a un gus qui a des grosses Quested à lourder dans mon coin, mais il ne m'en a pas (encore) dit combien il en veut et je crois qu'il doit surévaluer leur cote... Peut être des JBL 43xx seraient cool, bah, suis pas à la minute : les avoirs ne sont même pas débloqués, faut lourder la maison, trouver un terrain, que l'acousticien et l'archi s'y collent, construire, aménager...
ça sent de + en + l'achat d'une CNC : je doute de mon adresse (et de mon matos) pour faire des enceintes complexes, j'ai pas envie de me ruiner chez Exigy, B&W et Co et ça me parait le seul moyen de chier des diffuseurs à la sauce Massenburg sans qu'il y en aie pour 10 ans à faire ça (et une fortune en MO)
- Charles Bukowski

TheSoulsRemain
Obelix2 a écrit :
Pas glop pour tapisser l'intérieur...

Je crois que c'est ce qu'il y a à Mega / omega

design : Malcurt.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
bien sur que si qu'il y a l'armature intérieure, en tasseau de 20x48 mm ! seulement je l'ai vissée/collée après coup !

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

demain, défonce des arêtes, finition de surface à la pâte à bois puis ponçage en fin de journée. je vais faire un contre baffle en isorel pour ne pas mettre de poussière à l'intérieur....
Obelix2
Je parle de l'armature des TL806... Le plan tasseau, c'est du cost-cutting Mesa... à la limite, avec les colles modernes, même pas sur que les tasseaux soient encore utiles, par contre, l'espèce de véritable squelette EV, bonjour la rigidité additionnelle...
J'ai entendu un (petit) plus en faisant le A/B entre mes réalisations et les Mesas, mais bon, ça pourrait venir d'autres facteurs

TSR :
http://www.studio-omega.fr/
???
Malcurt???
- Charles Bukowski

loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
J'avoue que je ne comprends pas ton commentaire également. En visualisant les photos d'oldamp sur la page précédente, je le vois bien le squelette.
Obelix2
nope, c'est des tasseaux standards
- Charles Bukowski

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...