Gosh, mais on est tous dans des profils psycho quand même pas conventionnels ici!
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Obélix, mon PP datait de 70...
Ah, moi, j'avais passé près de la moitié de l'année dans les choux et n'ai appris à marcher que courant 71
Quand j'ai vu Jodel et moteur VW, je me suis tout de suite dit que c'était dans ces environs : c'est typique de ce que je voyais étant mioche quand j'allais chez tonton qui était tout près de l'aéroclub... J'étais pas loin de lancer du trip licences, y ayant passé mon BIA, quand la municipalité a voulu lancer un projet immobilier. Etant pas loin, je me suis plus d'une fois retrouvé à squatter et avec le mec de ma cousine accroc à la voltige et mono sur planeur, ça aidait pas mal... On va dire que je suis resté très très informel
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Uhm, un TDI sur un avion? Quand je suivais encore tout ça de près (il y a plus de quelques années), au delà de la magnifique bande son d'un mazout j'aurais pas voulu monter là dedans: un moteur de bagnole à la base, qui coupe donc en cas de panne de l'alimentation électrique...
C'est pas sorcier de doubler un circuit électrique et de claquer deux petites batteries au lieu d'une grosse
Sinon, ça a fait des progrès, t'as des gens qui se sont mis à considérer ça + que sérieusement dès la fin 90's avec des précurseurs comme
Pennec chez nous qui ont fait tache d'huile vu que maintenant, SAFRAN sort un diésel, SMA (des ex du Team F1 Renault) ont un remplacement certifié pour Cessna 182, Diamond qui bourrait déjà des diésels convertis depuis l'automobile annonce qu'ils vont passer à des hybrides diésel/électriques et le prochain Mooney M10 est annoncé diésel, même la NASA s'y colle (!).
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sans compter le recul qu'on a sur la fiabilité
Mhhh, vu que t'as moins de pièces en mouvement, t'as quand même + de fiabilité sur les moteurs diésel de bagnole que sur les essences... AMHA, ça va pas être les total overhowl à 1500h, plutôt 4000/4500... Si c'est un moteur de caisse converti, vu les prix, je pense que l'on risque de ne même pas se faire chier et bourrer direct un neuf!
Et puis les parachutes balistiques se généralisant, hum, t'as quand même un bon paquet de décès en l'air liés à du Lyco, Continental ou Rotax qui lâche... Le moteur ULM réputé le + fiable, en tout cas dans les limites de mes connaissances, c'est le 100ch des motos BMW R1100. Je suis pas certain que c'est tous ces trucs conçus ou issus de conception des 50's voir 40's qui soient les + fiables et niveau conso, n'en parlons pas...
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m'enfin sur ce point on est d'accord qu'il va bien falloir utiliser autre chose que des Lynco un jour ou l'autre... Ca a peut-être évolué depuis, mais à l'époque ça me paraissait bien foireux comme plan. Bon bien sur, le prix de l'Avgas ça rend quand même ça tentant...
ça a à priori pas mal évolué. à mon niveau, je n'ai guère le choix vu qu'en Afrique, pas d'AvGas donc ou du MoGas, ou du diésel et c'est clair que le Jet A1 est + attrayant... Effectivement, on est autour de 2€/L pour l'AvGas (et 2$/gl aux US, là, ça va encore)... J'ai la vague impression qu'il y a une légère volonté de surtaxer ça en Europe pour se débarrasser du boulet de l'aviation légère, l'emmerde c'est que si tout ça se retrouve à bourrer des conversions automobiles tournant au JetA1, c'est l'effet inverse qui va se produire car ça va se démocratiser méchant.
D'ailleurs, même rien qu'à tourner au Super95, c'est déjà + intéressant, cf les Rotax des ULMs... Mais y'a aussi les moteurs rotatifs Wankel sortis des Mazdas des drifters japonais qui sont + fiables et plus légers que les aéros et drôlement moins chers : j'ai vu trainer ce genre de 250/300ch à 2k€ sur LBC et un overhowl complet est sous 1k5 chez le concessionnaire alors qu'un Lyco de telle puissance, ouch, c'est du facteur 10 tranquille...
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A refaire par contre je serais bien tenté par l'ULM: les couts et la liberté offerte sont vraiment attryants! Et on fait de bien belles machines aujourd'hui...
Ouais, faudrait quand même qu'on adopte la norme FAA des 600kg en Europe, les 450kg max c'est super limitatif quand même, mais c'est net que ça a fait de sacré progrès et + d'un PPL qui se fait laisser en plant par les ULMs modernes a de quoi tirer une drôle de tronche, de +, si tu y regardes, en aéroclub, c'est rare de voir + de 2 pelés à bord d'un appareil alors est-ce la peine d'opter pour une sorte de voiture volante 4/5 places... D'ailleurs même en bagnole, c'est rare que ma banquète arrière ne serve
Reste que comme c'est parti, je ne vois, vu où je vais bouger, aucun intérêt à avoir une bagnole! Les seuls trucs efficaces au sol semblent être les quads ou les motos tous-terrains vu que tu n'as quasi que des routes en terre battue et pour peu qu'il se mette à pleuvoir, je ne parle même pas de la mousson, même les super-4x4 se retrouvent embourbés... Pas certain qu'un seul engin suffise : l'EZ, c'est + dans l'idée de faire des A/R réguliers de façon concurrentielle et + souple que les Cies aériennes, sur place, un ULM-STOL-brousse serait bien + adapté mais à y réfléchir, quand tu vois le prix d'un bon 4x4, surtout si l'aéro tourne au JetA1 ou au pire au MoGas, aussi bien un Rutan que ces nombreux dérivés du Storch, c'est vraiment pas cher, la main d'oeuvre locale serait tout à fait à ma portée donc même en cas de constru, suffit de ramener l'équipement car bon courage niveau outillage, mais ça doit être jouable de boucler ça vite, de + tout le monde trafique les moteurs : là bas, ton camion neuf a 20/30 ans et 450k km et pas de pièces de rechanges alors ça bricole sec, t'as aussi plein de super bons menuisiers (et des putain de bois y compris de lutherie!), AMHA, pour peu que ça importe des moteurs auto et que ça les convertisse aéro, y'a moyen de faire une véritable industrie d'aviation légère et aussi guitare sur place! Je me pose même la question d'un achat de CNC ou imprimante 3D, ça ouvrirait pas mal de perspectives... Pas certain de ce qui serait le + rentable... C'est clair qu'un outillage performant vs. matos d'occase/kits avec la capa de faire soi même des pièces et une M.O à ma portée
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