[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

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F6HQZ
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Il n'y a pas 2 mais 4 planchettes numéro 6.

Pour les mesures, l'étanchéité des deux du milieu influenceront peu vu la surface de la gueule de l'évent sans le bouchon optionnel pour descendre plus grave.

Si la planche 7 coulisse avec difficulté, l'étanchéité sera temporairement suffisante à bas niveau (ou niveau raisonnable pour les oreilles), l'air passera plus facilement par les évents qu'entre les bords des planches en appui.

S'il y a (malheureusement) du jeu, alors insérer un adhésif mousse ou plastique qui fera le joint temporaire entre les bords latéraux et la caisse, ainsi que dessous en appui sur les 2 tasseaux 6 latéraux. C'est plus que suffisant.

J'ai fait ainsi (sans les joints "optionnels") et je n'avais pas de différence entre les mesures avant et après collage réel.
Obelix2
Le Tolex sait faire office de joint. Le mastic Silicone c'est pas fait pour les chiens sinon.

El Phaco a écrit :
J'imagine qu'il faut recalculer les cotes si on utilise du CP 13 plis de 18mm (là c'est donné pour du 19) ou on considère qu'1mm rentre dans la marge d'erreur acceptable.
bingo.
1mm c'est beaucoup comme marge.
El Phaco a écrit :
Dernière question : pas de dimensions indiquée pour les items 6 et 7 ??
Regarde la parts list (tableau en bas)en bas : les 2 dernières lignes sont à propos de...
ça fait longtemps que le lien en p3 est mort, mais du lien à jour a été reposté en cours de topic... Si quequ'un peut trouver un endroit stable pour l'héberger et demander à samouraiYo de mettre à jour le lien...

Citation:
oui, moi aussi !

C'est le plan "officiel" made in EV, tout simplement

TheSoulsRemain a écrit :
Les guitaristes sont, en majorité, irrationnels.
Il n'y a qu'à regarder les topic sur les jacks......certains, sans bagages techniques, affirment des énormités comme : "la Terre est plate".

Et quand t'as un bagage technique, t'as souvent tendance à faire Remarque, les gratteux vraiment bons ne sont que rarement irrationnels...


Citation:
donc ma question ( à part calculer le volume des tasseaux, soustraire du volume total etc....) : quelles seraient les dimensions adaptées des tasseaux pour l'ossature ?
on avait claqué des dimensions corrigées pour du 18mm en cours de topic. Tu tailles dans la même planche que le reste pour un TL806 et tu fais une armature de sauvage, sinon, tu copies le Mesa avec les classiques tasseaux et... tu te démerdes parce que j'ai uniquement fait des TL806

Oghkhood a écrit :
Mais je t'accorde que ceux qui ont cette attitude ont un comportement de crétins ...
..... Donc de là a conclure qu'ils le sont ....

Et comme c'est la même attitude sur tous les plans musicaux ou non...


slowhand73 a écrit :
Mais oui, on dit la même chose. Le collectionneur (de guitares ou de vieilles bagnoles c'est pareil) ne raisonne pas de manière pratique. C'est soit une passion de riche, soit un placement spéculatif. C'est rare, c'est ancien et j'expose ça chez moi ou dans mon garage ou dans un coffre fort.
Si encore c'était des oeuvres d'art uniques, d'ailleurs, si encore c'était des guitares etc uniques... Mais en général, t'es dans de la prod de masse... Si il sort un 'Mais qui a encore re-tué Pamela-Rose?", les Fuegos vont vraiment flamber...
Citation:
L'ampli à 15K€, comme tu dis, il y des chances que tout d'origine il explose si tu l'utilise trop longtemps. Mais ce n'est qu'une pièce de musée, par un truc pour guitariste.
Heu non, les condos n'arrivant plus à stocker de courant, mettons qu'un TwinReverb de 1970 te donnera l'impression de faire 5W et une fois chaud 2 ou 3W et tu n'auras plus de graves et un son crade de chez crade... Mais ça se change et ensuite ça remarche très très bien... Mais du point de vue objet de collec...

Citation:
Il suffit de voir la différence de prix entre une strat (ou autre) des années 50 ou 60 100% d'origine ou bien repeinte, rebobinée etc. C'est pour deux types de personnes différentes, c'est tout. Si tu reste sur ton point de vue de musicien et de consommateur avisé et vigilant, forcément ça te semble débile et inconcevable ce type d'achat. Je ne suis pas client de ce genre de truc non plus, mais je comprends ceux qui achètent.
Mes oreilles m'ont dit qu'il y avait mieux, mes doigts m'ont dit qu'il y avait mieux et mon feuillard m'a dit que c'était beaucoup moins cher... Peuvent garder leurs vieux clou

Citation:
mes deux BF ont bien leurs "gros" chimiques d'origine ! pas la moindre boursoufflure ou crique malgré leur age !
Ben non, j'ai emballé des Atom Drops avec l'emballage de ceux d'époque avant de lourder les bousins pour ne pas qu'ils décotent

oldamp a écrit :
Obé, tu mets quoi comme bois pour griller ton sanglier ? il semble que la fumée ait des effets toxiques


Que nenni, je ne le fais griller avec rien de ce genre, j'ai trop besoin de mon cerveau pour m'exposer à des produits toxiques
Heu, de quel bois parle tu? Si ce n'est au tableau A, doit y avoir moyen de monter un business sans risques avant qu'ils ne l'interdisent par contre!
Donc tu trouves que c'est réflexion hallucinante de considérer qu'environ 15k€, c'est un prix à mettre dans un avion d'occase et non dans un ampli ou une guitare d'occase? Je ne mettrai même pas telle somme dans une voiture, par contre, je vais effectivement avoir besoin d'un avion dans un futur pas super éloigné.

Lao Tseu a écrit :
un jet dans ces prix là? Des vieux coucous du genre Fouga Magister? Devait pas péter la forme quand même si?
Nombre de Fougas sont encore en service dans des armées... Tu sais très bien que ce ne sont pas les bacs vieux de +50 ans volant encore qui manquent ... Un Fouga sera un peu + cher je pense
Maintenant, les prix varient beaucoup... Si tu rachètes directement à une armée qui déclasse, ça va encore. Le truc que j'avais vu à 15K, c'était + boost qu'un Fouga... Putain de Mig-15! Sinon, le seul Mig-21 qui résidait en France, c'était si ma mémoire est bonne la propriété d'un centre d'essais en vol et est parti à 30k€ Mais, quoi que ça, niveau conso serait un boulet pour moi, mais sur le coup là, je suis super jaloux!

Lao Tseu a écrit :
Ça me donne envie de refaire valider mon PPL tout ça .

Ah, les engins à -15000, ton PPL ne sert à rien : tu n'as pas le droit de les piloter avec, c'est des fucking ULMs... Mais ta licence n'est pas à renouveler tous les 2 ans là
Par contre, le PPL va être à envisager pour moi, je vais avoir besoin de capacités... très longues croisière...
Le truc à priori le + approprié serait sans doute le... "Space-Ship Zéro" vu que certains le surnomment ainsi depuis 2003, je veux bien sur parler du Long-EZ, enfin, va falloir le convertir en diésel TDi parce que où il va aller, l'AvGas, tu peux toujours en chercher (pis au prix où c'est, Total-Air peuvent se le garder!). A priori, en TDi et avec les bidons, il doit pouvoir faire le voyage d'une traite (4k. Remarque, c'est pas l'engin absolu : l'idéal serait le même en STOL et qui puisse se poser en brousse... En gros, faudrait le Bateleur de RMT mais avec le compartiment moteur king size et des réservoirs comformés???
Une grosse question que je me pose aussi : vu que certains ont remplacé le Lyco 200ch du Cozy par 2 moteurs de Suzuki avec 2 contra-rotas, ça ne serait peut être pas con de foutre deux TDi de 75/80/90ch dans l'EZ vu que là aussi, il s'en est trouvé pour claquer du 180 voir 200ch...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
oldamp
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bah ! j'ai volé sur un coucou mût par un moteur de VW de 65 CV ! et des Jodel 112 pétaradants et puants et qu'on avait la corvée de boucher les trous dans la toile pendant l'hiver...


sinon, je viens de recevoir un EVM pourri ! apparemment la bobine frotte dans l'entrefer. litige ebay en vue... fait éich j'ai l'seum
Obelix2
Pas glop ça...

Citation:
bah ! j'ai volé sur un coucou mû par un moteur de VW de 65 CV ! et des Jodel 112 pétaradants et puants et qu'on avait la corvée de boucher les trous dans la toile pendant l'hiver...
ça doit pas être tout frais ça
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F6HQZ
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Mmmmmmh !...
C'est bien pour ça que je préfère du neuf sous garantie constructeur. :-(
A moins de les tester avant achat, il est toujours possible de tomber sur une daube HS.
Je comprends ton mécontentement et je suis de tout cœur avec toi.
oldamp
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par contre le Celestion Gold est vraiment comme neuf... avec 30% de rabais, là ce fut une affaire correcte !

Obélix, mon PP datait de 70...... perdus depuis longtemps mes carnets de vols avion et planeur.... pour les vols planeur, on les validait avec un enregistreur barométrique sur papier avec une belle plume sergent major et de l'encre ! quand ça tabassait un peu, ça faisait des grosses ratures sur le graphe !
Lao Tseu
Uhm, un TDI sur un avion? Quand je suivais encore tout ça de près (il y a plus de quelques années), au delà de la magnifique bande son d'un mazout j'aurais pas voulu monter là dedans: un moteur de bagnole à la base, qui coupe donc en cas de panne de l'alimentation électrique... sans compter le recul qu'on a sur la fiabilité, m'enfin sur ce point on est d'accord qu'il va bien falloir utiliser autre chose que des Lynco un jour ou l'autre... Ca a peut-être évolué depuis, mais à l'époque ça me paraissait bien foireux comme plan. Bon bien sur, le prix de l'Avgas ça rend quand même ça tentant...

A refaire par conte je serais bien tenté par l'ULM: les couts et la liberté offerte sont vraiment attryants! Et on fait de bien belles machines aujourd'hui...

Pour les Fouga: oh oui, 50 an pour un avion ça commence juste à être vieux! Mais je suis étonné de trouver des engins comme ça pour un tel prix en état de vol... Quoi que ça a l'air drôlement anémique pour un piaf à réaction, même petit, vu les perfs annoncés...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Obelix2
Gosh, mais on est tous dans des profils psycho quand même pas conventionnels ici!

Citation:
Obélix, mon PP datait de 70...
Ah, moi, j'avais passé près de la moitié de l'année dans les choux et n'ai appris à marcher que courant 71 Quand j'ai vu Jodel et moteur VW, je me suis tout de suite dit que c'était dans ces environs : c'est typique de ce que je voyais étant mioche quand j'allais chez tonton qui était tout près de l'aéroclub... J'étais pas loin de lancer du trip licences, y ayant passé mon BIA, quand la municipalité a voulu lancer un projet immobilier. Etant pas loin, je me suis plus d'une fois retrouvé à squatter et avec le mec de ma cousine accroc à la voltige et mono sur planeur, ça aidait pas mal... On va dire que je suis resté très très informel
Citation:
Uhm, un TDI sur un avion? Quand je suivais encore tout ça de près (il y a plus de quelques années), au delà de la magnifique bande son d'un mazout j'aurais pas voulu monter là dedans: un moteur de bagnole à la base, qui coupe donc en cas de panne de l'alimentation électrique...
C'est pas sorcier de doubler un circuit électrique et de claquer deux petites batteries au lieu d'une grosse Sinon, ça a fait des progrès, t'as des gens qui se sont mis à considérer ça + que sérieusement dès la fin 90's avec des précurseurs comme Pennec chez nous qui ont fait tache d'huile vu que maintenant, SAFRAN sort un diésel, SMA (des ex du Team F1 Renault) ont un remplacement certifié pour Cessna 182, Diamond qui bourrait déjà des diésels convertis depuis l'automobile annonce qu'ils vont passer à des hybrides diésel/électriques et le prochain Mooney M10 est annoncé diésel, même la NASA s'y colle (!).
Citation:
sans compter le recul qu'on a sur la fiabilité
Mhhh, vu que t'as moins de pièces en mouvement, t'as quand même + de fiabilité sur les moteurs diésel de bagnole que sur les essences... AMHA, ça va pas être les total overhowl à 1500h, plutôt 4000/4500... Si c'est un moteur de caisse converti, vu les prix, je pense que l'on risque de ne même pas se faire chier et bourrer direct un neuf!
Et puis les parachutes balistiques se généralisant, hum, t'as quand même un bon paquet de décès en l'air liés à du Lyco, Continental ou Rotax qui lâche... Le moteur ULM réputé le + fiable, en tout cas dans les limites de mes connaissances, c'est le 100ch des motos BMW R1100. Je suis pas certain que c'est tous ces trucs conçus ou issus de conception des 50's voir 40's qui soient les + fiables et niveau conso, n'en parlons pas...
Citation:
m'enfin sur ce point on est d'accord qu'il va bien falloir utiliser autre chose que des Lynco un jour ou l'autre... Ca a peut-être évolué depuis, mais à l'époque ça me paraissait bien foireux comme plan. Bon bien sur, le prix de l'Avgas ça rend quand même ça tentant...
ça a à priori pas mal évolué. à mon niveau, je n'ai guère le choix vu qu'en Afrique, pas d'AvGas donc ou du MoGas, ou du diésel et c'est clair que le Jet A1 est + attrayant... Effectivement, on est autour de 2€/L pour l'AvGas (et 2$/gl aux US, là, ça va encore)... J'ai la vague impression qu'il y a une légère volonté de surtaxer ça en Europe pour se débarrasser du boulet de l'aviation légère, l'emmerde c'est que si tout ça se retrouve à bourrer des conversions automobiles tournant au JetA1, c'est l'effet inverse qui va se produire car ça va se démocratiser méchant.
D'ailleurs, même rien qu'à tourner au Super95, c'est déjà + intéressant, cf les Rotax des ULMs... Mais y'a aussi les moteurs rotatifs Wankel sortis des Mazdas des drifters japonais qui sont + fiables et plus légers que les aéros et drôlement moins chers : j'ai vu trainer ce genre de 250/300ch à 2k€ sur LBC et un overhowl complet est sous 1k5 chez le concessionnaire alors qu'un Lyco de telle puissance, ouch, c'est du facteur 10 tranquille...

Citation:
A refaire par contre je serais bien tenté par l'ULM: les couts et la liberté offerte sont vraiment attryants! Et on fait de bien belles machines aujourd'hui...
Ouais, faudrait quand même qu'on adopte la norme FAA des 600kg en Europe, les 450kg max c'est super limitatif quand même, mais c'est net que ça a fait de sacré progrès et + d'un PPL qui se fait laisser en plant par les ULMs modernes a de quoi tirer une drôle de tronche, de +, si tu y regardes, en aéroclub, c'est rare de voir + de 2 pelés à bord d'un appareil alors est-ce la peine d'opter pour une sorte de voiture volante 4/5 places... D'ailleurs même en bagnole, c'est rare que ma banquète arrière ne serve

Reste que comme c'est parti, je ne vois, vu où je vais bouger, aucun intérêt à avoir une bagnole! Les seuls trucs efficaces au sol semblent être les quads ou les motos tous-terrains vu que tu n'as quasi que des routes en terre battue et pour peu qu'il se mette à pleuvoir, je ne parle même pas de la mousson, même les super-4x4 se retrouvent embourbés... Pas certain qu'un seul engin suffise : l'EZ, c'est + dans l'idée de faire des A/R réguliers de façon concurrentielle et + souple que les Cies aériennes, sur place, un ULM-STOL-brousse serait bien + adapté mais à y réfléchir, quand tu vois le prix d'un bon 4x4, surtout si l'aéro tourne au JetA1 ou au pire au MoGas, aussi bien un Rutan que ces nombreux dérivés du Storch, c'est vraiment pas cher, la main d'oeuvre locale serait tout à fait à ma portée donc même en cas de constru, suffit de ramener l'équipement car bon courage niveau outillage, mais ça doit être jouable de boucler ça vite, de + tout le monde trafique les moteurs : là bas, ton camion neuf a 20/30 ans et 450k km et pas de pièces de rechanges alors ça bricole sec, t'as aussi plein de super bons menuisiers (et des putain de bois y compris de lutherie!), AMHA, pour peu que ça importe des moteurs auto et que ça les convertisse aéro, y'a moyen de faire une véritable industrie d'aviation légère et aussi guitare sur place! Je me pose même la question d'un achat de CNC ou imprimante 3D, ça ouvrirait pas mal de perspectives... Pas certain de ce qui serait le + rentable... C'est clair qu'un outillage performant vs. matos d'occase/kits avec la capa de faire soi même des pièces et une M.O à ma portée ...
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oldamp
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sinon, pour parler un peu du Thiele et de l'EVM, le mien repart et je serai remboursé. plus qu'à me remettre en chasse. ce qui est con, le type en a vendu trois et je suis tombé sur le foireux...
Obelix2
ça se retape, ce genre de HPs... Si ça se trouve, entre le port et un kit de retape (70€)...
Me fait penser qu'il faut que je démonte un Dynaudio 30w100 d'un caisson de sub et envoie ça à remembraner : c'est quand même con d'avoir une gamelle à 1k€ dans les choux, non? Avec tous les évènements de ces derniers mois, tout le fonctionnement normal est à la ramasse, je n'ai fait que refuser les sollicitations étant dans l'impossibilité de m'occuper ne serait-ce que de mon propre cul!

T'as regardé chez 18sound sinon?
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Lao Tseu
On a fait un beau hors sujet là ... Intéressant de parler avec un passionné et un pratiquant de l'aviation, ça faisait longtemps. Merde, un avion avec un moteur Wankel Mazda ça doit être terrible ça, et avec cette puissance ça peut faire une sacré bête!
Bon j'ai tout lu et c'était très intéressant (effectivement les Africains et la bricole, il parait que c'est du haut niveau!), mais je vais peut-être pas imposer l'aviation aux lecteurs du post .

PS: plus en rapport, tu construis toujours du matos Obelix?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Obelix2
Citation:
plus en rapport, tu construis toujours du matos Obelix?
Vu les évènements successifs depuis environ 1 an et demi, pour être franc, j'ai eu bien d'autres préoccupations et ce n'est pas vraiment parti pour s'améliorer, je n'ai même pas pu bosser pour moi même...

Citation:
mais je vais peut-être pas imposer l'aviation aux lecteurs du post
Ouarfff, il y a plus que tout ce qu'il faut pour monter une usine d'enceintes dans ce topic, il est 2 fois dans les 4 premiers si l'on cherche TL806 sur gogol, le 1er étant une remise en ligne du builder's plan en pdf ici :
http://www.carltonguitars.com.(...)s.pdf
le 2e étant le topic de l'EVM12L serie II de... G.com
Autant dire que tout le monde étant habitué à mes HS légendaires et le sujet étant + qu'épuisé, je doute que quiconque fasse une maladie de nos divagations (au sens promenade du terme)
Citation:
Intéressant de parler avec un passionné et un pratiquant de l'aviation, ça faisait longtemps.
Ah, je n'en connais qu'assez peu IRL et... encore moins depuis qu'on nous a fermé l'aéroclub le + proche Et en + t'es fan de Jayce
Citation:
Merde, un avion avec un moteur Wankel Mazda ça doit être terrible ça, et avec cette puissance ça peut faire une sacré bête!
C'est ce que semble en dire ceux qui les ont convertis aéro
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tien ! c'est marrant, en relisant le lien ci-dessus, le tableau mentionne une upper limit freq" de 1600 Hz pour le TL806/EVM12L... (note 3).

pourtant ça ne manque vraiment pas d'aigu ce bouzin ! et c'est bien marqué : "bass-box" !
Obelix2
Ah, peut être faudrait-il supposer que le cab agit jusqu'à 1k6Hz alors que le HP monte à...
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Sur le facebook de Mesa Boogie ils ont posté cette chouette photo de Randall Smith travaillant sur un MkII. Et derrière on reconnait une pile de EVM12L.

Obelix2
Doit faire longtemps qu'il ne s'y colle plus en personne, ce vieux pirate
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