Les filtres à pente raides ont plusieurs inconvénients à mes yeux :
- déphasage qui suit le nombre de cellules, obligeant un décalage de plus en plus prononcé des haut-parleurs
- complexité augmentée
- perte d'énergie dans les composants passifs résistifs
- possibilité de chaleur dégagée à cause du dernier point
- dégradation de la nervosité des basses (la faible impédance interne de la sortie d'un ampli à composants discrets par rapport à celle d'un HP à un effet d'amortissement, un peu comme un freinage électrique par court-circuit d'un générateur sur le pont de certains camions)
- une dégradation du "piqué", mais pas toujours perceptible par tout le monde ni sur toutes les musiques ou enregistrements
- fortement influencé par les caractéristiques intrinsèques des HP connectés à ces cellules de filtrage (là, c'est le pire), ce qui ne permet pas vraiment un calcul 100% informatisé : il faut modifier les filtres lors des essais en réel, analyseur de spectre + oreilles pointues en lignes ;-)
C'est probablement à cause de tous ces points (et je dois en oublier) que tu as des querelles de clochers à leur sujet (quel est "le meilleur", 1er, 2ème, 3ème ordre, ou plus ???, chevauchement des fréquences de coupure à -3dB ou -6db ???, etc...).
Les DSP pour du filtrage actif en amont des amplis te permettent de changer les courbes, pentes, gains, phase, délais d'un claquement de doigt (pour la comparaison "avant/après", il n'y a pas mieux).
Le micro de mesure que j'utilise pour le moment est un "simple" APEX220 très bon marché. Il est fourni avec une courbe de mesure personnalisée, mais seulement pour son lot de fabrication, pas individuel (probablement plus cher en manip dans ce dernier cas, dommage).
Il faut un préampli correct derrière, avec alimentation fantôme 48V (j'utilise une interface M-Audio qui convient après mesures et avec, de mémoire, 120 ou 130dB de dynamique, pas les 80 ou 90 de certaines cartes sons intégrées aux PC portables).
J'ai repéré un micro "étalon" chez miniDSP, sur interface USB directe, livré avec petit relevé de mesures individuel (!) à un prix ridiculement bas :
http://www.minidsp.com/product(...)mik-1
Ça simplifie, améliore certainement la précision des mesures et baisse le coût de possession.
Le fichier de calibration est à charger dans les bons logiciels de mesures, dont la suite Arta fait partie ! Au fait, Arta est livré avec Steps et Limp, logiciels complémentaires indispensables.
A côté de ce triplet, j'utilise énormément un soft d'origine Radioamateur qui se nomme Spectrum Lab :http://www.qsl.net/dl4yhf/spectra1.html
Absolument grandiose avec de nombreux outils pour électronicien, intégrés et le tout totalement gratuit ! Son analyseur de spectre est souvent plus rapide que tous les autres logiciels que j'ai pu tester. Il est stéréo et tu peux reconnecter le chemin du signal un peu comme tu veux, voire reboucler la gauche à droite pour des tests complexes. J'utilise du signal bruit marron partout (-6dB/Octave au lieu de-3dB/Octave pour du rose) avec un filtre programmé dans ce logiciel pour inverser ce bruit (+6dB/Octave) et rendre le signal linéaire sur les mesures à l'écran. Hyper rapide et précis pendant que tu changes des valeurs d'un montage audio. De plus le bruit marron est plus proche d'un signal musical à mes yeux qu'un rose, après nombreuses vérifications visuelles sur de nombreux enregistrements passés à la moulinette de mon filtre : c'est bien plus horizontal sur le spectro !
La puissance sur un tweeter... dépends déjà pour l'essentiel de la coupure du filtre (frq et pente). Certains fabricants vont te promettre la lune en coupant très haut et très raide, mais s'ils l'indiquent dans les spéc, ok.
Tu sais, les tests que je fais ces jours-ci, en passif, j'utilise des résistances 1/4Watt !
Et elles ne chauffent pas, rendement des HP oblige, la puissance en jeu n'est pas énorme.
Même en utilisation Home Cinema avec un niveau acoustique à faire peur aux voisins et faire hurler une épouse ;-)
Tout çà pour te dire que l'énergie qui reste en haut du spectre audio et très faible en regard des basses et médium ! Rappelle-toi : le bruit marron que je mets absolument partout, même en rodage de HP = -6dB par Octave ! Ca fait quoi, environ -35dB vers les 3,2KHz par rapport à ce que tu as vers 50Hz, ou même -42dB vers 6,4 kHz, non ?
Une moyenne à -40dB te donne déjà un signal 10000 fois plus faible que ta basse ou ton pied de batterie. En prévoyant un facteur crête de 3dB (pourri compressé à mort, moderne quoi !) ou de 6dB pour un enregistrement standard tu te trouves +6db, allez, j’arrondis à +10 dB en cas (il me semble que les tests de puissance des HP AES2 utilisent du bruit rose avec facteur de crête de 6dB), donc un signal 1000 fois plus faible que ton 50Hz de référence.
Moralité, ton superbe 400W à lampe, même si tu le surdimensionnes (alim, capas, tube survoltés et triés mili) admettons tu le fasses pulser à 1000W en crête, descend mille fois sa puissance et il te restera.... 1W !!! Ridicule, non ? Et puis il y a l'inertie thermique, la température n'est plus qu'une sorte de moyenne RMS à ton programme musical.
Bon, allez, j'exagère, je ne tiens pas compte de distorsions soudaines (écrêtage, spectre"très riche" d'une guitare avec disto, fausse manip du musico/sonorisateur, coup de Larsen, et j'en passe). :-))
Mais, bon, avant de brûler une bobine (qui se remplace par bloc complet membrane/bobinage sur les versions qui vont bien) d'un tweeter qui encaisse entre 25 et 60W selon version, il faut y aller... Et tes oreilles vont s'en rappeler un bon moment !
Et les limiteurs ? En multi-ampli, c'est assez facile de protéger la voie aigüe, même souvent prévu dans les DSP (encore eux, screugneugneu !), à côté des divers equalo graphiques et paramétriques et autres compresseurs/expanseurs programmables embarqués dans leur noyau logiciel.
Et puis, pense aux fusibles thermiques ! Tu en colles un petit en série avec ton tweeter et puis c'est bon !
Si tu utilises des composants passifs pour le filtrage, tu réduis encore la puissance sur les tweeters selon l'atténuation utilisée, mais les résistances devront encaisser cette puissance gaspillée sous forme de chaleur (énergivore et pas écolo du tout). Une atténuation à -3dB et tu auras "doublé virtuellement" la puissance admissible vers les aiguës, mais ça, tu le savais déjà...
A+