[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Tu peux t'inspirer des TL : le design est + qu'éprouvé, la structure rigidifiante, le fait que les entrées d'évents soient décalés du plan-baffle permettant d'y insérer un cache et de faire moduler la fréq de rézo une fois le cab fermé sont + qu'intéressants.
Par contre, il te faut calculer ton cab spécifiquement pour ton HP.
à cet effet, t'as la doc du HP (que tu peux avoir sur le site éminence) qui liste plein de paramètres bizarres style Xmax = ***, Pe = ***, Z=* etc etc.
Ce sont les paramètres Thiele-Small du nom des 2 ingés qui ont mis ça au point.
T'as tous les calculs nécessaires sur wikipedia anglais ou sur divers sites, mais, comme ils sont fastidieux, il en est qui ont fait des logiciels où tu n'as qu'à les rentrer et ça te calcul cab, évents, ajuste ça aux freqs de rézo que tu veux, etc etc.
Certains sont gratos comme les winISD et tu as une bibliothèque de HPs pour lesquels y'a déjà tout de préparer, tu peux télécharger des modèles absents sur des sites dédiés à regrouper ou rentrr toi m^m les params.
Certains sites web ont leur calculateur intégré comme le célèbre site de dominique petoin qui est sans doute le site francophone le + complet pour tout ce qui est fab d'enceintes hifi ou sono et y'a des softs commerciaux payant comme celui d'Eminence ou d'autres.

Il n'est pas dit que les dimensions de cab fournies par calcul t'arrange au final mais je te rassure : du moment que le volume interne (gare aux armatures) est le même et les évents à la bonne surface/profondeur, c'est bon!

Tous les trucs, idées, tuyaux etc du topic restent valables et tu auras sans doute remarqué qu'on est pas sectaires ici et j'ai bien envie de que tant que c'est pour présenter des cabs qui sont autre chose que les habituelles caisses à savon, j'ai bien envie de dire que toute enceinte répondant à des critères Thiele-Small sera la bienvenue, un petit reportage photo l'est toujours aussi et les finitions autre que le déprimant tolex noir le sont encore plus : on a pas encore eu de moumoute rose façon Blues Brothers mais peau de zèbre, de serpent, de vache, finition avec des vaches qui font meuh remportent le plébicite, on attend encore le vert-jaune-rouge rasta avec la feuille d'érable, je pense écrire à Marc Dorcel pour savoir s'il a de la toile cirée, tolex ou nomex "Dorcel Airlines" ou autre truc cool, les placages ébène, érable ondé etc etc, on est pas contre donc, si t'as envie d'être créatif, you're welcome, si tu veux être + traditionnel aussi...
Maintenant, on est dans le DIY, non dans l'assistanat donc à TOI de faire tes calculs (je te rassure, y'a une doc avec winISD et c'est pas sorcier du tout!)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Je me doute que c'est DIY dans l'esprit (j'ai déjà plusieurs ampli à lampes à mon actif, donc je n'ai pas trop peur)

En ce qui concerne les mesures. Avec Winisd, je viens de paramétrer le Ragin Cajun, et lorsque je simule le cab, il me le propose en 156L contre 57L pour un 606 original.

J'ai du mal à comprendre...

Théophile
Obelix2
gaffe aux virgules et points qui sont inversées pour les décimales US et européennes... winISD étant norvégien si ma mémoire est bonne...
Maintenant, qui sait, le volume optimal est peut être vraiment 157L ???? (je ne te le souhaite pas

Fait gaffe : le TL606 c'est pour un 15". Le 806 est pour un 12" et doit trainer dans les 45L donc, comme si j'ai bien compris que ton HP est du 10"
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
oui, pardon 806 et non 606 à 57L

J'ai bien mis des virgules partout, mais je testerai lundi avec des points pour voir.(j'ai pas de PC à la maison)
Peut-ˆetre aussi une erreur d'unité (ça arrive vite....)

Théophile
Obelix2
effectivement, 157L ça me parait douteux. à moins que tu aies une fréq de rézo irréaliste. Je te suggèrerai de tabler sur un 75Hz et éventuellement, sans abuser du 10", voir à descendre + bas en réduisant sur évent... Une gratte 7 cordes doit avoir son si à 60Hz environ, ça me parait + réaliste qu'espérer descendre à 53Hz, enfin, va savoir...
T'as regardé sur le site de Petoin?
Y'a aussi un calculateur.
- Charles Bukowski

Salut,

alors je viens de refaire la simulation en ligne ou sur une app android, et j'arrive toujours à 155/157L. C'est lié au fait que le Ragin Cajun possède un Qts de 0.64 (contre 0.232 pour l'EVH12L) ce qui fait considérablement augmenter le volume final du cab.

En 10", si je passe sur un Eminence Delta 10A (Qts=0.33), le volume descend à 15L

J'ai donc réfléchi (ça m'arrive parfois... ), et en regardant les caractéristiques des EVM12L, DELTA, BEYMA et autres, je pense que le "thiele/small" est particulièrement adapté aux HP typés "Sono", avec supension souple (Xmax=3.5 contre 0.5 à 1 pour un Hp"guitare").

Ce cabinet me semble donc plus adapté à une utilisation avec un ampli qui sculpte énormément le son en amont (mesa mark, racks, équaliseurs,....). En revanche, je ne suis pas sˆur que ce soit la panacée avec un ampli plus brut, à forte personnalité (et donc moins versatile) comme un Plexi, qui se sert aussi de la satu du HP (greenbacks par exemple).

Je suis donc persuadé de son utilisation avec un ampli basse (qui a besoin de linéarité), en revanche, je ne suis pas certains qu'il convienne à toutes les utilisations en guitare.

Mais je ne suis pas bouché, et donc à l'écoute de contre-arguments.

Théophile
mr_de_fursac
Je sens que je vais me faire tomber dessus mais vous avez déjà parlé de ça dans le topic?
http://www.thomann.de/fr/harle(...)k.htm

je regardais le prix du HP et le moteur de recherche m'a sorti ça.
y a t il déjà eu un feedback?

[edit] Bon après recherche ça n'a pas l'air de respecter la construction préconisée
For those about to rock, i salute you...
Obelix2
Citation:
alors je viens de refaire la simulation en ligne ou sur une app android, et j'arrive toujours à 155/157L. C'est lié au fait que le Ragin Cajun possède un Qts de 0.64 (contre 0.232 pour l'EVH12L) ce qui fait considérablement augmenter le volume final du cab.
En 10", si je passe sur un Eminence Delta 10A (Qts=0.33), le volume descend à 15L
J'ai donc réfléchi (ça m'arrive parfois... ), et en regardant les caractéristiques des EVM12L, DELTA, BEYMA et autres, je pense que le "thiele/small" est particulièrement adapté aux HP typés "Sono", avec supension souple (Xmax=3.5 contre 0.5 à 1 pour un Hp"guitare").

Je penserai plutôt volontiers qu'ils ont fait une erreur de typo sur le site d'Eminence!
Je te suggérerai +tôt de prendre contact avec Emi pour leur demander de quoi il en retourne parce que de tels résultats, c'est :

Je verrai bien un Qts doublé par faute de frappe

Citation:
Ce cabinet me semble donc plus adapté à une utilisation avec un ampli qui sculpte énormément le son en amont (mesa mark, racks, équaliseurs,....)
Les Mesa Mk, c'est rien que du Fender amélioré, les Dumbles aussi.
Les amplis/préamps en rack, t'as les mêmes engins qu'en tête ou en combo, les racks, c'est juste une forme de coffret standardisé adapté à la mise en armoire standardisée, c'est destiné à l'électronique pro. Les gros serveurs internet sont aussi en rack...
Bon, en général, vu les usages typiques, tu fous 2 sections de puissance à bord d'un ampli car traditionnellement, on joue plutôt en stéréo avec ce genre de matos

Citation:
En revanche, je ne suis pas sˆur que ce soit la panacée avec un ampli plus brut, à forte personnalité (et donc moins versatile) comme un Plexi, qui se sert aussi de la satu du HP.
Ahhh, je pense que Zakk Wylde ou Gary Moore ou Clapton ou Maiden ne seraient pas de ton avis... Et je suis assez Marshall aussi

La satu des HPs = MDR, zobi la mouche avec le master de ton JCM800 sur 2 .
Le mec qui s'amuse à faire saturer des HPs est un parfait crétin : ceux ci chauffent et déjà qu'à la puissance nominal marquée dessus, la chauffe ne tiendra guère + de 2h avant que ça crame, mettre + pour les faire entrer en saturation magnétique pour gagner une disto ridicule style tube screamer sur 1,5 ou 2 pour le drive est un sport de kéké! Je te laisse imaginer pourquoi Hendrix a fini sa carrière avec des 2*15 chargés en JBL D130 : raz le cul de trainer un camion de HPs en tournée pour remplacer les cramés par son ampli monté en 6550

Tu confond les lacunes sonores de ces HPs de bas de gamme avec une mythique mise en saturation magnétique

Ah, un Mesa Mk n'a pas une forte personnalité? T'as déjà écouté un album nommé "Master of Puppets?" ou encore un bon vieux Santana?

Un ampli genre Plexi/JCM800 est tout aussi polyvalent, versatile et tout ce que tu veux qu'un Hiwatt ou Mesa, etc etc...
Ce qui n'est par contre pas du tout polyvalent, c'est le préamp : la structure typique d'un préamp Marshall n'est guère adaptée à faire de beaux sons clairs

Citation:
(greenbacks par exemple)
justement, le Greenback a initialement été conçu pour les sonos pourries de son époque. Je connais un batteur très âgé qui a vu apparaitre les 1ères sonos pour groupes, il pourrait mieux t'en parler que moi

Citation:
Je suis donc persuadé de son utilisation avec un ampli basse (qui a besoin de linéarité)

EVM12L = Lead (guitare si tu préfères)
EVM12B = Bass
EVM12S = Sono

Citation:
en revanche, je ne suis pas certains qu'il convienne à toutes les utilisations en guitare.
Mhhhh, faudrait demander leurs avis à SRV, Wylde, Knopfler, Clapton, Moore, tout Maiden, Giraldo, Carlton, Holdsworth, Cannibal Corpse, pis tant qu'à faire à Santana ou Rhoads ou Keith : au fond, l'EVM12L c'est la version céramique de l'EVM12SRO, lui même une quasi copie d'un Altec 417C sauf que tu fous la ventilation à l'arrière et non au milieu du dôme...

Pour le reste, un HP "droit" crache ce qui sort VRAIMENT de ton ampli et fatalement, le son brut de décoffrage est un clair... Par contre, pas de problèmes pour travailler tes courbes de fréquences si le gain (disto) monte, ce qui rend les mediums envahissants, hé beh on a observé que te faire un HP à courbe de réponse + ou - en "V" allait flatter ton oreille de hardos sauf que passe en son clair, essaye de récupérer des mids avec le tone stack et ô surprise, il marche pas terrible là! Allez, rajoutons un boost... Oh, on a un medium qui fait un peu bouillie, surtout si on veut se faire un beau son à la Santana
Remarque, t'as le trip 80's typique des utilisateurs de Marshaux : avoir un Jazz Chorus ou un Twin pour les sons clairs

De toutes façons, ton problème n'est pas l'utilisation de l'EVM12L et j'ai pas l'impression que ça s'en plaigne sur le topic, peu importe que ce soit en clair ou en disto et quel que soit l'ampli
- Charles Bukowski

Lao Tseu
Bon j'avance de mon côté, j'ai choppé un Intelliflex xl et je lance bientôt la construction de mon Thiele! Bon ce sera pas du DIY, mais je posterai quand même quelques photos si ça vous dit, en plus la finition pète un peu: Snakeskin et chromé, avec grille métal.

Reste plus qu'à foutre une boucle sur mon ampli, ou comme je l'envisage à me chopper une tête moins grosse que le jcm 800 et avec déjà tout dessus! Obélix2, puisque tu aimes les Marshaux toi aussi, as-tu un bouzin à recommander complètement dans l'esprit 2203/04 mais à volume sonore plus raisonnable (et tant qu'à faire moins puissant et encombrant)? Les têtes 1w de Marshall ne m'attirent pas plus que ça, même si d'occase le prix est plus raisonnable...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Obelix2
Un crossover genre tenant du Marshall 18W et du Mesa stu22, ça pourrait t'intéresser? Je crois qu'il me reste de quoi en faire un (composants qualité top boutique amps) à l'exception du transfo de sortie.
- Charles Bukowski

Lao Tseu
Uhm à voir, je ne connais absolument pas le Mesa... en revanche le Marshall 18w c'est le 1974 c'est ça? Car pour le coup question son c'est pas tellement ce que je recherche... Le mélange des deux se rapproche à peu près de quoi?

Merci dans tout les cas de proposer!
Obelix2
Ben le mieux est que je te fasse écouter ce que ça peut donner
- Charles Bukowski

Lao Tseu
Obelix2 a écrit :
Ben le mieux est que je te fasse écouter ce que ça peut donner

Si tu as le temps et ce qu'il faut pour enregistrer je suis preneur! Mon délire comme tu l'as peut être compris c'est le son hard/heavy old school.
Lao Tseu
J'ai regardé quelques vidéos yt du studio 22, la qualité est ce qu'elle est mais je dois avouer que ça m'a botté! Si c'est ça avec une touche de "graou" Marshall pour rendre le son plus rocailleux (on décrit un son comme on peut ...) ça risque de pas mal m'intéresser!
Obelix2
Je te poste un enregistrement studio datant de début 90's de la V1 sur un serveur de fichiers.
Désolé : pas d'EV en TL806 dessus mais de l'Audax spécial guitare et en combo (remarque, c'est peu connu, mais ça sonne, ces trucs).
ça a un poil évolué : le suivant sonnait mieux encore, par contre, je ne l'ai pas enregistré : pas de studio à dispo à l'époque.
- Charles Bukowski

woodoosatch
Bonjour à tous, en cours de fabrication d' un caisson tl806 ( bientôt fini
j' ai reçu mon EVM12L et j' aimerai savoir comment je dois le fixer
car les trous ne sont pas complètement percés...la membrane les bouchent
dois je les percer quand même merci à ceux qui savent car je voudrait pas faire de conneries

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...