Tu peux t'inspirer des TL : le design est + qu'éprouvé, la structure rigidifiante, le fait que les entrées d'évents soient décalés du plan-baffle permettant d'y insérer un cache et de faire moduler la fréq de rézo une fois le cab fermé sont + qu'intéressants.
Par contre, il te faut calculer ton cab spécifiquement pour ton HP.
à cet effet, t'as la doc du HP (que tu peux avoir sur le site éminence) qui liste plein de paramètres bizarres style Xmax = ***, Pe = ***, Z=* etc etc.
Ce sont les paramètres Thiele-Small du nom des 2 ingés qui ont mis ça au point.
T'as tous les calculs nécessaires sur wikipedia anglais ou sur divers sites, mais, comme ils sont fastidieux, il en est qui ont fait des logiciels où tu n'as qu'à les rentrer et ça te calcul cab, évents, ajuste ça aux freqs de rézo que tu veux, etc etc.
Certains sont gratos comme les winISD et tu as une bibliothèque de HPs pour lesquels y'a déjà tout de préparer, tu peux télécharger des modèles absents sur des sites dédiés à regrouper ou rentrr toi m^m les params.
Certains sites web ont leur calculateur intégré comme le célèbre site de dominique petoin qui est sans doute le site francophone le + complet pour tout ce qui est fab d'enceintes hifi ou sono et y'a des softs commerciaux payant comme celui d'Eminence ou d'autres.
Il n'est pas dit que les dimensions de cab fournies par calcul t'arrange au final mais je te rassure : du moment que le volume interne (gare aux armatures) est le même et les évents à la bonne surface/profondeur, c'est bon!
Tous les trucs, idées, tuyaux etc du topic restent valables et tu auras sans doute remarqué qu'on est pas sectaires ici et j'ai bien envie de que tant que c'est pour présenter des cabs qui sont autre chose que les habituelles caisses à savon, j'ai bien envie de dire que toute enceinte répondant à des critères Thiele-Small sera la bienvenue, un petit reportage photo l'est toujours aussi et les finitions autre que le déprimant tolex noir le sont encore plus : on a pas encore eu de moumoute rose façon Blues Brothers mais peau de zèbre, de serpent, de vache, finition avec des vaches qui font meuh remportent le plébicite, on attend encore le vert-jaune-rouge rasta avec la feuille d'érable, je pense écrire à Marc Dorcel pour savoir s'il a de la toile cirée, tolex ou nomex "Dorcel Airlines" ou autre truc cool, les placages ébène, érable ondé etc etc, on est pas contre donc, si t'as envie d'être créatif, you're welcome, si tu veux être + traditionnel aussi...
Maintenant, on est dans le DIY, non dans l'assistanat donc à TOI de faire tes calculs (je te rassure, y'a une doc avec winISD et c'est pas sorcier du tout!)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu