[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
un wedge de studio?????

en compulsant le site de P.Cornish, je viens de voir que Clapton a tapé sec dans les EVM12L aussi...
(et y'avait un Drawmer en rack comme compresseur... y rigole pas E.C!!!)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
glienrogue
Je m'explique. Nous avons une paire de vieux retour qui commence à dater dans mon groupe et j'aide parfois des assos pour sonoriser des manifestations musicales. J'ai des vieux amplis de sonos que j'ai retapés il y a quelques temps mais point de transducteurs à niveau.
D'où ma question.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
Obelix2
En contexte sono, dans les anciennes séries, c'était +tôt l'EVM12S qui était recommandé.
les lettres à la fin de la nomenclature : L=Lead : pour guitare; B=Bass; S=sono

Sinon, pour du résultat optimal, vaut mieux que ton caisson soit optimisé par calculs selon params Thiele/Small pour le HP à bord (ça marche quand m^m sans passer par là).
S'il s'agissait de donner dans de la sono, j'irai peut être regarder chez Beyma : c'est de la tout aussi haute qualité mais ça a l'avantage d'être espagnol... En gros, Beyma a pris la suite de JBL du point de vue technique
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
glienrogue
Ok je regarde chez Beyma et calcul le T/S.

Merci.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
Obelix2
Maintenant, faut voir quelles perfs tu veux, i.e z'ont sorti un HP un peu cher (tranche 300/350) mais ce 12" te fait du 25Hz à 4kHz avec du rendement de 101dB :
de quoi de faire une sono avec deux 1*12+tweeter sans caisson de sub mais où les subs sont là ou encore un cab de bassiste tout rikiki qui rivalise avec un énorme frigo Ampeg... Pouvoir se balader avec 2 satellites en haut de pieds et même pas avoir besoin d'un sub, je trouve ça pas nase du tout et ça, AMHA, compense largement le surcout, sinon, le 15MI100 en 15" est très abordable (dans les 150/170€) et c'est une version améliorée du JBL E140 qui fait un 30Hz/4kHz. de quoi aller chercher la (vraie) fondamentale du Si grave à 30Hz d'une basse ou le Do 32Hz d'un clavier et toujours avec un RDT de frigo Ampeg

Sinon, c'est assez facile de consulter les caractéristiques techniques et courbes de rendu sur usspeakers. C'est là que j'ai repéré le très intéressant Kappalite 3010 HO et là, c'est peut être pas oprimal pour une basse 5 cordes, quoi que par calcul de cab, on peut faire descendre la FR, reste qu'un seul HP de 10" qui fait 40Hz/4kHz avec 99.9 dB de rendement, heu, le 4*10 Ampeg fait 98dB et le 4*10 Markbass 100 ou 101dB...
C'est quand même cool de se dire qu'on a pas besoin de trucs super encombrants. Tt à l'heure, je croise un pote qui m'a pris un temps fou à lui expliquer comment sélectionner du matos correct pour ensuite aller se faire bourrer le mou en magasin et acheter un 4*10, je vais encore me foutre de sa gueule C'est lourd, c'est cher et ça n'en fait pas +
- Charles Bukowski

mxphil
  • mxphil
  • Special Top utilisateur
Obelix2 a écrit :
Maintenant, faut voir quelles perfs tu veux, i.e z'ont sorti un HP un peu cher (tranche 300/350) mais ce 12" te fait du 25Hz à 4kHz avec du rendement de 101dB :
de quoi de faire une sono avec deux 1*12+tweeter sans caisson de sub mais où les subs sont là ou encore un cab de bassiste tout rikiki qui rivalise avec un énorme frigo Ampeg... Pouvoir se balader avec 2 satellites en haut de pieds et même pas avoir besoin d'un sub, je trouve ça pas nase du tout et ça, AMHA, compense largement le surcout,

Alut Obé
c quoi ce truc sympa ?
J'ai regardé le 12mi100 mais il ne descend "qu'à" 40Hz, mais bon ça pourrait être pas mal, vu que j'ai pas besoin, au contraire, du rendement de fou de l'EVM ?

Obelix2 a écrit :
sinon, le 15MI100 en 15" est très abordable (dans les 150/170€) et c'est une version améliorée du JBL E140 qui fait un 30Hz/4kHz. de quoi aller chercher la (vraie) fondamentale du Si grave à 30Hz d'une basse ou le Do 32Hz d'un clavier et toujours avec un RDT de frigo Ampeg

Je confirme le 15mi100 est une tuerie, par contre pour moi il est trop encombrant va falloir que je le revende.
Fannysissy
Suite de mes expériences et explorations avec ma paire d'EVM

Premièrement, j'ai changé les HP de mon 212 tube town contre les evm.

Enorme différence entre les 2 caisses (je pensais pas que ça influençait à ce point le son)

Moins de dynamique et d'aigus qu'avec le thiele. ça c'est claire et net! On perds ce côté très incisif et précis dans le haut du spectre.

Mais de nouveau un poile de basses et de bas médiums (toujours appréciable en fuzz gras) et une chaleur que je n'ai jamais réussi à trouver avec le thiele.
Sans pour autant retourner à la dynamique en clean d'un V30 , on est bien d'accord que ça reste bien dynamique et aigus!

Pour moi c'est claire que je reste sur ces HP dans ce baffle, la question ne se pose même pas.

J'ai aussi fini de monter mon EQ paramétrique avant hier! C'est vrai que ça à l'air super puissant comme outils
Par contre, j'ai juste pu tester vite fait hier en 10 minutes entre une réparation de sans fil et un chargement de matos, et ben c'est vraiment intéressant.
Par contre, c'est très facile de faire de la merde aussi, et on arrive vite à un truc pourri avec des mauvaises fréquences coupées ou boostées.
Affaire à suivre en tout cas, c'est effrayant de possibilités!

Et je tiens à signaler aussi que l'EV me permets de baisse les gain sur mes pédales d'OD pour avoir un son qui respire plus, qui est plus ample, mais qui est tout autant agressif et incisif qu'avant

Mais pour l'instant, je suis encore dans la découverte! Pour l'instant, j'ai plus joué ces HP en live qu'en répète c'est dire si j'ai pas encore pu approfondir le sujet!
Mais c'est claire et net qu'on est vraiment dans du super matos avec ces HP!

mes deuxcentimes
Obelix2
Citation:
Alut Obé
c quoi ce truc sympa ?
J'ai regardé le 12mi100 mais il ne descend "qu'à" 40Hz, mais bon ça pourrait être pas mal, vu que j'ai pas besoin, au contraire, du rendement de fou de l'EVM ?

T'as pas regardé le bon truc :
12P80ND
700W, 25Hz - 4.0kHz, 101dB, 4.62 kg
http://usspeaker.com/beyma%201(...)1.htm

Tu peux très bien te servir d'un micro et d'un analyseur de spectre logiciel gratos pour déterminer où il te faut compenser le TL dans les graves et lo-mids...
Citation:
Mais de nouveau un poile de basses et de bas médiums (toujours appréciable en fuzz gras) et une chaleur que je n'ai jamais réussi à trouver avec le thiele.
Sans pour autant retourner à la dynamique en clean d'un V30 , on est bien d'accord que ça reste bien dynamique et aigus!

ne pas confondre criard et dynamique
Pour avoir un ampli qui monte très vite en présence et pousse très loin dans ce domaine, ce n'est pas un blème de faire criard si souhaité
Citation:

J'ai aussi fini de monter mon EQ paramétrique avant hier! C'est vrai que ça à l'air super puissant comme outils
va savoir lequel tu utilise et s'il permet une finesse de réglage à m^m de jouer sur ça, toutefois, tu devrais tout à fait pouvoir aller chercher le petit chouilla bas medium que tu trouves cool avec le TT : vu les graves que je sors chez moi : sans même enclencher le deep sur l'ampli, il ne faut pas pousser beaucoup pour faire trembler les vitres.
En fait, quelle que soit la FQ traitée, il ne me faut pas ajouter beaucoup d'amplitude avant que ça vire à l'excessif. Tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver ces FQs qui apportent chaleur à tes feuilles, quitte à utiliser un analyseur de spectre
Citation:
Par contre, c'est très facile de faire de la merde aussi, et on arrive vite à un truc pourri avec des mauvaises fréquences coupées ou boostées

ça va de soit! Toutes les possibilités étant ouvertes, les merdiques le sont aussi...
Tu peux te servir d'éditeurs sur ordi pour engins/softwares à modélisation et autres péamps style Rocktron Chameleon/Voodu/Prophesy, sansamp-rack (?), Roland GP100/VG88/VG99, Boss GT ou que sais-je d'autre pour avoir des exemples (enfin, si l'éditeur marche en standalone sans appareil branché).
Citation:
en tout cas, c'est effrayant de possibilités!

ça fait des années que je répète que les facteurs pris en compte par les gratteux pour aussi bien les choix et réglages de matos sont dans la majorité des cas du gros nimp-nawak...

Citation:
Et je tiens à signaler aussi que l'EV me permets de baisse les gain sur mes pédales d'OD pour avoir un son qui respire plus, qui est plus ample, mais qui est tout autant agressif et incisif qu'avant
C'est l'avantage d'avoir punch et précision...
Tu remarques aussi que tu peux réduire les taux de delay et verb...

Citation:
Mais c'est claire

Tu la connais?
Citation:
on est vraiment dans du super matos avec ces HP!

Positivement oui
- Charles Bukowski

mxphil
  • mxphil
  • Special Top utilisateur
Obelix2 a écrit :

T'as pas regardé le bon truc :
12P80ND
700W, 25Hz - 4.0kHz, 101dB, 4.62 kg
http://usspeaker.com/beyma%201(...)1.htm

Merci Obé
Ha oui la 700w un rendement de taré aussi, si je peux vendre mon 15mi100 je partirai sur un 12mi100, ça me suffira laaaargement !!!
En fait j'aurais du partir la dessus direct, vu qu'ils sont au même prix à peu près, plutot que m'encombrer avec le thiele + le 15, que j'ai fait en attendant l'EVM et que je crois je vais laisser tomber... pas besoin d'un tel rendement, pour l'instant !
Bon le thiele avec le seventy 80 de Celestion est pas mal, j'aime bien le son et le rendement pas si élevé.
J'arrive pas à trouver un caisson thiele pour un 10 pouces, j'avais cherché à un moment mais que dalle !
Obelix2
ça, je ne puis prendre les décisions, reste que l'EVM12L est une merveille, le 15MI100 est fantastique sur basse : il sonne comme un JBL E140 mais te fait le boulot d'un stack 1*18+4*10 ou de l'énorme frigo Ampeg 8*10. Le 12MI100 est plus limité : pas de 30Hz pour avoir la fobdamentale pour la corde de si grave d'une base 5 cordes, d'ailleurs le 30Hz, c'est déjà rare sur du 15" : quasi partout il faut un 18", m^m chez EV, parfois m^m un 21" !!!
Si c'est pour démarrer à 40Hz, t'as Eminence qui a sorti en janvier 2013 un 10" avec 99.9dB de rdt, le kappalite 3010HO : ça te fait le taf d'un 4*10
Le 12PE80Nd est surtout intéressant pour sa taille/poids : avoir un frigo Ampeg dans la taille d'un cab de guitare 1*12, waaaouuuh, pis encore, 2 satellites en sono sans sub mais les subs tu les as
Perso, c'est ce que je retiens comme gamelles vraiment intéressantes et de toutes façons, en basse, c'est des HPs de sono. Par contre, je flipperai un peu question définition avec l'Emi, ttf, sur celui là, c'est en gros les ingés qui se sont fait plaisir, pour du Beyma, j'ai discutté avec plsrs constructeurs de matos sono et ça les considère comme étant au top à l'heure actuelle et, trouvant déjà le 15MI100 génial mais ayant aussi des considérations de transport drastiques (Clio, dos destroy) et le risque d'avoir à me farcir matos gratte+basse si une fois que je me démerderai, je sors le Stick, je dirai que 3 1*12, 2 flys 6U, un fly 4U, un pedalboard et 3/4 instrus ça me parait gérable en Clio
- Charles Bukowski

Bonjour,

je découvre ce type de cab (806) et je suis en train de lire le sujet mais plus de 160 pages, ça commence à ˆetre long.....

Je suis très intéressé pour les propriétés d'expansion du son par rapport à la compacticité du cab.

Cependant, je ne crois pas qu'il soit évoquer un redimensionnement en 10" pour guitare (pas basse).
Je possède un Eminence Ragin Cajun, et ça me tente de lui fabriquer un 806 adapté à ses caractéristiques.

Qu'en pensez vous ?

Théophile
Obelix2
Le topic étant actif depuis 5 ans avec quand m^m déjà pas mal de monde s'étant lancé dans une fab, 160 pages, ce n'est pas si impressionant. ça me surprend m^m qu'il se trouve encore des gens pour y poster car je crois qu'on a donné tous les tuyaux imaginables pour réussir son coup pour peu qu'on soit soigneux et l'utilisation d'autres HPs a été fort bien traitée aussi, même si c'est dans la + part des cas un peu du gâchis.

En fait, le TL806 est calculé SPECIFIQUEMENT pour l'Electrovoice EVM12.
La diffusion assez exceptionnelle du système est grandement due aux caractéristiques assez délirantes du HP : membrane très en profondeur, aimant énorme avec un course de bobine très longue, que sais-je d'autre, je ne suis pas ingé en fabrication de HPs, je ne fais que noter des différences de dimensionnement.

Si tu veux construire un cab optimal pour ton Ragin Cajun en te servant du TL806 comme modèle, il n'y a basiquement rien qui s'y oppose mais ce ne sont pas que le fait de claquer un trou pour HP de 10" au lieu d'un pour 12" qui sont à tenir en compte : il te faut prendre la fiche technique de ton HP et recalculer les dimensions du cab (volume intérieur surtout) ainsi que les évents bass reflex et à ce niveau, les évents du TL806 sont fait pour que la fréquence utile de démarrage soit de 75Hz alors que si tu mets un cache devant l'évent central, ça tombe à 53Hz ce qui adapte le cab aux grattes 7 cordes ou baryton ou encore en fait un chouette cab medium montant à 7kHz en complément d'un 15" ou 18" pour bassiste à même de remplacer efficacement les 2*10 ou 4*10, l'EVM12L n'étant pas du genre à foirer si on joue de la basse dessus (c'est en général à éviter avec les HPs guitare).

Si la version Mesa a été baptisée Thiele, c'est en erf au fait que le cab est calculé selon les paramètres Thiele-Small donc spécifiquement pour le HP dedans.
Bien sur, le cab fonctionnera avec d'autres HPs et vu son volume interne et sa grande rigidité, il semble que ça puisse être très plaisent avec d'autres HPs montés à bord, reste que dans les cas là, ce n'est pas optimisé du tout et on ne peut en aucun cas garantir que ce soit cool. Par ex, c'était très décevant avec, de mémoire, un Jensen série C qui est + une gamelle à claquer dans un openback ou une enceinte close.

Perso, ayant déjà eu des Celestions et des Eminence, je trouve que c'est un peu un non-sens de faire un cab qui certes n'est pas inabordable à faire, mais bien plus sophistiqué que la moyenne quand même, pour des HPs de bas de gamme comme ceux de ces 2 marques : c'est un peu comme mettre un moteur de Clio dans une carrosserie de Porsche. Enfin, au mins t'as un Eminence : tu peux faire les calculs : avec du Celestion, t'es baisé
- Charles Bukowski

Merci Obelix de ta réponse,

tu confirmes un peu ce que je pensais à propos "du moteur de mobylette dans une rolls".
Je vais plus m'orienter vers un cab traditionnel, type MEsa 5:25.

Merci

Théophile
Obelix2
C'est moteur de mob dans une rolls si tu prend ton HP et le claque dans le TL806!
Si tu veux que ça vaille le coup, faut calculer ton cab pour le HP à bord et pas en prendre un prévu pour un autre!

J'ai eu un Mesa 5/25 avec son cab de 10" à la maison pdt pas loin de 2 mois...
Le 5/25 est un super ampli branché sur le TL806/EVM12L par contre, sur le cab de 10" qui va avec : sincèrement : c'est à chier!
D'ailleurs, pour ce qui est des séries Mk au - jusqu'au IV ou Caliber/Stu : à éviter en Celestion : caca! Avec de l'EV : C'est magnifique
- Charles Bukowski

Obelix2
Tu peux t'inspirer des TL : le design est + qu'éprouvé, la structure rigidifiante, le fait que les entrées d'évents soient décalés du plan-baffle permettant d'y insérer un cache et de faire moduler la fréq de rézo une fois le cab fermé sont + qu'intéressants.
Par contre, il te faut calculer ton cab spécifiquement pour ton HP.
à cet effet, t'as la doc du HP (que tu peux avoir sur le site éminence) qui liste plein de paramètres bizarres style Xmax = ***, Pe = ***, Z=* etc etc.
Ce sont les paramètres Thiele-Small du nom des 2 ingés qui ont mis ça au point.
T'as tous les calculs nécessaires sur wikipedia anglais ou sur divers sites, mais, comme ils sont fastidieux, il en est qui ont fait des logiciels où tu n'as qu'à les rentrer et ça te calcul cab, évents, ajuste ça aux freqs de rézo que tu veux, etc etc.
Certains sont gratos comme les winISD et tu as une bibliothèque de HPs pour lesquels y'a déjà tout de préparer, tu peux télécharger des modèles absents sur des sites dédiés à regrouper ou rentrr toi m^m les params.
Certains sites web ont leur calculateur intégré comme le célèbre site de dominique petoin qui est sans doute le site francophone le + complet pour tout ce qui est fab d'enceintes hifi ou sono et y'a des softs commerciaux payant comme celui d'Eminence ou d'autres.

Il n'est pas dit que les dimensions de cab fournies par calcul t'arrange au final mais je te rassure : du moment que le volume interne (gare aux armatures) est le même et les évents à la bonne surface/profondeur, c'est bon!

Tous les trucs, idées, tuyaux etc du topic restent valables et tu auras sans doute remarqué qu'on est pas sectaires ici et j'ai bien envie de que tant que c'est pour présenter des cabs qui sont autre chose que les habituelles caisses à savon, j'ai bien envie de dire que toute enceinte répondant à des critères Thiele-Small sera la bienvenue, un petit reportage photo l'est toujours aussi et les finitions autre que le déprimant tolex noir le sont encore plus : on a pas encore eu de moumoute rose façon Blues Brothers mais peau de zèbre, de serpent, de vache, finition avec des vaches qui font meuh remportent le plébicite, on attend encore le vert-jaune-rouge rasta avec la feuille d'érable, je pense écrire à Marc Dorcel pour savoir s'il a de la toile cirée, tolex ou nomex "Dorcel Airlines" ou autre truc cool, les placages ébène, érable ondé etc etc, on est pas contre donc, si t'as envie d'être créatif, you're welcome, si tu veux être + traditionnel aussi...
Maintenant, on est dans le DIY, non dans l'assistanat donc à TOI de faire tes calculs (je te rassure, y'a une doc avec winISD et c'est pas sorcier du tout!)
- Charles Bukowski

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...