[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jnalmael
Salut et merci a Samourai pour le plan du baffle DIY Mesa Thiele et un grand merci pour tous les conseils d'obélix.
Je n'ai pas encore mis EVM12,désolé Obélix!!!!!!!!!!!j'ai mis le Greenback G12M que j'avais dans le baffle du Vox V112NT et je peux vous dire que je ne reconnais plus le son de l'ampli(NIGHT TRAIN).Au départ je trouvais le clean parfait mais la disto(Metal Muff) pas terrible.
Après sur AUDIOFANZINE j'ai lu que sur cet ampli,l'eq. était passif et qu'il fallait mettre tout a fond pour ne rien filtrer,et la la disto était meilleure mais ce n'était pas ca.Cette aprèm avant de jouer j'ai réglé ma guitare(ESP LTD AX 400 équipé de 2 emg81)réglage du manche ,hauteur de cordes,harmoniques et la,la claque.
Un son en clean,je pense que c'est ca qu'on appel cristallin et la disto celle que j'attendais(ressemblant a mon ancien Marshall,palmute exceptionnel,etc...).
[/img]http://C:UsersMaëlDesktop/[img]
Merci encore
Obelix2
Héhé, j'ai dû passer des coups de ponceuse sur des bords car ça rentrait pas par moments

J'étais un peu dubitatif pour un usage brut de décoffrage en métal avec l'EVM12L, il faut dire que le Marshall EL84-20/20 est un peu trop rock'n'roll pour faire du gros bourrin et que les Mesa à ma portée, c'est plutôt du Mk que du rectifier...
On a testé les Thiele hier soir avec un couple CAE 3+SE et VHT-Fryette 2
*50W en EL34...
Hé bien, amateurs de sons ultra plombés, vous pouvez y aller et tranquilles, ça déboite grave de grave... Comparaison faite avec un 4*12 en V30 et un Genz Benz signature George Lynch : ça sonnait mieux avec les Thieles/EV
On a d'ailleurs voulu me les racheter au passage...

Citation:
Je n'ai pas encore mis EVM12,désolé Obélix!

C'est pas une obligation... Mais elle est trop bien, c'te gamelle et j'ai pas envie de la voir discontinuée à nouveau (tout comme j'aimerai le retour des JBL E120 et D120 sur le marché, tain, les HP de Hendrix et EVH qui sont plus fabriqués, ça craint!!!)

Citation:
j'ai lu que sur cet ampli,l'eq. était passif et qu'il fallait mettre tout a fond pour ne rien filtrer

Tous les tonestacks d'amplis sont 'passifs'
Si tu veux du tonestack actif à lampes, RDV du côté des EQ paramétriques genre Drawmer ou GML (George Massenburg, l'inventeur du paramétrique)... Je te promets que les tarifs vont vite te calmer :lolo:

Citation:
Cette aprèm avant de jouer j'ai réglé ma guitare(ESP LTD AX 400 équipé de 2 emg81)réglage du manche ,hauteur de cordes,harmoniques et la,la claque.
Un son en clean,je pense que c'est ca qu'on appel cristallin et la disto celle que j'attendais(ressemblant a mon ancien Marshall,palmute exceptionnel,etc...).

Une gratte bien réglée et un bon baffle, ça aide...
On peut donc considérer que le TL806 est OK pour les Greenbacks...

Enfin, le TL806 fait quand même un peu "bunker" pour un HP qui n'encaisse que 20 ou 25W selon les versions et au rendement relativement faible (96 ou 97dB).. Attention, c'est pas une critique quant à sa sonorité, c'est d'ailleurs un des rares Celestions qui me plaisent, par contre, c'est plus le genre de HP à utiliser par groupe de 4 avec de l'ampli 50 ou 100W que seul sur un ampli de petite puissance
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
jnalmael
J'ai voulu poster des photos sur mon autre réponse mais ca n'a pas marché donc je les joins la, en espérant que ca marche.
[img]http://my.imageshack.us/v_images.php[/img]
Pour le evm12 j'attend un peu,c'est un coup quand meme.
Ouais mais le Evm que tu utilise c'est un ancien(PEUT ETRE MEILLEUR) et pas le nouveau comme je veux prendre Le classic.
Si toutefois j'en prend un,je pense le prendre en 16 ohms car j'aimerais essayer le MARIAGE GREENBACK et EVM12.
L'EVM dans le baffle maison et je remetterai le GREEN dans son baffle d'origine pour les relier en parallele.
Un ouvert et l'autre fermé,a essayer.
jnalmael
A l'aide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour les photos on fait comment pour les mettre dans le texte,car la on ne peut les voir que sur lien
jnalmael
Pour les grenbacks,t'as raison,leurs utilisations dans un 4*12 est bien meilleur.
Je l'ai lu aussi je ne sais plus ou et il disait également que c'était un hp qu'il fallait pousser,car plus ils étaient poussés plus le son était meilleur.
Maintenant ca me convient,au départ non,mais la j'en suis content.
Merci encore obélix pour tes réponses instructives,une fois de plus.
A bientot pour de nouveau conseil!!!!!!!!!!!!!!
Obelix2
Citation:
J'ai voulu poster des photos sur mon autre réponse mais ca n'a pas marché donc je les joins la, en espérant que ca marche.
[img]http://my.imageshack.us/v_images.php[/img]

niet, c'est en haut à droite de la page imageshack qd tu rentre d ans l'adresse de ta photo, le cadre en bleu... tu appuies sur "Intégrer les miniatures (ou vignettes) de cette image" et tu copy-paste ce qu'il y a dans la case "forum" dans le texte du forum...

Citation:
Ouais mais le Evm que tu utilise c'est un ancien(PEUT ETRE MEILLEUR) et pas le nouveau comme je veux prendre Le classic.

Y'a pas de sac, une fois la gamelle rodée (compter 20h), bon courage pour entendre la différence... EV n'a d'ailleurs jamais arrêté la fabrication des cones... la seule différence entre les reissue 'classic' est que le saladier a été redisigné pour un peu réduire le poids et que t'as une amélioration de la ventilation de la bobine (sur, y'en avait plein qui risquaient de la faire surchauffer avec des amplis de 200W... mets déjà 50W là dedans et tu croules un mur, les 200, t'en veux même pas pour rire)

Citation:
Je l'ai lu aussi je ne sais plus ou et il disait également que c'était un hp qu'il fallait pousser,car plus ils étaient poussés plus le son était meilleur.

C'est pas tellement ça : pour du HP guitare, le rendement est plutôt faible... Si ton ampli est peu puissant, genre 15/20W, c'est même pas la peine de jouer en groupe, tu t'entends quasi pas...

Puissance ressentie par l'auditeur et histoire de rendement
Je te conseille au passage le reste de l'article qui est très bien...

Citation:
Si toutefois j'en prend un,je pense le prendre en 16 ohms car j'aimerais essayer le MARIAGE GREENBACK et EVM12.

ton greenback est en 16 ohms??? Si c'est du 8, tu peux claquer deux de 8 en série sur la sortie 16 du Vox
Mhhhh, ça peut être chiant d'avoir l'EV en 16 si un jour tu te retrouves avec un Mesa : ceux-ci sortent en 8 et 4 ohms...

Par contre, je suis un peu dubitatif quant au mix des deux, sauf repique sono avec un micro pour chaque : L'EV a 3 ou 4 dB de rendement (moyen) en + que le Greenback : on risque de quasi pas entendre le greenback (sauf si tu en utilises 2 conjointement à l'EV)!!!
Pour mélanger les HPs, vaut mieux des trucs à rendement à peu près égal faute de quoi...

Un mix intéressant, c'est V30+EVM12L, ou dans le cadre d'un vox, le Celestion Blue Alnico (le HP traditionnel de l'AC30) + EVM12L...
Enfin, dans les AlNiCo (Aluminium/Nickel/Cobalt), c'est pas le celestion blue que je kiffe le plus : je lui préfère les Jensens et le top, c'est les Webers (tous les HPs sont disponibles aussi bien en AlNiCo qu'en céramique)... Toi qui trouves l'EVM couteux, attends de voir les tarifs des AlNiCo... les prix doublent par rapport à des aimants céramiques
Les touts 1ers (ça a pas duré longtemps) EVM12L étaient des alnico et faisaient 60W...
Sinon, te plains pas trop du prix actuel : au début des 80's avec le $ à 10FF et la TVA à 33%, un EVM12L, c'était 2000FF pièce avec un SMIC à 2300FF et tu payais 5000FF pour un Thiele Mesa... J'ai commencé la gratte en 86... J'étais vert en voyant les prix... Avec du SMIC à env 4000FF en 88, il fallait 2 mois de salaire pour un simple Mesa Studio22
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
jnalmael
essai de photos
kasimir.phunk
pour moi, ca avance...
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
jnalmael
A mon avis ca va bien donner,le poids!!!!!!!!!!!!
par contre bon courage pour la pose du tolex car j'ai trouvé ca chiant a mettre,surtout les decoupes au niveau des angles.
J'ai utilisé la colle COTEKA (BRICOMARCHE)spéciale moquette(tient sur support bois,béton,ect...) et ca tient super bien.
Par contre la colle est blanche,sur du tolex noir,au niveau des raccords forcément ca se voit.
Peut être trouver de la colle transparente.
A voir avec plusieurs personnes pour voir si la colle,il ne faudrait pas plutot la mettre a meme le tolex.
Par contre j'espère que tu as prévu de la marge pour le logement du dos car avec le tolex de chaques cotés(ex:-epaisseur du tolex(env 0.5mm)+ep colle)alors hésite pas à faire plus petit ton dos.
Idem pour le cadre du grill cloth car epaisseur du tolex+epaisseur du grill cloth .Bon courage.
J'en ai marre car je n'arrive pas à mettre les photos,tu fais comment.
Obelix2
Relis ce que je t'ai dit pour les tofs :
une fois uppée sur imageshack,
t'as la fenètre pour s'inscrire, tu la zappe
tu cliques sur la miniature de ton up
et là, t'as la fennêtre avec du bleu à droite de la page
tu click sur le menu déroulant pré cité
là, tu verras marqué forum et juste à côté, un cadre :
tu copies ce qu'il y a dedans ds ton texte et c bon...

Effectivement, il faut prévoir l'épaisseur du tolex (et de la colle) pour les cadres (et on se fait VRAIMENT moins chier avec les grilles rondes devant le HP pis c - cher et + solide que du grillcloth)
- Charles Bukowski

kasimir.phunk
hello les bricolos

comme je le disais plus haut c'est ma deuxième réalisation tous ces petits pb je m'y suis déjà frotte!!
du coup, pour le dos, pied a coulisse et prise de mesures des épaisseur de tolex idem pour le cadre du grillclothe
quand a la colle, la colle a bois est idéale, elle devient transparente au séchage, colle assez lentement donc on peux faire des repositionnements

maintenant, je ne l'ai pas pesé, mais il est effectivement assez lourd pour un 1X12 mais si c'était pour avoir un truc moins bien que chez tube Town, pas la peine de se fatigue, non?

je pense qu'il sera finit mardi ou mercredi. je mettrais des photos bien sur et je ferai un test son dont vous aurez les impressions

jnalmael
Enfin,
merci a tous les 2 kasimir et obelix.
les photos sont prises avec mon telephone désolé de la qualité.
Au départ je voulais prendre du tolex couleur blanc crème et j'aurais du.
Pas grave je suis quand meme content du résultat.
kasimir.phunk
tres belle realisation....

Obelix2
Yeeeeeep, excepté l'absence de logo, on s'y tromperai à côté d'un Mesa
- Charles Bukowski

jnalmael
Merci a vous deux,
je ne vous cache pas qu'il y a des petits défauts que l'on ne voit pas sur les photos.
Le prochain,car il y en aura un c'est sur (pas tout de suite, dans 2,3 ans)je rectifierai toutes mes petites erreurs et je changerai de couleur.
Bon courage pour ton futur baffle kasimir et obélix à bientot pour de nouveaux précieux conseils de ta part bien sur.

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...