Première réalisation d'une guitare de type Explorer

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DrGang
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  • #30
  • Publié par
    DrGang
    le 10 Avr 2005, 18:25
J'en refais une en sipo, je peux te garantir qu'elle pèse pas le même poids. C'est clairement le bois qui fait la différence. L'épaisseur aussi, une Explorer est pas bien épaisse.
  • #31
  • Publié par
    F3NR1R
    le 10 Avr 2005, 18:29
merci du tuyeau la mienne c'est du hêtre massif je te raconte pas comment je me muscle quand je la manipule!!!! lol
Bonjour
Je me suis comme toi lançé dans la fabrication d'une guitare éléctrique avec un ami.

J'aimerais avoir plus de detail sur la fixation du manche (colle ? vis ? cheville ? combien ? ect...)
Nous avons opté pour un corps en hêtre et nous n'avons pas encore décidé pour le manche. Si tu peut nous conseiller un petit peu se serais sympa.

Merci
DrGang
  • DrGang
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  • #33
  • Publié par
    DrGang
    le 05 Mai 2005, 17:30
Salut,

D'abord la question simple sur le bois du manche : Perso je te dirais de prendre de l'érable pour plusieurs raisons. D'une c'est pas trop cher, ensuite c'est bien solide et ça se termine facilement parce que ce n'est pas un bois poreux. Pour la touche, j'aime bien les bois foncés et je n'ai utilisé que ça jusqu'ici. Je te recommande donc le palissandre. Je suis revenu de l'ébène, c'est cher, monotone, cassant et dur à travailler. Cela dit, je trouve que le bois de la touche influe pas mal sur l'apparence de la guitare donc si tu choisis autre chose qu'un bois foncé, c'est de l'érable que tu metteras, nécessairement (vernis, comme toujours pour l'érable).

Pour la fixation, les chevilles c'est pas obligatoire mais si t'en mets, prends en 3 ou 4, pas 2. Par 2 points, on fait passer une infinité de plans, par 3 ou 4 points, un seul si tu vois ce que je veux dire... Là encore je suis pas grand fan des manches vissés, ça manque de classe mais c'est facilement reversible donc... Note que les chevilles c'est pas obligatoire du tout, j'ai l'impression qu'aucun fabriquant de guitare ne met de cheville dans ses fixations et leurs manches sont solidement attachés (Fender par exemple).
Si tu dois faire un manché collé et que tu utilises une très bonne colle à bois, très solide comme la Franklin Titebond aliphatique (couleur beige et non reversible), t'as pas besoin d'une énorme surface de collage, je dirais 4 ou 5 cm. Sur ma prochaine guitare par exemple, le manche rentre dans le corps de la 19e case à la 23e où se termine le manche, soit 43,7mm de surface de collage. En fait, c'est con mais jusqu'ici, je m'acharnais à coller un bloc de bois sous le manche pour augmenter la surface de collage mais vu que ce bout de bois est collé, ça rimait à rien, autant ne rien coller et faire une défonce plus petite.

Bon courage et merci à tout ceux qui m'ont fait des compliments, ça fait chaud au coeur !
Ok merci beaucoup DrGang je prend note de tes conseil.

On hésitait aussi pas mal à faire le manche nous même car à mon avis on ne s'y connait pas assez pour ça. Il fait aussi un sacré outillage dont je ne dispose pas. (j'ai cru comprendre qu'il y a pas mal de tolérance de perpendicularité de parrallélisme et de planéité à respecter.).

Quelqu'un sais t'il si les raccord manche-corps sont standart ou si c un peu chacun fait ce qu'il veut au niveau des dimensions, si il y a des rêgles précises à respecter pour assurer une bonne sonorité ou bien si l'essentiel c'est que ca tienne et que ca soit rigide au maximum ?

Pour ma part j'ai un peu peur de faire une fixation définitive avec de la colle car j'ai trop peur de rater vu que c'est la première fois ke je fait ca, cest pour ca que je pensait plus opter pour des vis même si c'est moins beau.

Une autre question aussi, pour ce qui est de la partie electronique, tu as acheter le circuit tout fait ou bien tu l'as fabriquer toi même ? Si c'est le cas je serais assez curieux de savoir les élément qu'il doit comporter (ampli, filtre,ect...).
Je ne désire pas une schéma tout fait mais plutot une idée des différente partie qu'il faut réaliser avant de rentrer dans l'ampli en lui même, je prêfere y réfléchir moi-même pour ce qui est du details (j'ai je pense des notions suffisantes en électronique pour m'en sortir)
DrGang
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  • #35
  • Publié par
    DrGang
    le 06 Mai 2005, 02:11
Alors ouais, il y a des raccords manche-corps standards. Le standard, c'est celui de Fender. Tu peux trouver sur eBay, chez Mighty Mite ou d'autres détaillants en pièces détachées de guitare des manches tous faits avec un talon compatible fender.
Je connais pas les dimensions de ces manches mais faire ton sabot à ces specs n'a de sens que si tu penses un jour monter un manche tout fait dessus. Si c'est pas le cas, fait ce qui t'arrange.
Pour l'électronique, j'ai pas de plaque, le circuit est fait en fils flottants. Je blinde la cavité avec de la feuille de cuivre et les autres composants sont les potards, l'interrupteur et un ou plusieurs condos. Tu peux trouver une chiée de schéma ici : http://guitarelectronics.zoovy.com/.
Prends des photos de ton boulot comme ça t'aura une trace et nous un sujet de plus dans le forum !

+
Encore Merci pour tous ces conseil !! j'ai en effet trouver mon bonheur sur le site que tu m'as communiquer

Pour ce qui est des photos j'en ai prise mais je ne possède pas d'espace pour les heberger (et j'avoue ne pas avoir trop le temps ces temps-ci d'en créer un...)
Pour le moment je suis encore dans la menuiserie a arrondir les contour du corps (Vive le papier de verre ) et nous allons sans doute bientot commencer a creuser pour placer l'électronique et les divers composants.
salut moi j'ai une petite question car je ne trouve pas de répponse sur ce forum de bricolage.

J'ai essayé une fuzz factory en magasin ( très chère c'est dailleur pour ça que je compte l'acheter sur le net ) et j'ai vu que de nombreux réglages étaient possible et permettaient mm de faire des effets sonores. J'iamerais donc savoir si c'étai possible d'intégrer la pédale ds la guitare en faisant ressortir les potentiomètre pour qu'il soit facilement accessible.

Par ailleurs, j'aimerais surtout savoir si c'était simple d'intégrer un switch on/off sur la guitare ? ( pour passer du clean à la disto ) merci d'avance

Nicolas
DrGang
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  • #38
  • Publié par
    DrGang
    le 07 Mai 2005, 14:41
Je pense que c'est faisable.
Maintenant, pour en venir à la contrainte technique, ce que tu veux faire si j'ai bien compris, c'est acheter la pédale, ouvrir le chassis, récupérer le circuit et l'insérer dans ta gratte.
Clairement, le principale souci là, c'est de réussir à trouver la place de mettre ton bazar quelquepart dans la gratte. Déjà faut que tu vois quelle taille fait le circuit. Ensuite que tu vois si le switch on-off et le potard peuvent être désolidarisés du circuit pour te donner un peu de latitude quant à leur placement.
La partie angoissante commence avec le probable creusement de la cavité supplémentaire dans laquelle tu devras glisser le circuit et la pile de 9V. Est-ce-que ta guitare est assez grande ? Sauras-tu modifier (légèrement) le circuit électrique pour insérer ton circuit juste avant le jack ?
Perso, je pense que c'est une manoeuvre qui est faisable sur une guitare conçue à la base pour ça, une guitare maison quoi et en plus avec un circuit maison aussi, pas un circuit commercial fait sur une plaque de 8cm sur 4cm dans une Gibson Les Paul.
oui je me vois pas ouvrir ma guitare lol mais le circuit de la pédale n'est pas grand du tout.
Salut, je suis vraiment interressé par la création de ma propre guitare, mais j'ai quelques questions à poser ^^

Tout d'abord, est-il possible de reproduire, nous même, un modèle du type Beast de BC-Rich ? ( Pour ceux qui connaissent pas, c'est

Ou la forme est-elle trop complexe ?

Ensuite, à votre avis, combien ca va me couter, sachant que, vu que j'ai déjà une gratte et que je voudrais faire ma propre bass plus pour essayer qu'autre chose, je ne veux pas de micros surpuissants ni de boutons ( à part 1 pour le volume, la tonalité je m'en fous dans un premier temps, je les ajouterais peut-être plus tard ... )

Enfin, Où puis-je me procurer tout le matos nécessaire à la création de ce genre de projet ? Pour le bois, ca devrait aller, mais les micros, les différentes parties du manche, etc... Je peux trouver ca ou ? ( désolé, je n'y connais pas grand chose en matériel, je joue pas depuis longtemps )

D'avance merci et bravo pour la guitare, elle arrache ! [/url]
DrGang
  • DrGang
  • Special Top utilisateur
  • #41
  • Publié par
    DrGang
    le 09 Mai 2005, 23:46
Les parties en pointes de la gratte me paraissent fragiles, je sais que sur un manche que je fabrique en ce moment, j'ai cassé une pointe moins aigue en passant la défonceuse alors il te faudra des fraises neuves, très affutées donc de bonne qualité et travailler en douceur. Si BC Rich le fait avec ses machines CNC qui fonctionnent comme des défonceuses, alors pourquoi pas toi.
Pour les chanfrein aussi, tu vas suer, il te faudra soit travailler à la rape soit à la défonceuse avec une fraise à chanfreiner là encore de bonne qualité. Comme le chanfrein fait pas partout la même profondeur dans le corps, il te faudra ptet 2 gabarits de guitare.
Pour le prix, si tu n'y mets vraiment que le strict minimum et que tu as déjà le bois, ça va pas te coûter bien cher, disons 300€ si tu t'équipes chez StewMac (www.stewmac.com), moins si tu achètes certaines pièces comme les mécaniques et le chevalet sur eBay.
Tu auras besoin de :

- mécaniques
- sillet
- chevalet
- bouton
- potard
- jack chassis
- plaque de jack (possible de la faire avec de la récup')
- tige de renfort
- micro(s)
- Plaque pour couvrir la modeste cavité électronique
- en option une touche prédécoupée pour basse
- de la visserie
- des outils
- du matériel de finition

Maintenant que j'y pense, je me rends compte que souvent, le matériel de finition est couteux, t'en auras ptet pour plus en matériel à usage unique que 300€. Ca dépendra de si t'y arrives du premier coup ou pas

Bonne chance !
Bah voilà c'est juste pour dire que notre boulot avance plutot bien compte tenu des conditions dans lequel il est exécuter (perceuse, ciseaux a bois et papier de verre).
Il ne reste plus qu'a creuser les cavités pour les micros et à arranger un poil celle de fixation du manche et la menuiserie seras terminée.

Tu disais, DrGang, que ton chevalet était mal placé et c'est à cet instant que je me suis aperçut que en fait, j'avait aucune idée de ou il fallait fixer le chevalet lol .... Pourrais tu m'éclairer sur la question ?

Tu as aussi évoqué, dans la fixation de ton manche, des cheville pour pas abimer les pas de vis... tu parle de pas de vis en plastique que tu enfonce dans les trou que tu as percer ? Es ce que ca tient correctement avec ce genre de chose ?

Je posterais bientôt cela dans un nouveau sujet avec photo (le temps que mon espace Free veuille bien marcher en fait )

Merci d'avance
Frost_
  • Frost_
  • Custom Cool utilisateur
  • #43
  • Publié par
    Frost_
    le 23 Juin 2005, 11:29
Alors, mon cher BloupyZor, j'ai prévu de me construire une gratte aussi et je me suis déjà posé cette question. Et ça dépend du diapason que tu auras sur ta gratte qui lui dépend du manche. Il faut que tu mesures la distance sillet-12è frète du manche et que tu la multiplie par 2 et tu auras la longueur de ton diapason.

Je précise que j'ai chopé ces infos sur divers post du forum et que si je me plante, merci de me coriger.
DrGang
  • DrGang
  • Special Top utilisateur
  • #44
  • Publié par
    DrGang
    le 23 Juin 2005, 12:12
Scusez moi, j'ai oublié de répondre à la question du jeune homme.

Alors oui, comme dit Frost_, la distance vibrante de la corde, aussi appelée "diapason" se mesure entre le bout du sillet et les pontets du chevalet. Les longueurs courantes sont (en pouces) de 24,75 , 25 et 25,5.
Cette longueur, que l'on choisit au moment où l'on dresse les plans de son projet, influe sur la sonorité de la guitare, la tension des cordes et bien sûr son aspect. Je précise :

Une guitare avec un diapason court (Gibson par exemple) aura un son plus chaleureux, des cordes moins tendues, un volume général plus faible et on pourra difficilement y caser 24 cases sous peine d'avoir un aspect ramassé là où les micros sont fixés. Les guitares à diapason long (Fender par exemple) auront des caractéristiques opposées : son plus sec, cordes tendues, volume plus fort et de la place pour faire un manche type soloist.
Du diapason dépend aussi l'écartement des frettes. Essayez donc de placer vos doigts sur un manche de diapason 24,75, à la 24e case avec des frettes jumbo : Ca rentre pas !

MORALITE : un diapason ne se choisit pas au hasard, faut y penser idéalement au tout début de la conception de la guitare.

Pour ce qui est du placement du chevalet, y'a quelques subtilités :

Il faut savoir qu'une guitare n'est jamais parfaitement juste. Dès qu'on pose le doigt sur une corde et que l'on appuye pour plaquer la corde contre la frette, on change la tension de la corde et la note qui devait sortir s'en trouve légèrement augmentée. Pour compenser ça, une solution est de poser le chevalet légèrement plus loin que la distance officielle. Si on pose le chevalet plus loin, ça revient à se retrouver avec des frettes qui sont trop "serrées", trop en arrière de quelques chtouilles de millimètre. Ainsi la note qui sort un peu trop bas se retrouve réajustée à la hauteur souhaitée par la surtension de la corde frettée.
Le problème là encore est que la surtension sur la corde dépend de la case à laquelle tu joues et du tirant de la corde. Si tu recules le chevalet juste ce qu'il faut pour être juste à la 12e case, tu ne le seras pas à la 16e ou à la 3e. Sans compter que si le tirant des cordes change, la tension que va sentir la corde au frettage sera encore chamboulée sur tout le manche.

Conclusion : Quand on place un chevalet, on essaye de répartir la fausseté obligatoire d'une guitare sur tout le manche. Par conséquent, on vise à ce que la 12e case soit juste. Tous les chevalets offrent une petite latitude de réglage. Selon ton modèle de chevalet, la marche à suivre n'est pas exactement la même, regarde les illustrations sur cette page.
D'une manière générale, tu dois faire en sorte que le pontet sur lequel repose la corde de mi aigue soit environ 3-4 mm plus loin que la longueur du diapason et la que celui de la corde de mi grave soit 8-9 mm plus loin.
Tu noteras que dans le cas d'un chevalet type Gibson, le chevalet lui même est placé de biais car la latitude offerte en réglage est trop faible pour bien compenser. En revanche, les vibratos sont toujours placés bien droits avec des pontets qui ont une grosse course pour le réglage.
gravityrem
j'ai parcouru ce topic avec attention, j'ai moi aussi pour projet de monter une gratte...
J'ai deja commencé à acheter quelques pieces, (micros, mecaniques etc..)

j'ai quelques questions qui vont vous paraitre evidentes, mais qui pour un debutant sont un peu obscures...

alors pour commencer, lors de la fabrication du manche, pour ce qui est du truss rod, commenc ce dernier est t'il fixé aux extremités de la "gorge" (aie les termes techniques :wink

apres, au niveau de la jointure manche/corps, j'ai cru compendre qu'il fallait s'arranger pour qu'il y ai un angle dont la vealeur depend du chevalet utilisé... Donc si vous avez des infos plus precise sur cet angle, valeur, le "sens" de l'angle etc....


et enfin, sachant que je ne veut pas de vibrato ( j'ai deja ce qu'il faut sur ma gratte actuelle) et que j'aimerais un diapason assez court, que me conseillez vous comme type de chevalet ? pour faire le plus simple, si possible un type relativement reglable pour corriger les erreurs au niveau de la justesse, si mes mesures de diapason sont un peu justes....

si vous pouvez m'aider, je suis preneur des moindres infos...

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