Scusez moi, j'ai oublié de répondre à la question du jeune homme.
Alors oui, comme dit Frost_, la distance vibrante de la corde, aussi appelée "diapason" se mesure entre le bout du sillet et les pontets du chevalet. Les longueurs courantes sont (en pouces) de 24,75 , 25 et 25,5.
Cette longueur, que l'on choisit au moment où l'on dresse les plans de son projet, influe sur la sonorité de la guitare, la tension des cordes et bien sûr son aspect. Je précise :
Une guitare avec un diapason court (Gibson par exemple) aura un son plus chaleureux, des cordes moins tendues, un volume général plus faible et on pourra difficilement y caser 24 cases sous peine d'avoir un aspect ramassé là où les micros sont fixés. Les guitares à diapason long (Fender par exemple) auront des caractéristiques opposées : son plus sec, cordes tendues, volume plus fort et de la place pour faire un manche type soloist.
Du diapason dépend aussi l'écartement des frettes. Essayez donc de placer vos doigts sur un manche de diapason 24,75, à la 24e case avec des frettes jumbo : Ca rentre pas !
MORALITE : un diapason ne se choisit pas au hasard, faut y penser idéalement au tout début de la conception de la guitare.
Pour ce qui est du placement du chevalet, y'a quelques subtilités :
Il faut savoir qu'une guitare n'est jamais parfaitement juste. Dès qu'on pose le doigt sur une corde et que l'on appuye pour plaquer la corde contre la frette, on change la tension de la corde et la note qui devait sortir s'en trouve légèrement augmentée. Pour compenser ça, une solution est de poser le chevalet légèrement plus loin que la distance officielle. Si on pose le chevalet plus loin, ça revient à se retrouver avec des frettes qui sont trop "serrées", trop en arrière de quelques chtouilles de millimètre. Ainsi la note qui sort un peu trop bas se retrouve réajustée à la hauteur souhaitée par la surtension de la corde frettée.
Le problème là encore est que la surtension sur la corde dépend de la case à laquelle tu joues et du tirant de la corde. Si tu recules le chevalet juste ce qu'il faut pour être juste à la 12e case, tu ne le seras pas à la 16e ou à la 3e. Sans compter que si le tirant des cordes change, la tension que va sentir la corde au frettage sera encore chamboulée sur tout le manche.
Conclusion : Quand on place un chevalet, on essaye de répartir la fausseté obligatoire d'une guitare sur tout le manche. Par conséquent, on vise à ce que la 12e case soit juste. Tous les chevalets offrent une petite latitude de réglage. Selon ton modèle de chevalet, la marche à suivre n'est pas exactement la même, regarde les illustrations sur
cette page.
D'une manière générale, tu dois faire en sorte que le pontet sur lequel repose la corde de mi aigue soit environ 3-4 mm plus loin que la longueur du diapason et la que celui de la corde de mi grave soit 8-9 mm plus loin.
Tu noteras que dans le cas d'un chevalet type Gibson, le chevalet lui même est placé de biais car la latitude offerte en réglage est trop faible pour bien compenser. En revanche, les vibratos sont toujours placés bien droits avec des pontets qui ont une grosse course pour le réglage.