Citation:
alors pour commencer, lors de la fabrication du manche, pour ce qui est du truss rod, commenc ce dernier est t'il fixé aux extremités de la "gorge" (aie les termes techniques )
Il y a plusieurs types de truss rods. Les truss rods droits à simple ou double action ne sont pas fixés à leurs extrêmités. En revanche, le bloc fileté dans lequel s'engage les tiges est plus large que les tiges elles-mêmes. Ainsi, si tu tailles ta gorge à la largeur des tiges et que tu termines juste au ciseau à bois les 2 endroits où les blocs se retrouveront. Du coup, les blocs caleront la tige. Seuls les tiges de renforts courbées ont une extrêmité recourbée à 90° qui se coince dans le bois du manche.
Citation:
apres, au niveau de la jointure manche/corps, j'ai cru compendre qu'il fallait s'arranger pour qu'il y ai un angle dont la vealeur depend du chevalet utilisé... Donc si vous avez des infos plus precise sur cet angle, valeur, le "sens" de l'angle etc....
Certains chevalet, même réglés à la hauteur minimal sont encore trop hauts pour que la guitare soit jouable. On peut toujours faire fortement dépasser le manche au dessus du corps mais ésthétiquement, c'est douteux. Du coup, en donnant un petit angle au manche (la tête basculée vers le bas), tu te donnes une latitude supplémentaire au réglage. Les dernières cases du manche sont plus hautes, les cordes partent de plus bas puisque le sillet est sous le niveau du dessus du corps etc. Tu vois l'idée. Les angles habituellement constatés sont de 2,5 à 5° je pense mais le mieux serait que tu fasses un peu de trigonométrie pour trouver l'angle dont tu as besoin en fonction de la hauteur que tu souhaites pour le manche au dessus du corps, de la hauteur moyenne de ton chevalet et de l'action que tu voudrais avoir.
A mon avis, calcule pour qu'au réglage le plus bas du chevalet, les cordes touchent les frettes et prévois de faire dépasser, au niveau de la fin du manche, la touche plus 2mm du bois en dessous. Si vraiment les maths ne sont pas ton fort, fais une poche à 3° et on en parle plus.
Les chevalet type Gibson Tune-o-matic n'ont pas une grosse latitude de réglage, j'en veux pour preuve qu'ils sont installés de biais justement. Du coup, je te recommanderais ptet plutôt le Hipshot fixe :
ou le Schaller :
Bonne chance !