ChopSauce a écrit :
Une précaution, si tu le peux serait de démarrer ton ampli en série avec une lampe à incandescence, pour limiter le courant et éviter de claquer d'autres composants - peut-être ?
J'osais pas en parler de peur qu'on me tombe dessus, rétorquant que c'est trop compliqué pour un débutant, j'utilise souvent cette méthode simple qui n'a aucun égal et est très efficace!
ChopSauce a écrit :
Tu vois ... sois prudent et tu devrais t'en sortir. J'habite à Palaiseau, ce n'est pas trop loin, sinon.
Une fois de plus
j'encourage aussi le diy mais on ne sera jamais trop prudent, je trouve que c'est important de le rappeler, y'a de hautes tensions dans ces p'tites bêtes là.
Pour l'auteur et aussi à titre de référence, voici à quoi ressemblent les diodes flyback dans une Ampeg V-4B, évidemment ça peut varier d'une année à l'autre, mais reste que ça devrait être similaire, une réparation aussi simple sinon plus que de remplacer une lampe.
Si tu ne possède pas les outils nécessaires, les connaissances ou compétences requises pour déssouder/diagnostiquer ces diodes, on peux toujours couper une des pattes avec un cutter, par exemple le coté qui est relié à la borne de masse, ça revient au même que déssouder, le but est de retirer ces dernières du circuit pour voir (d'une façon simple) si elles pourraient être responsables de faire crâmer les fusibles internes, l'ampli ne requiert pas nécessairement ces diodes pour fonctionner, mais si une d'elles est court-circuitée, les fusibles sautent. Par contre, si une flyback diode crâme c'est que y'a une raison, habituellement c'est dû à un mauvais câble entre l'ampli et le HP.
Si tu t'en sens à l'aise pour le faire, n'hésite surtout pas à poster des photos supplémentaires, avec plus d'info plusieurs sauront t'aider à effectuer toi même la réparation... Comme on dit y'a un début à tout, faut simplement comprendre les procédures de sécurité, mais en gros on parle surtout de s'assurer, avant de manipuler un circuit, de bien 'décharger' les condensateurs électrolytiques au niveau de l'alimentation, ce sont ces gros trucs cylindrique avec une valeur en UF et une tolérance de tension en volts indiqués dessus, ensuite avec un multimètre on s'assure une seconde fois qu'ils sont bien déchargés, sinon y'a rien de vraiment sorcier.
Pour décharger les condos tu peux te fabriquer un
petit outil avec quelques composantes comme une résistance, un cable, une pince alligator, un truc qui peux agir à titre de sonde, par exemple un clou, et quelques bouts de gaine thermo rétractable, ensuite avec cet outil, on met la pince alligator sur le chassis ou une masse connue et avec l'autre bout de l'outil, la sonde, on touche les pattes positives du condo pendant quelques secondes, ce qui faut retenir est de ne pas mettre tes doigts dans un circuit, surtout d'ampli à lampes sans à priori t'assurer qu'aucune tension résiduelle n'est présente, mais au final il ne faut pas avoir peur de la bête, une fois ces quelques procédures bien assimilées, tu verras que c'est pas si compliqué et surtout pas avec de l'aide, y'a certainement quelques charlatants mais aussi beaucoup de gens compétents ici qui pourront te guider, en tout cas moi ça me fait toujours plaisir d'aider, à la mesure de mes capacités.
En conclusion, ouais je sais j'ai une grande trappe
je ne dis pas qu'elles sont nécessairement la cause du problème, mais c'est une piste.
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!