Salut ! J'ai pas posté sur mon projet depuis longtemps.
Déjà j'ai reçu du bois :
Ma table en noyer
J'ai tellement hâte de voir cette table avec sa finition ! J'adore cet énorme nœud, ça va être magnifique.
J'ai reçu le frene également :
Le frêne
Je l'ai commandé directement raboté plus bas de l'épaisseur de la table.
Je me suis fabriqué un petit gabarit pour faire les gorges de Truss rod, basé sur la bague de copiage de ma defonceuse :
Tout bête
Ça facilite grandement la vie:
Et hop !
Entre temps j'ai reçu mes deux superbes limes de chez Crimson Guitars :
Fret end dressing file, fret crowning file
Slotage de la touche à la scie japonaise, à main levée :
Très long à faire mais content du résultat
J'ai ensuite calibré la touche à la defonceuse avec une fraise à affleurer:
Calibrée
Vous noterez deux choses sur cette dernière photo. Premièrement, après avec mesuré très précisément une dernière fois mes slots, je n'étais pas satisfait par 3 d'entre eus, je les ai donc retouché avec une pâte colle-sciure d'érable et refaits les traits de coupe au bon endroit.
Ensuite, la touche n'est pas collée ! J'ai juste procédé à son positionnement précis à l'aide de deux cure-dents et fixé la touche avec du Scotch et de la CA.
J'ai procédé au ponçage du radius à la cale de 12":
Papier en place
J'en ai chié bien sûr :
C'est bien artisanal mais efficace
Mais le résultat est propre et symétrique :
Et voilà
Je vais donc pouvoir l'enlever et me consacrer à l'un des gros défi de cette fabrication : des inlays perso, en ebene et en acajou, directement dans la touche. Je vais procéder pour cela avec un dremel 4000 monté sur le support de defonce stewmac.
Ce sera la suite de l'aventure !
Ah et j'oubliais, voici le premier prototype de mon rabot à defonceuse :
Avec des restes d'étagères
C'est sommaire, je fais coulisser le chariot à la main puis la defonceuse est guidée latéralement par la bague de copiage, insérée dans la gorge.
J'ai parfaitement calibrée les deux planches sur lesquelles s'appuie le chariot en les travaillant à la defonceuse et à la fraise à copier.
On verra bien ce que ça donne