Ça avance tranquillou, je prends mon temps, je savoure
J'ai hâte
J'ai donc découpé grossièrement la table à la scie a ruban, et j'ai soigné l'emplacement du manche, c'est top, très bien ajusté. Mais ça ne se voit pas sur la photo vu que la touche est par dessus.
J'en ai profité pour poser un peu de quincaillerie dessus histoire d'avoir une première idée du rendu final, et j'aime beaucoup
Encore un truc qui me faisait peur
Maintenant que toutes mes pièces sont prêtes à être collées, il est temps de s'occuper du manche. J'ai commencé par grossièrement enlever de la matière à la scie a ruban.
Ensuite je suis venu gommer les "vagues" de ma découpe à la râpe japonnaise:
En même pas 10 min
Ça me permet de repartir d'une base régulière pour le façonnage du galbe. E' revanche il faut vraiment que je m'achète une wastringue, car si c'est efficace la râpe, ce serait quand même plus propre avec un outil tranchant.
Voici ensuite quelques photo du travail sur le manche:
Lentement...
Mais...
Sûrement
Au moment où je rédige, j'ai atteint la forme que je souhaitais:
Le profil quasi final
C'est très proche du manche de ma première guitare que j'aime beaucoup. Je ne m'interdis pas de l'affiner mais pour le moment je laisse ainsi.
J'en suis à bosser la jonction de la tête et du manche, notemment après le sillet:
C'est presque fini sur le dessus
On voit que la "marche" est un peu plus important que sur une strat ou une Tele (et encore, très peu), mais d'après mes calculs ça devrait me permettre de me passer des petits pontets tous laids qu'on voit sur les Fender (et que je considère comme une honte).
J'ai encore beaucoup de travail sur le manche avant de coller les ailes en frêne, il va me falloir travailler finement la tête, notemment ses tranches, et je vais également faire un ponçage uniforme au 120, en mode zéro défaut.
Je n'irai pas plus loin pour le moment car le talon je le laisse un peu brut de décoffrage, je préfère le travailler avec les ailes en place, ce sera plus simple pour visualiser.