Je me suis amusé hier soir à faire un premier inlay en ébène. J'ai longtemps hésité quand aux motifs que j'allais faire, pas trop inspiré par les diverses croix ou crânes qu'on voit partout, et aussi humble sur la finesse des détails.
J'ai finalement opté pour ça :
Oui je sais...
J'ai commencé par découper soigneusement ce motif au scalpel avant de le mettre sous un Scotch de masquage:
Le patron en place
C'est donc sur une petite plaque d'ébène que j'ai travaillé. Je l'ai découpée dans une chute que j'avais, à la scie a ruban, puis je l'ai affiné au mieux.
J'ai marqué les contours sur le bois au scalpel
Ensuite je m'y suis mis, avec du matériel de bijoutier que j'ai acheté sur Amazon:
Comme du beurre
La découpe s'est bien passé, j'ai pris mon temps mais globalement ça se fait plutôt facilement.
Après la découpe j'ai obtenu ça:
Je suis fan
J'ai utilisé diverses petites limes pour finir les contours, j'ai encore un peu de boulot. Et il va falloir que je l'affine encore, je trouve ça trop épais et ça risque de ne pas être assez souple pour épouser le radius.
Sinon j'ai encore du détail à faire, mais pour cela je pense utiliser une technique à Ben Crowe. Une fois l'inlay incrusté, je viendrai faire du détail avec un petit ciseau à bois et des scalpels (les doigts, le talon, des mèches de cheveux...) puis je comblerai ça avec des résidu d'erable et d'acajou et de la CA
J'ai hâte de voir désormais si je suis capable de defoncer proprement l'emplacement sur la touche, j'ai la pression...
Il me restera ensuite deux inlay à faire: "Morgal" en case 12 et "# 2" plus haut sur le manche