A part ça;
Pour s'approcher au maxi d'un "son Gibson", (si recherché); il ne suffit pas , a mon avis, de ne changer qu'un peu d'électronique sur l'engin...
Après un an d'utilisation de cette V 100, constatant que la "lutherie bois" était en fin de compte d'excellente qualité et construction, que les bois employés étaient plus que corrects et n'avaient pas bougés d'un dixième, l'upgrade devenait un "appel au secours" de la guitare...
J'ai bossé beaucoup plus, et avec le besoin de beaucoup plus d'attention, sur tout ce qui à été rectification des radius (sillet, chevalet, cordier ) et réglages !!
C'est simple: J'ai d'ailleurs dû presque tout changer, même l'entrée de jack pour une authentique "récup" de 1964 !
Il ne reste d'origine que: les cadres de micro, le "Stopbar" et les mécaniques (qui tiennent remarquablement bien l'accord, par ailleurs..!)...
Le chevalet d'origine (Wilkinson) avait 6 dixièmes de manque à l'entre-axe des deux "mi"; viré !
Ce qui emmenait le "mi grave" un peu vers l'intérieur au bas du manche.
La touche et son radius sont parfaits, tout comme la dimension diapason et le frettage! C'est là que probablement "Vintage" est le meilleur.
Pour info: la lutherie bois serait faite au Vietnam, et non en Corée, comme le disent certains. C'est en Corée que serait monté tout le reste , et à la "va vite"..!
LA PARTIE BOIS; C'EST L'INDISPENSABLE POUR PENSER UPGRADER !
A changé le "Tune o matic" ( Japonais), je l'ai adapté au radius de la touche, une fois les harmoniques préréglées pour avoir un radius des cordes"parfait" au niveau des pontets.
Puis le plus délicat: le sillet, qui n'est autre qu'un morceau de graphite collé au carré..!
Avec , certes, une ou deux limes de luthier j'ai refait radius et profondeur des sillons pour aussi avoir un radius des cordes idéal au sillet.
Curieusement; une fois tout le boulot de fait, j'ai pu constater que j'avais un résultat similaire a une Gibson sortie de Nashville , (réglages s'entend; alignement des radius , action, puis hauteur chevalet, micros...etc...... )
(...Faut dire que je suis ébéniste de profession, que j'ai commencé il y a plus de 40 ans dans le "Faubourg" à Paris, en restaurant des meubles de styles, marqueterie, vernis au tampon, etc et que j'ai tjrs aimé les dixièmes de millimètre...)
J'ai donc une action super basse et sans une frise, bien sur, avec un soutient incroyable même en "unpluged" !
Changé toute l'électronique a été en réalité le plus facile, avec l'assurance qu'en y mettant du bon matos; ça devait sonner comme espéré... J ai choisis électronique et micros d'une Gibson Custom...
En termes de micros, (et d'occaz); c'est en plus ce qu'il y a de moins cher, pour être sur d'avoir un son a tomber par terre...(tiens ! ça rime , en plus !)
Aujourd'hui , toujours immature, si je devait la troquer, même pour une Gibson, j'en pleurerais c'est sûr ! (tiens, ça rime encore..)
Bon dimanche !