le fait d'avoir wah labo et une autre wah test pour pouvoir comprendre les differents reglages et touver par tatonnement un effet convenable.
je dirais que le plus difficile est de trouver un compromis entre le coté sauvage et vivant d'une wah (ce kouack) sans la rendre trop agressive, ni trop mollassonne.
Utiliser la disto ou les cleen.
En fait je me rend compte qu'on ne peut pas tout avoir, il faut garder un soupcon d'agressivité pour qu'elle soit expressive.
L'inducteur joue aussi un bon role sur le grain, j'adore le whipple qui est a l'aise partout, le red fazel s'exprime plutot bien sur une wah stock, mais trop mou si on adoucit les reglages.
pour la resistance que Q, le 33k marque bien l'effet (waAAAAh), 47 adoucit un peu, et 68k un peu trop doux a mon gout plus vocal(wh000)
Il y a une resistance de volume de 68k , on peut la laisser telle quelle ou la baisser un peu en fonction du volume (47k)
La resistance Gain basse, est la plus importante, elle peut varier de 470 a 270, plus on descend la valeur, plus on augmente les basses et le gain.
Trop de basse rendent l'effet brouillon sourd, on a l'impression de gagner des frequences mais elle desequilibrent la wah. Je prefere reduire les basses pour concentrer l'effet sur le couack.
C'est celle ci qu'il faut regler en fonction de ton transistor.
mes preference 470 tres sec mais concentré a 330 max. (390 a l'origine)
a voir en fonction des transos.
les transistors quelques mesures hfe
BC109 environ 300
BC109B environ 400
BC109C environ 550
2N5172 environ 200
la resistance mid qui marque un peu la transition entre 1,5k et 2k2
preference pour 1,5k qui rend la wah plus marquée et vivante.
le sweep mod en changeant un condensateur deplace l'effet wah en fonction de ton accordage ou de ton jeu sur le manche.
perso, je l'utilise pas trop, je joue plutot sur les trois premier octaves du manches, j'ai besoins d'un reglage standard. En low tunning ca a son charme.
Et enfin le pot...
chaque taper est different, la course varie.
pour resumer, il faut experimenter pour avoir une wah qui sonne a ses oreilles et en fonction du type de matos utilisé. la wah parfaite n'existe pas, les furieux se basent sur des wah vintages qui represente le parfait equilibre selon eux (c'est pas les plus tendres ni les plus modernes elles sont assez vivantes et sauvages)
voici quelques references par rapport a du vintage c'est interessant de lui coller un oscillo.
http://www003.upp.so-net.ne.jp(...)R.htm
voila mon avis en fonction de mon experience.
attention aussi en tirant trop de cable pour mettre des potard, on choppe facilement france info, et certains plages de reglages d'un ot ne sont pas du tout adaptées...ex un pot de 2K2, sil est eploité de 1,5 a 2k2, la majorité de la plage ne sert a rien. preferer un switch avec des valeures de resistances differentes.