Mod CRYBABY GCB95 pour la transformer en 535Q + PHOTOS

Forum Dunlop
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jeyg
  • jeyg
  • Special Cool utilisateur
  • #525
  • Publié par
    jeyg
    le 02 Oct 2012, 16:28
Non pas vraiment:
- celui de gain à 0 met un peu de saturation
- celui de Q ça fait plus wah ou wow mais elle devient une pedale volume
- après les autres contribuent à accentuer la saturation

En tout cas tu risques pas de cramer un transistor, si c'est la question.
bonjour
j'ai un petit bug avec ma wah

j'ai fait la modif true bypass( avec transistor sur socket et resistances variables.)
en bypass pas de probleme le son passe

en mode activé le son de la gratte ne passe pas,
mais j'ai france info que j'entend super bien et l'effet wah en filtre de bruit de fond.


Une idée sur la provenance de la panne? J'essaye de debugger petit a petit, mais je ne trouve pas.
jeyg
  • jeyg
  • Special Cool utilisateur
  • #527
  • Publié par
    jeyg
    le 19 Oct 2012, 22:37
Salut
Comme ça c'est compliqué. Si ça fonctionne pas, ça peut venir :
- d'une soudure sèche donc essaies de les rechauffer un coup
- d'un mauvais montage des transistors NPN ou PNP vérifies, si c'est des NPN (BC10x...) c'est comme ceux d'origine, si c'est des PNP le collecteur et l'emetteur sont inversé.
- d'un transistor mort, même neuf ça arrive si tu peux testes son hfe aux multimètre ou remet le MPSA18 sur le socket
- si ça marche pas prends des photos pour voir

Ensuite pour la radio :
- il faut que tu relies la patte non utilisée du potentiometre à celle du millieu
- le contacte entre le PCB et la carcasse de la pedale est mauvais, grattes un peu l'endroit ou se visse le PCB et ensuite une fois vissé testes au mulitmètre que tu as bien 0 ohm entre la carcasse et la masse (sur la sortie jack par exemple)
j'essaye de revenir a l'essentiel
j'ai des soudures bien brillante et correctes
j'ai verifié le cablage plusieurs fois
verifié divers element source de panne, inducteur, condensateur chimique, un autre condensateur (avec piste arraché au passage), et pis non, recolée...
viré le sweep mod avec un cond simple au bout du fil.


et teste d'autres transo 2N5172 en croisant les pattes et mes ancienc bc109C (les pattes sont in peu courtes)




j'ai retiré le roto switch, la led et le dc jack est revenu a l'origine
j'aimerai me ressaisir un peu avant d'arracher les pistes vu que j'ai deja travaillé dessus et que ca n'aime pas trop les retouches.
jeyg
  • jeyg
  • Special Cool utilisateur
  • #529
  • Publié par
    jeyg
    le 20 Oct 2012, 01:01
Oui en effet il y a des erreurs, regardes p50 tu as le bon cablage.
Tu as inversé l'entrée du PCB (violet) et la masse (bleu clair, il te sert uniquement pour la LED et/ou le buffer de sortie) du coup tu envoies ton signal à la masse en plus en mode bypass tu relies l'entrée du PCB à la masse ce qui n'est pas nécessaire.
Sur les switchs il vaut mieux mettre l'entrée (main in) et sortie (main out) de la pédale au millieu et l'entrée (circuit in) et sortie (circuit out) du PCB en haut ou en bas ensuite le bypass tu relies les pattes restantes. C'est un peu plus "lissible" et ça evites les erreurs.
Recable ton switch et ça devrait marché.
Par contre meme sur les trimpots il faut que tu relies la patte restantes à celle de l'extremité à moins que tu sois fan de france inter
Bon courage, postes des photos une fois terminer et que ça marche.

Ps : Si tu arraches les pistes c'est peut etre que ton fer chauffe trop, testes la continuité de la piste à l'ohmetre entre les points de soudures au cas ou.
j'ai inversé B1 et B2 sur le swich, avec quelques bidouillage la wah se comporte comme une pedale de volume.. ca se précise.
et alimentation HS..


MAJ:
apres changement inducteur, tout est rentré dans l'ordre.
Plus qu'a recabler ca proprement et changer le DC jack qui est pourris..
merci jeyg.

tu pourais expliquer en 2 mot comment fonctionne le switch?
j'ai trouvé ca
http://www.projetg5.com/Articl(...)1.pdf

mais j'avoue ne pas avoir compris concretement comment le switch fonctionne (en gros les 2 possibilité bypass et en action)
merci de ta réponse.
jeyg
  • jeyg
  • Special Cool utilisateur
  • #531
  • Publié par
    jeyg
    le 20 Oct 2012, 03:55
Maintenant t'as du son, c'est deja mieux.
Si c'est une pedale volume regarde le trimpot de Q (en haut à gauche du PCB), s'il est à 0 ohm c'est normale que ça fasse ça car tu court-circuites l'inductance, sinon c'est ton inductance qui est morte, si ton fer chauffe trop ça a peut etre fait fondre l'isolant autour du fils de cuivre de la bobine. Testes à l'ohmetre ton inductance la valeur doit etre entre 15 et 100 ohms ~

Ensuite pour ton alim le +9V est la patte 1 (la pile) & 3 (transfo), regardes côté piste. Et la 1, tu l'envoies à la masse.
arf j'avait pas vu ton message, j'avait fait une maj sur mon poste precédent.
j'avais bien resolu le probleme en changeant l'inductance ( jai des pieces en rab) manque plus qu'a recabler et rajouter les options.

tiens puisque tu connais bien le sujet tu pourais expliquer en 2 mots comment fonctionne le switch 3DPT?
j'ai trouvé ca
http://www.projetg5.com/Articl(...)1.pdf
jeyg
  • jeyg
  • Special Cool utilisateur
  • #533
  • Publié par
    jeyg
    le 20 Oct 2012, 13:51
Pour les switchs il en existe plusieurs sortes :
- SPST : juste une fonction On/Off (footswtich, toggle, DIP)
- xPDT : x est le nombre de switchs qui commutent en meme temps S:1, D:2, 3:3...
* ON/ON : 2 positions, relie la patte 2 (millieu) à la 1 ou la 3 (footswtich, toggle)
* ON/OFF/ON : 3 positions, relie la patte 2 à la 1, à rien ou à la 3 (toggle)
* ON/ON/ON : 3 positions (toggle) (voir lien) : http://guitarwiring.blogspot.f(...).html
(J'aime bien les DPDT ON/ON/ON, car selon le cablage ils permettent de faire des montages serie ou parallèle)
- rotary : x positions, il relie le commun en fonction de la position
- 3 ways (type fender) : 3 positions, idem rotary excepté qu'il ya deux faces
- 5 ways : 5 positions, 1, 1//2, 2, 2//3 ou 3 avec deux faces aussi

Tu as là l'essentiel, par contre tu as des momentary qui eux reviennent à leur positions d'origine.

Le bypass est la traduction de court-circuit, il consiste à relier directement l'entrée de la pédale à la sortie et donc éviter les problèmes de perte de signal, parasites... Certaines pédale sont dites "true-bypass" c'est que lorsque la pédale ne fonctionne pas le signal est restitué à l'identique sans passer par un quelconque circuit.
Bonjour j'ai commencer la modif tout ce déroule plutôt bien sauf pour souder sur interrupteur (footswitch) c'est un modèle différent que celui des schémas et je ne trouve pas la combinaison ...

Il y à 6 broche en tout.

http://i00.i.aliimg.com/wsphot(...)2.jpg



HELP !!! (si près du but c'est moche)
http://tommyxiii.bandcamp.com/

"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
jeyg
  • jeyg
  • Special Cool utilisateur
  • #537
  • Publié par
    jeyg
    le 07 Mar 2013, 21:28
Salut, en principe la patte du millieu est le commun ça donne ça :

Si ça fonctionne pas c'est sans doute que ton switch est un momentary (il fait contacte que en possition basse), si tu peux testes à l'ohmetre.
Par contre tu ne peux pas mettre de LED.
Bon courage postes les photos de tes mods.
jeyg a écrit :
Salut, en principe la patte du millieu est le commun ça donne ça :

Si ça fonctionne pas c'est sans doute que ton switch est un momentary (il fait contacte que en possition basse), si tu peux testes à l'ohmetre.
Par contre tu ne peux pas mettre de LED.
Bon courage postes les photos de tes mods.


Merci mille fois ça fonctionne !!!!!!!!
http://tommyxiii.bandcamp.com/

"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
J'ai cependant un souci, il me reste un fil non soudé : Le fameux fil vers (soudé à la masse du PCB)

Et j'ai le potard Q qui n'agit sur rien ( il a 5 broches, 3 au dessus et 2 en dessous au extrémité )

je me suis permis de reprendre le schéma



http://tommyxiii.bandcamp.com/

"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
jeyg
  • jeyg
  • Special Cool utilisateur
  • #540
  • Publié par
    jeyg
    le 09 Mar 2013, 09:50
Il sert de masse à la LED, tu n'en as pas besoin sur le switch si t'as pas de LED. Tu le relies au masse de l'entrée et sortie jack (si tu as le modele avec les jack non-soudés au PCB sinon tu l'oublies).
Le potentiomètre à 5 broches, je sais pas trop, mais je pense que :
- la broche du millieu c'est le curseur (C)
- les broches des cotes en haut ce sont les extremités (E1, E2)
- les broches des cotes en bas ce sont des broches 0 ohm, c'est à dire qu'elles court-circuitent le potentiomètre en position max ou des pattes de fixation
Si tu disposes d'un ohmetre testes, tu mets le potentiometre au millieu. Un coté de l'ohmetre sur le curseur et tu regardes les valeurs affichées en fonction de la patte sur laquelle tu mets l'autre coté
Mais je penses que tu dois relier E1 ou E2 (suivant si tu veux le 0ohm d'un coté ou de l'autre) à C puis au fil jaune et la patte restante E1 ou E2 (en fonction de ton premier choix) au fil gris.
Rq : la difference n'est pas significative entre les valeurs vox 33ko et crybaby 47ko, par contre à 0ohm tu as une pedale volume.

En ce moment sur effets et Dunlop...