Mod CRYBABY GCB95 pour la transformer en 535Q + PHOTOS

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jeyg
  • jeyg
  • Special Cool utilisateur
  • #511
  • Publié par
    jeyg
    le 04 Juil 2012, 16:50
Tous les potars sont des linéaire et il faut que tu relies une des pattes exterieur à celle de l'interieur en sachant que suivant celle que tu relies le 0 ohm ne sera pas du meme coté. Si tu le veux à gauche tu relies celle de droite et inversement. En faite tu transformes les potars en resistance ajustables.
blackstorm90
Salut les bricolos !

J'aimerais modifier ma Wylde Wah, et mettre un interrupteur pour changer d'un condo " Q2 " à l'autre, pour garder celui d'origine, mais mettre aussi un deuxième qui me permette d'avoir un voicing " CryBaby classic "

En fait mon condo actuel sur la Wylde est un 22uF, et en accordage standard sa sonne pas assez large ( sa part vite en bouilli dans les graves, en fait j'ai l'impression que la "largeur de Wah" est très courte, alors qu'accordé en D ou C, c'est super, je retrouve une super wah !

Quelqu'un pour m'aider a trouver l'inter', la valeur du nouveau condo et le câblage qu'il me faut ?

Merci à vous !

EDIT : Trouvé, un DPDT ON / ON, avec les condos montés dessus
jeyg
  • jeyg
  • Special Cool utilisateur
  • #513
  • Publié par
    jeyg
    le 29 Sep 2012, 13:06
Salut

Les wah "classic", c'est un condo 10 nF (en panasonic SMF pas trop cher et de bonne qualité), le son est plus aigue.

Ensuite pour le switch tout dépend si tu veux percer le boitier ou non ?
- Si oui, un switch toggle DPDT ON/ON suffit, pour un montage simple autrement tu peux prendre un switch toggle DPDT ON/ON/ON et là tu peux avoir une troisième valeur de condensateur (au millieu), voici les schemas :



-> Celui du millieu gauche est le montage en parallèle (l'addition des condensateurs) : 10nF+22nF= 32 nF, plus grave
-> Celui du millieu droite est le montage serie (l'addition des inverses) : 1/10nF+1/22nF~0;145 donc 6.8nF, plus aigue

Pour plus de valeur, là il faut se tourner vers un rotary switch (voir post précédent)

- Si non un switch DIP aussi grand que tu veux, mais je te conseille de le mettre sur une plaque à trous :
-> tu mets le bas (ou y'a les chiffres) en commun en reliant toutes les pattes
-> Une patte d'un condensateur en haut (côté ON)
-> Tu mets toutes les pattes de condensateurs en commun

Tu obtiens alors un montage en parallèle des condensateurs ou tu ajoutes celui que tu mets sur ON, tu peux donc avoir C1, C2 ou C1+C2 (et ainsi de suite si tu prends avec 3), de plus en plus grave.

A toi de voir, ce que tu veux.
Maintenant bonne bidouille
blackstorm90
Nan, je veux vraiment faire un truc pas trop compliqué, ça reste une wah, j'ai pas envie d'une usine à gaz avec trop de choix, pour ma part, un mode "Classic" et un mode "Wylde" me suffiras, j'opte donc pour un DPDT 2 positions, voir peut être 3, sa pourrais être sympa ... Y'aurais moyen de mettre une diode pour ma " sélection du mode " ?

Le montage en parallèle à l'air intéressant aussi, mais 32 sa va faire une Wah très sombre non ? Sa à pas l'air d'être courant un switch ON/ON/ON ...
jeyg
  • jeyg
  • Special Cool utilisateur
  • #515
  • Publié par
    jeyg
    le 29 Sep 2012, 16:31
Re

Si tu veux 3 positions il te faut impérativement un rotary switch ou un switch ON/ON/ON (pas si rare).

Par contre, c'est vrai que mettre des LED de position est une bonne idée, mais c'est compatible uniquement avec le montage simple et un switch 3PDT ON/ON.

Tu utilises donc les pattes 7, 8 et 9 :

-> La 7 à la cathode d'une LED, l'anode (patte longue) au +9V
-> La 8 à une patte de la résistance de ~420 ohms et l'autre patte à la masse
-> La 9 à la cathode de l'autre LED, l'anode au +9V

Tu peux même utiliser une LED bicolore avec cathode en commun, comme ça tu perces qu'un seul trou. Mais le montage est different et à vrai dire je le connais pas.
blackstorm90
Ok merci pour les explications, entre temps je suis allé chercher un switch 2PDT ( 6 broches ) ON/ON, une résistance d'1M, pour le bruit, un condo de 10 et un de 22 en rab'. J'ai plus qu'a faire mon petit montage demain, dommage pour les leds, mais sa simplifieras le montage ... Bien que je mettrais peut-être une led d'état ...

Merci pour tes explications Jeyg !
jeyg
  • jeyg
  • Special Cool utilisateur
  • #517
  • Publié par
    jeyg
    le 29 Sep 2012, 21:39
J'avais fait des erreurs de placement de la résistance "anti-ploc" que j'ai corrigé.

Et j'ai trouvé pour monter une LED Bicolore :


Le seul inconvennient c'est qu'elle est toujours allumé sauf si tu as fait le mod truebypass avec la LED d'état et dans ce cas tu prends la masse au niveau du switch au même endroit que l'autre LED (patte 4 sur le schema p50).

Amuses toi bien
Invité
  • Invité
j'avais un peu abandonner mon chantier de wah faut que je trouve la motiv' de m'y remettre..

bon, j'ai bidouillé un peu le bordel et j'ai rajouté des morceau de plaque a bande (1 pour le outputbuffer, 1 pour les condos du sweep + res ploc, 1 pour caller des resistances variable qui rentraient pas et enfin 1 dernier pour cabler tous les cables aux 9V au new dc jack)

bon c'est bien beau tout ca, y'a de la place mais comment les fixer? parceque bonjour le blingbling...
surtout que pour pas me gourrer j'ai pris que des petit morceau au lieu de caller ca sur un gros bout.
jeyg
  • jeyg
  • Special Cool utilisateur
  • #519
  • Publié par
    jeyg
    le 30 Sep 2012, 01:36
Alors pour fixer les plaques tu as des "Adhesive plate" avec des "Ties" (voir sur les sites d'elec).
Par contre je comprends pourquoi tu en as eu besoin d'autant :
- Pour le sweep si t'as mis un rotary switch. J'ai un peu galéré c'est vrai mais j'ai reussi à tout mettre dessus (photo p1) surtout les resistances, mais j'ai utilise des petites pinces crocodiles pour les maintenir.
- Pour les trimpots suivant le modele, il faut agrandir les trous (avec un petit foret) et plier une patte (photo p1). Le seul qui rentre pas c'est celui de Q.
- Pour le 9V, tu as mis un nouveau DC 9V ? tu pouvais le prendre côté piste, c'est la patte du millieu ensuite tu l'envoies à ton buffer pour aller sur la LED..., ça t'en enlève au moins une. En plus sur le PCB tu as un diode de protection et des condensateurs de lissage.
Si tu as d'autres question ?
Bon courage.
Invité
  • Invité
1)pour le roto switch j'avais fait une version avec les condos sur le roto contacteur, il me manquait les resistances, quand j'ai vu la galere je me suis dit que ce serai plus simple sur une plaque a bande, de plus j'ai un condo polystyrene dont les pates sont tres fragile ( le reste en panasonic ouff)


2)pour les trimpot, celui du Q ne rentre pas et celui des medium non plus a cause d'un condo polystyrene, je les ai deportés... j'aurais aimé les "coller" du coté du PCB ou il y avait le buffer.

3)output buffer meme combat pour tout le monde..

4)et enfin j'ai pas tout compris sur l'alim dc jack
effectivement j'ai une prise dc jack comme ca
http://www.retroamplis.com/Web(...)N.jpg
l'ancienne etait foireuse (pas de pile, et tenait mal)
ce qui est chiant c'est que je serai obligé de tout dessouder si je demonte le circuit car a l'exterieur.
Concernant le 9V j'ai le pcb, la led, et le buffer.. ca commence a en faire des connections. je me suis dit avec un mini carré entre le pcb et le dc jack je les regroupe .. mais c'est vrai qu'on peut tout foutre sur le dc jack..
d'ailleur avec cette solution je ne profite pas de la diode de protection et du condo? parceque bonjour le ploc... (avant la led je l'avait foutu sur la diode et la resistance pour eviter les ploc mais je n'aime pas les raccord de ce types)

et enfin j'ai cablé le tout avec un cable de 0,5... c'est genial parceque c'est propre, raide, costaud et facile a souder mais bonjour les trous sur le pcb.

je vais essayer de faire un schema pour resumer mon bordel, ce sera plus simple a comprendre
blackstorm90
Moi j'ai fais ma modif', c'est nickel, exactement ce que j'en attendais, la réponse avec un condo de 10nF et le red fasel de la Wylde est super !
J'ai pas mis les résistances "anti-ploc" car trop chiant à souder sur le switch, j'ai galérer ...

Je reste avec le buffer d'origine, perso il me dérange pas ...

Photos du montage :







EDIT : Chez moi je n'ai aucun "ploc" sans les résistances
gugus67
N'y a-t-il pas de problème de courant infini si les potards sont vers les 0?
jeyg
  • jeyg
  • Special Cool utilisateur
  • #523
  • Publié par
    jeyg
    le 01 Oct 2012, 22:30
Qu'entends tu par courant infini ? Les potards en position 0, ça devient un fil donc pas d'influence sur le courant.
Après si ils sont de très mauvaises qualités ou que la butée est cassées, le courant ne passe plus du tout suivant la position. C'est pour cette raison que le vieux Hot Potz crachote, la piste est endomagée ou sale par endroit.
gugus67
Pardon je me suis mal exprimé je pense.
Les potentiomètres qui sont utilisés tel des résistances variables, si la résistance vaut 0 ohms ça ne pose pas de souçis?
jeyg
  • jeyg
  • Special Cool utilisateur
  • #525
  • Publié par
    jeyg
    le 02 Oct 2012, 16:28
Non pas vraiment:
- celui de gain à 0 met un peu de saturation
- celui de Q ça fait plus wah ou wow mais elle devient une pedale volume
- après les autres contribuent à accentuer la saturation

En tout cas tu risques pas de cramer un transistor, si c'est la question.

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