Mod CRYBABY GCB95 pour la transformer en 535Q + PHOTOS

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jeyg
  • jeyg
  • Special Cool utilisateur
  • #495
  • Publié par
    jeyg
    le 08 Mai 2012, 17:55
J'ai lu ça aussi, j'ai essayé mais avec un de 1 ko, ça m'entrainait pas de changement majeur mais avec un de 5 ko, peut être que la différence sera plus significative. A essayer...
Invité
  • Invité
avec ca si c'est pas clair!
personne n'a essaye une mod avec un buffer?... je desepere avec ses mods, le circuit est simple mais elle sonne toujours comme une casserole cette wah.. je comprend pas la difference avec une wah de qualité rmc, budda...
jeyg
  • jeyg
  • Special Cool utilisateur
  • #497
  • Publié par
    jeyg
    le 09 Mai 2012, 12:44
Salut, ce qui change aussi beaucoup c'est la qualité des composants :
- Resistances metal film ou carbon compisition (vintage) au lieu de carbon film (pas cher)
- Transistor BC109B au lieu du MPSA18 (pas cher)
- Condensateur panasonic voir des mullar tropical fish au lieu des wilma (pas cher)

Sans aller jusqu'à acheter des mullar tropical fish comme codensateurs (très cher), remplaces les wilma (1x10nF et 2x220 nF) existant par des panasonics SMF.
Tu peux egalement changer le transistor de droite par un BC109B ou BC109C(celui de gauche ne change pas grand chose), qui apportera un son plus chaud.

Ensuite la pièce essentiel reste l'inductance, mais la c'est vraiment un question de gout.

Et pour l'effet wah en lui-même tous les potz sont différents les courbes d'ascension ne sont pas la même, certaines sont très rapides (ICAR) d'autres plus lentes (Hot potz) là aussi à toi de savoir ce que tu veux, mais tu peux changer le son en réglant la plage du potz parcourus par la crémaillière. Ou encore essayer des valeurs différentes, tu trouves des 20 ko (basse normalement), 100 ko (plus courant), 125 ko, 200 ko ou encore 470 ko, mais à 20€ pièce je n'ai pas essayé.

Si j'ai viré le buffer d'entrée c'est parce que je trouve qu'il bouffe des fréquences surtout quand je m'en sert avec une basse.
J'espère avoir répondu à tes questions et que t'as wahwah sonnera un peu plus comme tu les souhaites.
guams
  • guams
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  • #498
  • Publié par
    guams
    le 31 Mai 2012, 19:17
J'ai enfin finis les mods sur ma wha wha, j'ai mis un peu de temps à réaliser le perçage, qui m'a pris... 5mn

J'ai installé le frequency range avec un commutateur 4 positions relié à une plaque à bande. Ca me permet de changer facilement les condos.
Actuellement je suis sur du 10nF, 16,8nF, 22nF et 33nF.

C'est vraiment la mod que je trouve la plus utile/parlante, mais j'avais avant ça viré le buffer, changer la Fasel et les transistors, je sais pas ce que ça aurait donné si je l'avais faite en premier.

Le seul soucis est qu'entre 10nF et 33nF, il me semble difficile de régler la crémaillère pour avoir une plage qui sera intéressante pour chaque valeur, il faut que j’expérimente un peu plus, ceci dit.

J'ai loupé un truc?
Invité
  • Invité
cry baby V2

V1
true bypass +led
red fazel
range mod 6,8; 10N; 18n, 22n; 33n, 47n (inutile au dela de 22..)
Q: 68k
mid 1,8k au lieu 1,5k
gain bass 330 au lieu de 390

j'etait insatisfait, bien pour les basses voir un peu trop mais moyen le reste

V2

2 transistor BC109C
3 trimpot reglées au meme valeures
mid 1,8k
gain basse 330
basse input? 68k
et q en reserve, ne rentre pas il faut que je le calle quelque part avc des cables..

en gros rien ne change a part les transistor.. je l'ai trouvé un peu plus musicale du coup... ca change
mais c'est un essai rapide..
j'avait un probleme avec certaines notes aigu qui etaient filtrée qui me gonflait
maintenant elles passent, limite, mais ca wahwahte...

du coup +1 pour les transo...

V3 A VENIR

output buffer fet ... pour les fuzz et overdrive...
a tester : true bypass wah desactivée et buffer wah on
buffer actif tout le temps
buffer desactivable...

ensuite changement des condensateurs les plus utiles par du panasonic
range de 10n; 18n, 22n + 68n pour option basse.
+ les 3 autres bleus 0,22x2uf et 10n
resistances metal film...

il ne restera plus grand chose d'origine...
je commence a me demander si le red fazel etait un bon choix...on verra la V4 si je peux en tester d'autres...

voila...
Bonjour à tous,

Je compte faire la modif sur ma Wha aussi.

J'aurais seulement une question, ça m'embête un peu de percer ma Wha pour mettre les potard et la led.
Par contre je possède des petits boitiers en plastique de 12X7 cm ou je pourrais mettre les potards. Mais le faite de mettre par exemple 20cm de fil entre les potards et le circuit imprimé de la wha ne va pas faire de baisse de signal ?

Merci de vos réponses
Cordialement
Thomas
jeyg
  • jeyg
  • Special Cool utilisateur
  • #501
  • Publié par
    jeyg
    le 26 Juin 2012, 19:53
Salut le problème n'est pas tant la perte du signal, que les receptions parasites que peut entrainer les fils à l'exterieur (radio...). En tout cas je te deconseille le boitier en plastique, car il ne fera pas office de cage de faraday.

Si tu ne veux pas percer aulieu des potentiomètres mets des trimpots (moins pratique car il faut ouvrir à pour effectuer des modifications).
Et pour la LED tu peux la fixer sous la pedale cote switch elle ne devrait pas etre endomager grace au tampon et au switch. Mais pour un cote esthetique le perçage et quand meme mieux.

Après si t'as des scrupules car ta pedale est dans un parfaite etat, tu en trouves à pas cher d'occase, moi je l'ai trouve à 35€ avec fdp, il suffit d'être un peu patient. Regardes sur audiofanzine par exemple.
J'ai un vielle vox des années 70 que je voulais pas toucher donc j'ai modé une GCB95 d'occase.

Amuses toi bien
Les parasites, je ne sais pas car je fais le boitier juste à 3 cm de la wha. Par contre c'est quoi la cage de faraday ? par compris le truc !

EDIT : je viens de regarder ce qu'est une cade de faraday mais je ne vois pas en quoi la boite de la wha en ai une ? Et puis si je met sur les parois de la boite en plastique du papier d'alu normalement ça devrait reduire les pertubations non ?
jeyg
  • jeyg
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  • #503
  • Publié par
    jeyg
    le 27 Juin 2012, 00:24
Faut essayer, tu veras bien. Dans des bons magasins d'electronique tu trouveras du papier alu autocollant (comme dans les guitares). Autrement il existe des rubans adhesives en alu, qui sont utilisé pour relier les isolants des maisons, tu devrais trouver ça dans des magasins de bricolage.

Toutes les pedales (de meme que les amplis, pc...) de bonnes qualités sont faites en metal, afin de creer une cage de faraday (cage de metal), qui evite que des signaux exterieurs (telephone portable, ondes radios, moteurs electriques...) viennent pertuber le fonctionnement et inversement. La wahwah est en metal, si tu veux faire un test enleves le couvercle de dessous est augmente le gain, tu capteras la radio normalement. J'ai bien peur quand mettant les potentiometres à l'exterieur tu n'obtiennes ce resultat. J'ai eu ce probleme juste ne rajoutant un switch, qui a fait office d'antenne. Mais je peux me tromper, y'a quand essayant que tu sauras.

Par contre, pour tes liaisons entre la wahwah et ton boitier, je te conseille d'utiliser du cable blindé (type telephone ou reseau), qui a un film metallique qui l'isole des parasites, mais il te faudra tout de même percer pour le faire sortir. Et n'oublie pas de relier une des pattes exterieur du potentiometre à celle du millieu, ça a tendance à un être pire pour la radio.

En tout cas, mets des photos une fois terminé, je veux voir ton boulot
Bon courage.
MicMicMan
rohlala la bidouille...

Moi je déconseillerais vraiment de déporter des potards :
- c'est fragile et ça rend ta wha quasi intransportable
- ça capte des interférences, surtout dans un circuit à transistor dans une boucle de CR... à moins de soigner le montage un max avec câble blindé, boitier blindé, etc... et même là t'es sûr de rien.
- ça peut potentiellement te rajouter du souffle et des oscillations parasites même si tu as parfaitement blindé l'ensemble.
- de toute façon, tes câbles, tu comptes les faire passer par où ? Va bien falloir percer à un moment ou un autre ?
bon du coup j'ai percé ma wha !!!
J'ai juste un soucis, quand je suis en position basse, le volume diminue beaucoup
vous savez de quoi ça peut venir ?

J'ai essayé de toucher au réglage mais ça ne change rien
jeyg
  • jeyg
  • Special Cool utilisateur
  • #506
  • Publié par
    jeyg
    le 30 Juin 2012, 10:17
J'ai eu ce souci aussi, un problème d'independance d'entrée entre ma basse active et ma guitare, je pense. J'ai pallié ce problème en mettant un buffer de sortie (foxrox y'en a d'autres aussi bien) qui a un reglage de gain propre. Il sert aussi à eviter les probleme si tu mets une disto ou une fuzz après ta wahwah (pas de wah ou pas de disto).
Sinon est ce que tu as changé le transistor de gauche ? Car dans ce cas là verifie si le hfe du nouveau transistor est le même que celui d'un MPSA18. Moi j'ai laissé le MPSA18 à gauche, le BC109C induisé trop de perte de volume.
Le transistor à gauche ? Celui en dessous de la deuxieme lamelle du jack côté ampli ? Si c'est celui la, je l'ai enlevé comme écrit dans le tuto et sur les schèmas de la page d'avant ! Fallait pas ?
Invité
  • Invité
celui la c'est celui du buffer.. on s'en fout si tu fais le true bypass.

il parlait certainement des deux autres restant.
moi j'ai mis du bc109C pour les deux, pas de perte de volumes mais certaines valeures de resistance avaient eté modifiée pour palier au probleme de volume.
jeyg
  • jeyg
  • Special Cool utilisateur
  • #509
  • Publié par
    jeyg
    le 02 Juil 2012, 00:34
lorenzoz750 a raison celui tout à gauche c'est celui du buffer d'entrée, on s'en fout. Celui qui nous interesse c'est le transistor qui reste à gauche
Tu peux effectivement corrigé ce probleme en changeant la valeur d'une des resistances mais je suis pas sur, je pense que c'est celle de 22k (Rouge-rouge-orange) par une 10k.
Sinon j'ai trouvé ce site assez instructif : http://www.bruynooghe.fr/post/(...)-v847
en sachant que les vox et le crybaby, c'est le même circuit.
En esperant avoir resolut ton probleme.

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