Mod CRYBABY GCB95 pour la transformer en 535Q + PHOTOS

Forum Dunlop
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    guams
    le 16 Mar 2012, 14:29
J'ai changé la self pour une red fasel, j'entends pas de différences avec la Wah d'un pote (j'ai des oreilles de merde mais quand même...)

Bon, je n'ai pas encore touché au buffer et aux transistors, peut être que la différence s'entendra par la suite...

D'ailleurs, je trouve le buffer très transparent sur la mienne (Rev H si je ne m'abuse), y'a t'il un intérêt à enlever ou garder le buffer, sachant que la première pédale de ma chaine d'effet est justement une pédale buffer?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Les avis divergent, perso sur une GCB95 moderne, je ne trouve pas qu'il y ait un intérêt à virer le buffer.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
guams
  • guams
  • Publié par
    guams
    le 16 Mar 2012, 15:24
Ok.

Ca ne change rien pour les autres modifs (condos, résistances, transistor de gains divers et variés)le fait que le buffer y soit ou pas, c'est juste?
kleuck
  • kleuck
Pour la résistance en entrée si, pas tout à fait pareil.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

guams
  • guams
  • Publié par
    guams
    le 16 Mar 2012, 15:48
C'est pas une histoire d'impedance, si?
kleuck
  • kleuck
Arf, si...
Mais les mods restent valables, au pire augmenter la résistance de 10 ou 20% et voila.

jeyg
  • jeyg
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jeyg
    le 11 Avr 2012, 21:57
Bonjour à tous je me suis pas mal intéressé au sujet, et après pas mal de modification et de tâtonnements voici le résultat final.
Tout d’abord un joli look :

Ensuite l’intérieur, il reste juste la place pour la pile :

Voici le schéma électronique, pour ceux qui voudrait la reproduire. Il manque seulement les 2 condensateurs comme sur la dunlop JH (switch coté sortie).
J’ai aussi ajouté un buffer de sortie FoxRox car je n’ai pas été satisfait des différents montages trouvés (perte de volume, de fréquence etc). Et celui-ci fonctionne très bien.

Vous remarquerez sans doute les morceaux de ruban adhésif, ils servent de cage de Faraday (ça évite de capter la radio). J’ai utilisé des morceaux de sac plastique qui enveloppe les disques durs.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à m’envoyer des mp.
guams
  • guams
  • Publié par
    guams
    le 12 Avr 2012, 08:03
waouh, une crybaby mutante

J'ai quelques questions:
-Peux tu expliquer les 8 reglages dont tu disposes?
-Qu'as tu utilisé comme fassels. Laquelle prefere tu au final.
-As tu galéré à remonter le plateau de la wah wah? Je vois bien comment on l'enlèves ce plateau, mais pour repasser l'axe sous la languette en plastique, ca doit être sport, non?
-Est ce que tu vois suffisamment l'etat de a LED (allumé/eteint) placée ou elle l'est?
jeyg
  • jeyg
  • Publié par
    jeyg
    le 12 Avr 2012, 16:28
Salut, alors les différents réglages :
- Côté sortie le gros boutons c'est le switch 12 positions permettant de choisir la fréquence du wah (de très aigu 10nF à très grave 100nF)
- Côté sortie le petit bouton c'est la potentiomètre de Q, permettant de regler la longueur de l'onde de woh à wah
- Côté sortie le switch, c'est un DPDT ON/OFF permettant l'ajout des condensateurs comme sur la Dunlop JH (un peu plus d'aigu solo)
- Côté entrée le gros bouton c'est le gain d'entrée permettant de même avoir un brin de disto
- Côté entrée le bouton du millieu c'est le gain/basse
- Côté entrée le bouton du bas c'est les medium
- Côté entrée le switch c'est un DPDT ON/ON/ON permettant de choisir un côté du switch 5 ways ou l'autre, ou encore de les mettre en série (position du millieu)
- Côté entrée le switch 5 ways (type Fender) c'est ce qui permet de choisir l'inducteur ou dans mettre 2 en parallèle
Mon choix dans le fasel !?!? A vrai dire je m'amuse encore avec tous les réglages possible mais et ça dépend en guitare ou en basse. Pour une guitare soliste très agressif le TDK Early Grey est idéale, un son vintage le Halo et pour la basse je préfère le Yellow Fasel. Mais les autres sont bien aussi tout dépend du son que tu veux. J'ai fait toutes ces modifications d'abord pour m'amuser et ensuite pour avoir presque toutes les wahwah en une.
Pour le démontage, il faut déviser les 2 écrou qu'il y a dans la pédale. La barre métallique ne retient alors plus l'axe. Ensuite un chasse axe (un petit tournevis solide fait l'affaire. Il faut penser à reviser la barre métallique avant de remonter l'ensemble mais pas complètement et y mettre un peu de graisse ça éviter les grissements. Et tu finis par reviser à fond.
Et oui la LED d'état est bien visible où elle est étant droitier, mais pour les gauchers je conseille l'autre coté.
Voilà je pense avoir répondu à toutes tes questions si y'en a d'autres n'hésitez pas.
jeyg
  • jeyg
  • Publié par
    jeyg
    le 12 Avr 2012, 16:36
Petite rectification il faut inverser les 2 gros boutons
MicMicMan
jeyg a écrit :
Vous remarquerez sans doute les morceaux de ruban adhésif, ils servent de cage de Faraday (ça évite de capter la radio). J’ai utilisé des morceaux de sac plastique qui enveloppe les disques durs.

Je me permet de revenir là dessus, quand même...

une cage de faraday c'est un morceau de métal conducteur relié à la masse (ou à la terre, bref à une référence stable).
1) Le sac plastique qui enveloppe les disques durs est une protection antistatique, pour éviter les décharges d'électricité statique, ça me semble donc être tout sauf un conducteur puisque le but est exactement le contraire. J'ai pas vérifié mais bon...
2) le boitier de la wah-wah fait déjà cage de faraday, cette protection n'est donc valable que par rapport aux émissions internes à la wah-wah. Vu le fonctionnement d'une wah, ces émissions à des fréquences radio sont hautement improbables.

Bref, ces protections peuvent servir à éviter des court-circuits mais en aucun cas elles ne te protègent d'ondes radio.
jeyg
  • jeyg
  • Publié par
    jeyg
    le 13 Avr 2012, 16:32
Tu as raison sur le plastique anti statique, cela me sert aussi d'isolant autour du switch rotatif, mais j'ignore la raison d'avoir rajouté le switch "JH" faisait que je captais la radio (en fonction du gain). Donc j'ai cherché la solution et j'avais ça sous la main, j'ai essayé le test du téléphone portable et dedans avec plusieurs couches il ne captait presque plus, alors plutot que le papier alu, qui risquait de faire des court-circuits, j'ai mis ça et je capte plus la radio. La cage de Faraday est simplement un cage métallique, le plastique anti statique en contenant un peu ça fonctionne. J'ai pas plus d'implications que ça avant j'avais la radio et plus maintenant.
Invité
  • Invité
je vais m'y remettre a modder ma wah . je ne suis pas satisfait, je comprend qu'on les canibalise pour se faire une idée..

pour le coup, je me ferai bien une mod true bypass/ buffer en fet. pour voir la difference..
jeyg
  • jeyg
  • Publié par
    jeyg
    le 08 Mai 2012, 15:12
Salut, voilà un résumé en image des mods basiques :

Et aussi, le schéma complet de mes mods avec les condensateurs JH :

Amusez vous bien
guams
  • guams
  • Publié par
    guams
    le 08 Mai 2012, 16:40
Joli boulot, joli résumé!!

Il me semblait avoir lu que pour le potard Q, on peut aussi utiliser un potard de 5k à la place de la resistance nulle (celle avec la bande noire).
jeyg
  • jeyg
  • Publié par
    jeyg
    le 08 Mai 2012, 17:55
J'ai lu ça aussi, j'ai essayé mais avec un de 1 ko, ça m'entrainait pas de changement majeur mais avec un de 5 ko, peut être que la différence sera plus significative. A essayer...

En ce moment sur effets et Dunlop...