Mod CRYBABY GCB95 pour la transformer en 535Q + PHOTOS

Forum Dunlop
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Perso j'ai voulu tester tout ça sur une cry baby qui ne me servait plus a rien (remplacer par la Slash signature).
True bypass + led + potar de réglage Q. Aucun problème les explications sont clair et le résultat est, pour moi, au rendez vous (je me demande même des fois "pourquoi avoir investi dans une Slash signature..."). Prochaine étape: installer le range frenquency...
Invité
  • Invité
j'ai voulu modifier ma wah en true bypass en respectant les indications de ce site
http://stinkfoot.se/archives/546

mais ca ne fonctionne pas...
en connectant les fil violet et vert ensemble j'obtiens le signal bypass
en dehors de ca je ne vois pas d'ou peut venir la panne...
j'ai pourtant verifié tout le cablage...
slowhand73
Des photos de ce que tu as fait peut être ? Sans ça, difficile de t'aider !
Invité
  • Invité
panne identifiée, ma wah ne fonction pas sur pile mais uniquement sur secteur
apparement il s'agit du connecteur de l'alimentation qui deconne et qui coupe l'alim de la pile...
a changer...
Invité
  • Invité
bouh c'est compliqué une wah, je viens de faire certaines mod on y gagne sur pas mal de points mais quand on a un son en tete on peut etre decu

les mod
red fazel
true bypass
led,
sweep mod "6,8; 10;15;22;35,47" de memoire
Q: 68K
gain: 330
middle 1,8

pour les retours , je pense que le sweep mod est assez interressant; ce qui est troublant c'est que je n'arrive pas a me faire a ses compromis.

ca wahwahte sur une plage de frequence particuliere, si on est sur la bonne tranche on peut trouver le son parfait , des qu'on en sort bah ca sonne vide.
exemple en 22nf ca sonne d'enfer en rythmique grave, mais en solo + aigu ca sonne que dalle..QUE DALLE!

du coup j'utilise 10nf en general (voir 6,8 ex solo sweet child o mine...6,8 c'est tres restrictif.)

franchement je ne pourrais pas me contenter d'une seule valeur
il me faudrait meme presque deux wah en serie...

avantage
wah plus naturelle
led qui flash
des possibilité sympa voir experimentales en grave.

inconvénients
elle est deviens parfois fade asseptisée, manque le grain de folie.
trop grave, les notes aigu disparaisse si on a pas le pied a fond lorsqu'on sort de la frequence du Q.

ce que je voudrais

etendre la plage de frequence, elle n'agit que sur trop petite une partie de la course.

je vais passer une autre commande pour l'affiner la wah ( trimpot, transistors? )mais j'aimerai avoir vos avis pour m'orienter avant d'oublier un truc...
merci de votre aide
Mr. dickhead
On oublie assez souvent aussi que le potar est utilisé sur une toute partie de sa course, déplacer l'action de la crémaille sur son axe peut aussi déplacer les fréquence de facon agréable.

pour ton switch de sweep a mon avis tu es descendus trop bas , en dessous de 10n c'est pas tres intéressant comme aller trop bas dans le spectre.

Citation:
etendre la plage de frequence, elle n'agit que sur trop petite une partie de la course.

C'est propre a ces wah , sinon dégotte toi une Snarling Dog la course est tréééééés longue (je prefere ces wah au autres d'ailleurs)
Invité
  • Invité
je vais passer une commande chez musik ding, du coup je ne sais pas trop quoi prendre comme transistor, vous me conseillez quoi?
guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    guams
    le 09 Mar 2012, 22:19
Je vais aussi m'atteler à modder ma wha wha, true bypass, fassel, LED, trimpot et le cobtrole de je sais plus quoi, avec le rotocontacteur.

Auriez vous une reference de transistor à me conseiller, avec un gain equivalent à ceux d'origine mais de meilleure qualité?

Je testerais surement aussi des BC550C et BC109 pour voir.
guams
  • guams
  • Publié par
    guams
    le 12 Mar 2012, 12:06
Autre chose:

D'après kleuck, changer le potard de la wah wah pour un 470k par exemple n'aurait aucun effet!

Je ne comprend pas comment c'est possible
On voit bien que si on bouge la position du potard sur la cremaillère, l'effet change.... je me dis que logiquement, si on mets un potard plus gros, la course de la pedale aura un effet plus important, non?

Je ne comprend pas
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
guams a écrit :
Autre chose:

D'après kleuck, changer le potard de la wah wah pour un 470k par exemple n'aurait aucun effet!

Je ne comprend pas comment c'est possible
On voit bien que si on bouge la position du potard sur la cremaillère, l'effet change.... je me dis que logiquement, si on mets un potard plus gros, la course de la pedale aura un effet plus important, non?

Je ne comprend pas

Le potard est un diviseur de tension, placé avant un transistor monté en adaptateur d'impédance.
Remplacer le potard par un autre de valeur plus élevée ne changera pas la tension vue par le transistor, par contre son impédance de sortie sera (éventuellement) augmentée, et tu obtiendras soit la même chose (si le gain en courant du transo est suffisant pour maintenir une impédance faible en sortie), soit le contraire de ce que tu cherches.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
guams
  • guams
  • Publié par
    guams
    le 12 Mar 2012, 18:10
Encore ces foutus calculs d’impédance, va falloir que je m'y mette un jour...

Bon, trop de termes que je ne maitrise pas (diviseur de tension, impédance), j'essayerais de comprendre tout ça quand j'aurais le bagage nécessaire.
guams
  • guams
  • Publié par
    guams
    le 12 Mar 2012, 18:18
Mr. dickhead a écrit :
non c'est normale. Ouvre ta pédale , dévisse la cremaille et tourne le potar avec tes doigts. Ensuite tu revisse la pièce et observe la course de ton potar via la bascule. (cf. mon message a la page précédente )

Allez, je vous met quand même mon raisonnement empirique faux

Si on utilise le potard sur 1/4 de sa course, sur un potard de 100k disons entre 25K et 50k (je sais pas si le potard est lineaire, mais c'est plus simple pour l'explication, fausse,...), si on decale la cremaillère de quelques crans, disons de 10k, on va se retrouver avec une action du potard entre 35 et 60k, donc plus d'aigu et moins de basses (ou l'inverse...).

Si je met un potard de 200k, sur 1/4 de sa course on sera entre 25 et 75k, j'aurais trouvé logique qu'on ai les mêmes graves qu'avec le potard de basse mais plus d'aigus (ou l'inverse), donc une course plus longue.

Il agit bien sur l'effet wah se foutu potard, donc y'a bien une question de resistance variable qui influe sur le son!!!

Remarque si y'a une histoire de diviseur de tension, y'a peut etre division quelques part et ca serait un potard de 50k qui donnerait une course plus longue...

Bon, faut que je comprenne les bases ,je sais jamais par ou commencé.

Vous auriez une référence de bouquin pour comprendre les notions de base et un peu plus, de manière didactique??
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Diviseur de tension = quelque soit la valeur du potard (à moins d'utiliser un log à la place d'un lin ou le contraire) à position égale la division est la même, seule change la résistance vue, ce qui ici ne change rien, ou en pire.
Spas là qu'on peut augmenter l'effet Wah, mais en utilisant une meilleure self par exemple, et/ou des transos à plus haut gain, mais ça devient vitre trop et tu te retrouves à limiter l'effet par ailleurs (résistance d'entrée du circuit)
Une excellente self c'est la Morley, inductance élevée et résistance série faible : plus de graves ET plus d'aigus.
Ma Wah cheap (VOX chinoise) faisait "Wah" maintenant elle fait "WAH !"
Mais beaucoup d’utilisateurs cherchent au contraire un effet plus "doux"

Pas mal de choses ici : http://www.sonelec-musique.com(...).html
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
Citation:
Spas là qu'on peut augmenter l'effet Wah, mais en utilisant une meilleure self par exemple, et/ou des transos à plus haut gain, mais ça devient vitre trop et tu te retrouves à limiter l'effet par ailleurs (résistance d'entrée du circuit)

j'ai essayer ca dans une wah , des BC550 je crois. Tu augmentes le gain du filtre mais ca devient peu trop criard si on reste avec le condo de 10n . Ca pourrait etre sympa d'utiliser ce type de transos en descendant le filtre (et peut etre des petits condos sur B/C pour les transistors ? ) .

Ou alors faut trouver les self de chez Snarling Dog
guams
  • guams
  • Publié par
    guams
    le 16 Mar 2012, 14:29
J'ai changé la self pour une red fasel, j'entends pas de différences avec la Wah d'un pote (j'ai des oreilles de merde mais quand même...)

Bon, je n'ai pas encore touché au buffer et aux transistors, peut être que la différence s'entendra par la suite...

D'ailleurs, je trouve le buffer très transparent sur la mienne (Rev H si je ne m'abuse), y'a t'il un intérêt à enlever ou garder le buffer, sachant que la première pédale de ma chaine d'effet est justement une pédale buffer?

En ce moment sur effets et Dunlop...