En effet on peut changer les transistors, mais il y a un défaut c'est que c'est une modification en cascade généralement.
Il faut voir que Dunlop monte des transos "à tout (mal) faire" pas spécialement dédiés à l'audio d'une part, au gain pas forcément approprié d'autre part.
Ensuite il y a deux approches, l'une documentée sur internet, ça se trouve, qui consiste si je me souviens bien à monter des transos anciens (d'anciennes références) comme les BC109 et BC182L, au gain modéré pour adoucir l'effet (en effet le gain des transos modifie le fonctionnement de la wah)
J'ai fait le contraire, montant des transos modernes à haut gain mais faible bruit, les BC550C, ce qui augmente beaucoup le "Q" c'est à dire l'amplitude de la bosse.
Du coup la Wah est vite agressive, sature facilement, et on est amené à la calmer par ailleurs -résistance en entrée par exemple- bref c'est un peu brutal comme option, mais ça permet d'avoir une plus vaste plage de modification ensuite.
Si tu as une Wah avec Buffer, remplacer le Darlington en entrée par un BC517 fait gagner pas mal en bruit.
Bref il n'y a pas une option qui serait "meilleure" comme d'habitude, mais selon ce que tu désires tu peux trouver ton bonheur dans l'une ou l’autre option.
Pour gagner en bruit sans trop changer le son, on peut utiliser des BC550B partout, ou un "B" en Q1 et un BC550C en Q2.
A quoi ressemble ta self ? Peut-être que toi tu gagnerais à monter une Fasel.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html