J'ai vu beaucoup de généralisations plus haut, c'est sans compter que chaque carte a ses caractéristiques, ce qui est vrai dans un cas peut être faux dans l'autre surtout en bas de gamme ou les entrées micro et ligne sont quelquefois que peu différentes (prise micro un poil amplifiée et basta). Pour contre-exemple, je passe ma gratte dans un pré ampli (pour égaliser et mettre différents instruments au même niveau de sortie) pour entrer ensuite... dans ma prise micro. Ca peut paraître un non sens, n'empêche que ma modeste SoundBlaster me crée des parasites et ne prend qu'en mono sur "Line" donc pas le choix et en plus ça marche parfaîtement comme ça et depuis un bout de temps. Récemment j'ai testé une "vraie" carte audio-num externe sur mon PC (où j'entrais là en Line).. j'ai finalement mis mon argent dans une pédale, tellement la différence était faible, je veux dire comparé au gain de qualité accessible au mix, ou en amont sur la gratte et les effets, l'investissement ne m'a vraiment pas paru le meilleur, loin de là.
Tout ça pour dire : attention aux grandes règles, et pas étonnant selon moi que nous ne soyons pas tous d'accord.