Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
DukeOfPrune
Alors d'après ce que dit son auteur, et que j'ai d'ailleurs pu vérifier, la partie préampli est plus ou moins un clone du Vox Night Train, y compris le séparateur de phases cathodyne. Il y a aussi la contre-réaction dans la partie préampli, mais sans switch bright/thick. Pour le push-pull, c'est évidemment différent, puisqu'on passe de deux EL84 à une double triode ECC99 en classe A.

Je vais essayer de reproduire ce schéma, sans autre modif que de faire l'impasse sur le commutateur d'impédance en sortie (je simplifie avec une sortie fixe en 8 ohms) et d'ajouter une 220k de sécurité en parallèle du gros condo de filtrage (C21), car j'ai parfois la tête en l'air...

Après je verrai pour l'ajout d'un master (potar stéréo après le séparateur de phases), d'un commutateur bright, etc. mais seulement si j'ai encore la place, car côté encombrement, c'est serré.

Quelqu'un a une idée simple pour légender proprement (et facilement) la face avant ? Faut-il le faire avant les perçages ?

Et sinon pour répondre à la question du coût, pour l'instant j'en suis à environ 100 euros plus le port (8 euros chez tube-town), mais je n'ai pas commandé les deux ECC83 que j'avais déjà en rab. Cela dit, j'ai oublié quelques pièces dans la commande, notamment la plaque deux fois dix cosses pour l'alim. Grrr!!! Je n'ai pas pris non plus la visserie, car je dois avoir ça dans un tiroir. Mais en gros, pour quelqu'un qui part de zéro, je dirais qu'on doit pouvoir s'en tirer à 120 euros, disons 130 avec le port. Si ça dit à quelqu'un, maintenant que j'ai passé commande, j'ai un fichier qui peut servir de BOM.
DukeOfPrune
C'est vrai que les pages sont courtes sur ce forum. Les signatures sont aussi copieuses chez certains ;-)
Mikka Grytviken
Citation:
Je vais essayer de reproduire ce schéma, sans autre modif que de faire l'impasse sur le commutateur d'impédance en sortie (je simplifie avec une sortie fixe en 8 ohms) et d'ajouter une 220k de sécurité en parallèle du gros condo de filtrage (C21), car j'ai parfois la tête en l'air...

Mets une led "rouge par exemple" faible conso (2mA) entre ta r de 220k et la masse ça te servira de témoin, tant qu'elle brille, il y a encore de la ht et de plus ça te fait un élément consommateur supplémentaire, c'est pas la R qui restituera tout en chaleur. D'ailleur ta r de 220k vaut mieux la prendre en 2W minimum.

Beau projet, amuse toi bien !

grosson
Oui, ça mériterai un topic dédié...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
DukeOfPrune
Merci de vos retours.

Pas sûr que ça marche cette histoire de led rouge en série, car 235 volts avec une 220k, ça fait tout juste 1 mA et ça me paraît pas beaucoup pour faire briller une led.

A moins qu'il existe aujourd'hui des leds très faible courant ? Celles que j'ai dans mes tiroirs demandent environ 10 mA.
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
Urgo a écrit :
Par contre j'ai un soucis qu'il ne me semble pas que j'avais au début: quand j'ai les micros à fond sur ma SG et que j'attaque les cordes, on dirait que le volume diminue, dès que j'attaque moins ça re augmente. Si je met les micros au minimum sur ma gratte, je n'ai pas cette baisse de volume lors de l'attaque des cordes.

Une idée?

Personne à ce sujet?

Pour rappel c'est ce kit dont il est question:

http://www.musikding.de/The-Be(...)z-kit
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
DukeOfPrune
Je sais pas, tu as des micros actifs sur ta gratte ? Ils envoient peut-être trop de sauce ? D'après ce que tu décris, on dirait que ta fuzz se comporte comme un compresseur.

Mais je ne connais pas cet effet et n'ai aucune idée du son que c'est censé donner.
Peut-être aussi ta pile trop faible ? Tu avais parlé d'une pile rincée, mesurée à 8 V et quelques à vide.
comas
  • comas
  • Custom Total utilisateur
Urgo a écrit :
Urgo a écrit :
Par contre j'ai un soucis qu'il ne me semble pas que j'avais au début: quand j'ai les micros à fond sur ma SG et que j'attaque les cordes, on dirait que le volume diminue, dès que j'attaque moins ça re augmente. Si je met les micros au minimum sur ma gratte, je n'ai pas cette baisse de volume lors de l'attaque des cordes.

Une idée?

Personne à ce sujet?

Pour rappel c'est ce kit dont il est question:

http://www.musikding.de/The-Be(...)z-kit

Transistor avec un gain trop fort, mais je penche plutôt pour un mauvais biasage. Tu devrais avoir 4,5V au C du 1er transistor
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
telecastor_jap
Je pense également à un soucis de bias. Les transistors Ge sont sensibles à la chaleur. J'ai fabriqué un treble booster et une fuzz face il y a quelques mois, et avec l'arrivée du beau temps la semaine dernière, j'ai dû re-régler le bias.

Sans vouloir mettre en doute la parole de Comas, sur le site Fuzz Central (http://fuzzcentral.ssguitar.com/mkII.php), ils conseillent d'agir sur la résistance 8K2 pour obtenir -4,5V au collecteur de Q3 (en gros ça marche comme comme ça aussi pour une FF).

Le problème est que si tu as suivis le montage, tu n'as pas de trim pour régler le bias ni sur Q1, ni sur Q3...
Invité
  • Invité
telecastor_jap a écrit :
Je pense également à un soucis de bias. Les transistors Ge sont sensibles à la chaleur. J'ai fabriqué un treble booster et une fuzz face il y a quelques mois, et avec l'arrivée du beau temps la semaine dernière, j'ai dû re-régler le bias.

Sans vouloir mettre en doute la parole de Comas, sur le site Fuzz Central (http://fuzzcentral.ssguitar.com/mkII.php), ils conseillent d'agir sur la résistance 8K2 pour obtenir -4,5V au collecteur de Q3 (en gros ça marche comme comme ça aussi pour une FF).

Le problème est que si tu as suivis le montage, tu n'as pas de trim pour régler le bias ni sur Q1, ni sur Q3...

Ton pseudo est génial , suis jaloux
comas
  • comas
telecastor_jap a écrit :

A oui, j'avais pas vu que c'était PNP, donc masse positive, c'est bien -4.5V

Je fais toujours des NPN c'est pour ca

Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
DukeOfPrune a écrit :
Je sais pas, tu as des micros actifs sur ta gratte ? Ils envoient peut-être trop de sauce ? D'après ce que tu décris, on dirait que ta fuzz se comporte comme un compresseur.

Mais je ne connais pas cet effet et n'ai aucune idée du son que c'est censé donner.
Peut-être aussi ta pile trop faible ? Tu avais parlé d'une pile rincée, mesurée à 8 V et quelques à vide.

Non ce sont les micros Gibson d'origine. Et je suis branché sur batterie.

comas a écrit :
Transistor avec un gain trop fort, mais je penche plutôt pour un mauvais biasage. Tu devrais avoir 4,5V au C du 1er transistor

Je peut verifier le gain avec mon multimetre?
Mauvais biaisage? Heu la je comprend pas ce que ça veux dire!
Pour les (-)4,5V comment je fait la mesure?

telecastor_jap a écrit :

Il y a des slots pour les transistor au Germanium, du coup je ne pense pas que j'ai pu les cramer, mais bon rien de sur. Je peut le vérifier? Si oui, comment?

Merci pour ces pistes.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
comas
  • comas
Urgo a écrit :
DukeOfPrune a écrit :

Non ce sont les micros Gibson d'origine. Et je suis branché sur batterie.

comas a écrit :

Je peut verifier le gain avec mon multimetre?
Mauvais biaisage? Heu la je comprend pas ce que ça veux dire!
Pour les (-)4,5V comment je fait la mesure?

telecastor_jap a écrit :

Il y a des slots pour les transistor au Germanium, du coup je ne pense pas que j'ai pu les cramer, mais bon rien de sur. Je peut le vérifier? Si oui, comment?

Merci pour ces pistes.

Le biasage, c'est comme pour les amplis à lampes :p
Chaque transistor a une valeur à lui, et il faut en théorie ajuster le courant qui le traverse, pour cela, une résistance est mis avant pour réduire et voltage.

D'habitude c'est un trimmer qui peut donc se régler .. toi faudra changer la valeur de la résistance.

Le but étant d'avoir un courant d'environ 4.5V. Mais comme tu es en masse inversé (a cause des germaniums), tu afficheras -4.5V

Si ton Multimetre a l'option Gain alors tu peux, c'est possible, même certains low costs en ont :

Pour le voltage, du met ton + du multimetre sur la masse et le - sur le C du transitor.
Tu règles ton multi sur 20V et tu allume la pédale.

telecastor_jap
comas a écrit :

A oui, j'avais pas vu que c'était PNP, donc masse positive, c'est bien -4.5V

Je fais toujours des NPN c'est pour ca

Oui ça je zappe souvent aussi Le truc c'est surtout que toi tu conseilles de régler le bias par rapport à Q1, et moi (enfin, Fuzz Central, car je n'ai jamais réalisé ce montage) sur Q3...

Pour compléter un peu, de ce que je me rappelle des mes cours d'électronique, le but d'un transistor tel qu'il est utilisé ici est d'amplifier le gain de ton signal. Mais il n'est utilisable que sur une plage de tension, au-delà on le fait saturer. C'est pour ça qu'on ajoute des résistances à l’émetteur et au collecteur, pour le faire fonctionner dans sa plage d'utilisation. Le problème est que sur les transistors au germanium, la plage d'utilisation varie avec la température. Voilà pour ce que je me rappelle, et ça me suffit mon débuguer mes montages

Si on suit le conseil de Fuzz Central, il faudrait remplacer la résistance R10 par un trimpot (http://www.musikding.de/Precision-Trimpot-10k). Comme ça tu pourras régler le bias facilement. Sinon comme le dit Comas, il te faut changer la résistance, mais faut connaitre la bonne valeur pour ça...

Sinon une autre solution que j'utilise pour ma fuzzFace est de mettre un trimpot 5K entre la patte n°3 du potar de gain et la masse. Car en jouant sur la résistance 8K2, on change aussi le tone.

Je peux te conseiller cet article pour t'aider à comprendre le fonctionnement des Fuzz (ici c'est la FuzzFace, mais le tone bender fonctionne un peu sur le même principe ) http://www.geofex.com/article_(...)m.htm

En ce moment sur effets...