Doug_Watson a écrit :
Lobster Johnson a écrit :
Bonsoir à tous!
Petite question diodes:
Sur une pédale très inspirée de la Pharaoh Fuzz, un switch 3 position permet de choisir, dans l'ordre, l’écrêtage par led 1N4001, pas de led, led 1N34A (Ge).
En fait, la différence sonore entre 1N4001 et 1N34A est vraiment peu significative.
En remplacement de la 1N34A, que suggérez vous comme led germanium pour avoir vraiment deux grains distincts?
Ce sont des diodes, pas des LED ! Tu peux aussi changer la 1N4001 par des 1N4148 ou 1N914 (SI). Tu peux aussi tester avec des LED, selon la couleur ça change de valeur ! Tu peux aussi mettre deux diodes en série. En fait ça change plus la valeur d'écrêtage que le "grain"
Oui, si les diodes, ou LED, sont monté " tête bêche", en mettant deux valeurs différentes, tu créés une sorte de distorsion du signal, en fait une asymétrie entre l'alternance positive et l'alternance négative.
De mémoire, les diodes germanium, c'est 0,3V. Les silicium c'est 0,6V.
Les LED c'est plus élevé. En général ce sont des LED rouge qui sont utilisés, là la tension est d'environ 1,6V, cela dépend des modèles. De mémoire, je me trompes peut être, mais ce sont les diodes rouges qui ont la tension la plus basse. Les Vertes sont un peu plus haute, le plus élevé sont les bleu ( 2 à 3 volts).
Plus la tension est basses, plus l'ecretage se passera à bas signaux.
En gros avec des diodes germanium tu auras une " Disto", avec des LED plutôt un overdrive. Après tout dépend où l'ecretage est situé dans la chaîne de préamplification.
Pour le " grain", ce sont plus des filtres passe bas ou passe haut résistance+ condensateur qui peuvent jouer à certaines fréquences
Au lieu d'avoir un ecretage façon " signal carré", tu auras des bords " arrondis" au sommet du front haut, ou au contraire une " pointe" qui redescend ensuite sur un plateau en formant une sorte de ressort qui diminue.
Les fuzz étaient apparemment très simple, pas d'amplificateur opérationnel ( comme le JRC4558 qui est en fait un double, 2 amplis dans le même CI), mais un ecretage avec seulement un ou deux transistors. Dans ce cas le signal en sortie devait être en plus asymétrique ( contrairement à un ampli op qui fonctionne en push-pull et de manière ultra linéaire).
https://www.tubesandmore.com/p(...)uides
Plutôt que monter 2 diodes en série comme le suggère Doug Watson, tu peux aussi monter une diode en série avec une résistance, et sur cette résistance un condensateur soudé en parallèle. La diode va ecrete, la résistance va rajouter une tension qui sera court circuiter à fréquence haute par le condensateur. Cela favorisera les fréquences hautes et atténuera les plus basses, pour avoir un son plus brillant.
Même principe que le petit condensateur rajouté sur le potentiomètre de volume d'une guitare entre le curseur ( plot du milieu) et l'arrivée signal du micro ( plot du haut) pour laisser passer des aiguës quand on baisse le volume à la guitare.
Il y a la même chose sur le potentiomètre de volume sur le second canal du Fender Deluxe Reverb, canal " bright".
d'ailleurs vu le prix prohibitif d'une pédale d'effet genre overdrive ou disto, voilà une activité toute trouvée pour ma futur retraite.