Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Visualdistortion

Je suis en train de faire une Pete Cornish pour un ami avec le buffer et tout et tout (mojo quand tu nous tiens), j'ai pris un boitier BBDD et j'ai monté le circuit sur les mêmes trucs qu'on monte les circuits d'amplis, c'est assez cool.
douglove
douglove a écrit :
F6HQZ a écrit :
douglove a écrit :
franchement j'ai pas l'impression d'avoir bouriné
j'ai soudé un truc au mauvais endroit, j'ai du dessouder et ressouder à côté
mon fer est à 400°

L'important, c'est de bien "mouiller" la panne du fer : il faut avoir une jolie goutte de soudure fondue et bien propre sur le bout de la panne pour que la chaleur soit immédiatement transmise au matériaux à souder. Nettoyer le bout de la panne très régulièrement avec une éponge très humide et remouiller (métal en fusion) le bout de la panne avant chaque soudure.
Si la panne est sale et sèche, le transfert thermique se fera mal, la panne devra rester en contact plus longtemps et brûlera tout ce qui est en plastique autour du contact ou picot.

Merci du conseil
ma panne étant neuve, j'ai pas pris la peine de l'étamer et je me suis bien rétamé ;o)
bon maintenant j'ai plus de switch pour tester

conseil important pour le soudeur amateur : acheter les composants en double ;o)

Dernière question sur mes mésaventures de soudeur du dimanche
soudure avec plomb ou sans plomb ?
que conseillez vous (dans le cadre d'une utilisation pédale d'effet DIY) ??

merci !
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
douglove a écrit :
Dernière question sur mes mésaventures de soudeur du dimanche
soudure avec plomb ou sans plomb ?
que conseillez vous (dans le cadre d'une utilisation pédale d'effet DIY) ??

merci !

En théorie, la soudure plomb/étain/argent coule mieux le long des composants, fond à plus basse température (mieux pour ne rien brûler) et devrait tenir plus longtemps.
Elle est autorisée pour la maintenance d'équipements anciens et non certifiés RoHS, mais interdite sur des équipements commerciaux neufs.
Pour du montage privé non commercial, chacun est maître en sa demeure.
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
J'ai enfin pris le temps de faire des photos de ma Tone Bender MKII!

Par contre j'ai un soucis qu'il ne me semble pas que j'avais au début: quand j'ai les micros à fond sur ma SG et que j'attaque les cordes, on dirait que le volume diminue, dès que j'attaque moins ça re augmente. Si je met les micros au minimum sur ma gratte, je n'ai pas cette baisse de volume lors de l'attaque des cordes.

Une idée?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
benoi31 a écrit :
Très propre! On peut voir l'intérieur ?

Je viens de la récupérer
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
Quelqu'un saurait où je peux trouver un schéma ou PCB d'un HYPER BUFFER REDEEMER?
Thx
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
DukeOfPrune
Y a pu ka...

Commande de pièces reçue ce matin de tube-town. Ce sera un petit ampli lampes, d'environ 1 Watt, sans boîtier, juste le châssis orange, donc les tubes et les transfos à l'air libre.
C'est un peu hors sujet car ici c'est le sujet pédales, mais bon, j'avais nulle part où poster.

Je vous tiendrai au jus (aïe !!)

Denis13
  • Denis13
Tu t'es basé sur quel schéma ou kit ?
DukeOfPrune
Le MiniAmp2.0 de FcKw. Il y a un blog sur diyguitarfreak.

Le schéma est ici : http://diyguitarfreak.files.wo(...)c.jpg

Le blog ici : http://diyguitarfreak.wordpres(...)-2-0/

Je trouve qu'il sonne pas mal sur les vidéos youtube. J'aime aussi le côté "tient dans la main". Bon c'est mon premier ampli lampes (j'ai fabriqué des amplis transos il y a très longtemps), j'attaque pas par la facilité. Je passerai à un kit élaboré plus tard, chez AmpMaker probablement.
Denis13
  • Denis13
Tu nous montreras ça
DukeOfPrune
Yes, j'y manquerai pas. Mais bon, l'été arrive, les travaux à la maison, etc. J'ai franchi le pas au mauvais moment, mais j'en avais marre de tourner en rond sur le net, avec tous ces projets et kits qui foisonnent. Alors j'ai pris date pour l'hiver prochain. Enfin j'espère quand même trouver le temps avant. Il me manque des pièces de toute façon.
Et puis vos conseils éclairés sont les bienvenus, surtout les tiens, Denis, toi qui as déjà monté le WF-55 de l'ami Barry, entre autres.

:-;;
DukeOfPrune
Alors d'après ce que dit son auteur, et que j'ai d'ailleurs pu vérifier, la partie préampli est plus ou moins un clone du Vox Night Train, y compris le séparateur de phases cathodyne. Il y a aussi la contre-réaction dans la partie préampli, mais sans switch bright/thick. Pour le push-pull, c'est évidemment différent, puisqu'on passe de deux EL84 à une double triode ECC99 en classe A.

Je vais essayer de reproduire ce schéma, sans autre modif que de faire l'impasse sur le commutateur d'impédance en sortie (je simplifie avec une sortie fixe en 8 ohms) et d'ajouter une 220k de sécurité en parallèle du gros condo de filtrage (C21), car j'ai parfois la tête en l'air...

Après je verrai pour l'ajout d'un master (potar stéréo après le séparateur de phases), d'un commutateur bright, etc. mais seulement si j'ai encore la place, car côté encombrement, c'est serré.

Quelqu'un a une idée simple pour légender proprement (et facilement) la face avant ? Faut-il le faire avant les perçages ?

Et sinon pour répondre à la question du coût, pour l'instant j'en suis à environ 100 euros plus le port (8 euros chez tube-town), mais je n'ai pas commandé les deux ECC83 que j'avais déjà en rab. Cela dit, j'ai oublié quelques pièces dans la commande, notamment la plaque deux fois dix cosses pour l'alim. Grrr!!! Je n'ai pas pris non plus la visserie, car je dois avoir ça dans un tiroir. Mais en gros, pour quelqu'un qui part de zéro, je dirais qu'on doit pouvoir s'en tirer à 120 euros, disons 130 avec le port. Si ça dit à quelqu'un, maintenant que j'ai passé commande, j'ai un fichier qui peut servir de BOM.

En ce moment sur effets...