Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
telecastor_jap
comas a écrit :

A oui, j'avais pas vu que c'était PNP, donc masse positive, c'est bien -4.5V

Je fais toujours des NPN c'est pour ca


Oui ça je zappe souvent aussi Le truc c'est surtout que toi tu conseilles de régler le bias par rapport à Q1, et moi (enfin, Fuzz Central, car je n'ai jamais réalisé ce montage) sur Q3...

Pour compléter un peu, de ce que je me rappelle des mes cours d'électronique, le but d'un transistor tel qu'il est utilisé ici est d'amplifier le gain de ton signal. Mais il n'est utilisable que sur une plage de tension, au-delà on le fait saturer. C'est pour ça qu'on ajoute des résistances à l’émetteur et au collecteur, pour le faire fonctionner dans sa plage d'utilisation. Le problème est que sur les transistors au germanium, la plage d'utilisation varie avec la température. Voilà pour ce que je me rappelle, et ça me suffit mon débuguer mes montages

Si on suit le conseil de Fuzz Central, il faudrait remplacer la résistance R10 par un trimpot (http://www.musikding.de/Precision-Trimpot-10k). Comme ça tu pourras régler le bias facilement. Sinon comme le dit Comas, il te faut changer la résistance, mais faut connaitre la bonne valeur pour ça...

Sinon une autre solution que j'utilise pour ma fuzzFace est de mettre un trimpot 5K entre la patte n°3 du potar de gain et la masse. Car en jouant sur la résistance 8K2, on change aussi le tone.

Je peux te conseiller cet article pour t'aider à comprendre le fonctionnement des Fuzz (ici c'est la FuzzFace, mais le tone bender fonctionne un peu sur le même principe ) http://www.geofex.com/article_(...)m.htm
DukeOfPrune
Pas sûr qu'il ait vraiment besoin de se lancer dans ce genre de tests. S'il a du son, même compressé, c'est que les transos font leur boulot et il n'y a pas vraiment de raison de les tester. En tous cas le test avec un DMM ne ferait que confirmer qu'ils fonctionnent. Un transo HS dans un circuit tel que celui-ci, c'est pas de son du tout ou un son hyper cracra, genre que des crachotements.

Pour la tension de polarisation (le "bias" comme vous dites), c'est calculé dans le montage et si on se met à remplacer toutes les résistances par des potards, c'est plus une fuzz, c'est un banc d'essai pour Géo trouvetout.

Un test simple que tu peux faire, Urgo, c'est permuter les transos puisqu'ils sont montés sur des supports. As-tu fait attention à distinguer Q1 et Q2 de Q3 ? Il semble, d'après la nomenclature, que Q3 a un gain différent de Q1 et Q2 et ça doit avoir son importance, sinon ce serait pas précisé sur le document.
comas
  • comas
  • Custom Total utilisateur
DukeOfPrune a écrit :
Pas sûr qu'il ait vraiment besoin de se lancer dans ce genre de tests. S'il a du son, même compressé, c'est que les transos font leur boulot et il n'y a pas vraiment de raison de les tester. En tous cas le test avec un DMM ne ferait que confirmer qu'ils fonctionnent. Un transo HS dans un circuit tel que celui-ci, c'est pas de son du tout ou un son hyper cracra, genre que des crachotements.


Le but n'est pas de vérifier s'ils fonctionnent, mais de connaitre leur gain


DukeOfPrune a écrit :

Pour la tension de polarisation (le "bias" comme vous dites), c'est calculé dans le montage et si on se met à remplacer toutes les résistances par des potards, c'est plus une fuzz, c'est un banc d'essai pour Géo trouvetout.


Justement, en théorie ce n'est pas fixe, idéalement il faut un trimmer.
La resistance choisis doit correspondre à une "norme", habituellement c'est un trimmer 10k.

DukeOfPrune a écrit :

Un test simple que tu peux faire, Urgo, c'est permuter les transos puisqu'ils sont montés sur des supports. As-tu fait attention à distinguer Q1 et Q2 de Q3 ? Il semble, d'après la nomenclature, que Q3 a un gain différent de Q1 et Q2 et ça doit avoir son importance, sinon ce serait pas précisé sur le document.


Ca rejoint le premier point, les 3 n'ont certainement pas le même Hfe
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
stefsamy
comas a écrit :
Denis13 a écrit :
L'arme absolue pour tester les transos :
http://www.peakelec.co.uk/acat(...).html


Ou aussi bien pour moins cher

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)t_958


Top ce truc, surtout que ça mesure aussi les condos
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danflanagan
Salut les champions de l'éléctronique et de la soudure !!
je voulais me faire un footswitch plus petit pour le changement de canal de mon AD 30 Orange.

J'ai tout ce qu'il faut mais comme un blaireau j'ai pris un 3PDT footswitch !!




Est-il possible de faire qd même mon câblage en utilisant ce même switch ou je suis baisé ?
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Sans problème, tu n'utilises que 2 rangées comme sur le layout et c'est bon
danflanagan
et pour connaitre le bon coté du switch ??
je mets mes cosses à l'horizontal comme sur le schéma ?

c'est pour savoir quel est le bon sens des rangées !
je suis ptêtre pas clair si ?
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Tu fais exactement comme sur le layout (cosses à l'horizontale donc) en choisissant les 2 colonnes que tu veux ça n'a aucune importance
DukeOfPrune
Salut à tous,

Bon je profite qu'il y a du monde de passage pour demander conseil : je viens d'acheter un jeu de forets à étage Hong-Kong (moins cher que chez casto-merlin mais certainement moins endurant). J'ai besoin de percer différents trous dans un boîtier Hammond en alliage alu, diamètres allant de 6 mm pour les plus petits (jacks et potards) à 22 pour les plus grands (sockets "noval" pour tubes).

Comment ça s'utilise sans tout faire péter cet engin ? Pour l'économiser, est-ce que je peux amorcer mes trous avec un foret titane ? J'ai pas de perceuse à colonne, donc ce sera le plus verticalement possible. Quelle vitesse de rotation utiliser et faut-il mettre du fluide de coupe (je suppose que oui).

Merci de votre aide.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
L'idéal pour la précision c'est de commencer avec ça : http://www.musikding.de/Automa(...)punch
Ensuite foret 3mm puis foret étagé
Pas la peine d'utiliser du lubrifiant, l'alu ça se perce très facilement contrairement à l'acier.
Et vitesse de rotation plutôt rapide
stefsamy
Perso c'est un coup de vis avec marteau pour marquer, et direct le cône

Mais en tout cas oui, vitesse rapide sinon ça risque d'accrocher et se prendre dans le boitier et tout déchirer (dans le cas extrême, avec vitesse très lente).

Et oui, le plus vertical possible, mais bon les boitiers sont pas épais, avant de faire un trou en biais inutilisable va falloir s'entraîner
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DukeOfPrune
Ok, merci à tous de vos réponses. Vitesse rapide, ça exclut donc la perceuse sans fil, trop lente.

Denis, l'outil que tu indiques, c'est un poinçon ? C'est juste pour centrer précisément avant de percer ?

Bon maintenant j'ai une autre question. Comment réaliser des inscriptions pas trop moches et résistant dans le temps sur la face avant (alu peint en orange dans mon cas) ? Quels produits utiliser, quelle méthode, quel vernis, etc. ? Il doit me rester quelques planches de lettres noires à appliquer par grattage (me souviens même plus comment ça s'appelle tellement c'est vieux), mais c'est pas résistant, sauf application d'une couche de vernis.
Merci de votre aide.

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