Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitDani
Citation:
Est-il possible de faire varier la valeur d'une capa à l'aide d'un trimpot
Quelles valeurs et quelle gamme de fréquences ?
coxy-ben
coupon remise chez tayda :

15% Discount Coupon Code : NUTELLA
Valid till 1 June 2014 ( 6pm New York time )
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
douglove a écrit :
franchement j'ai pas l'impression d'avoir bouriné
j'ai soudé un truc au mauvais endroit, j'ai du dessouder et ressouder à côté
mon fer est à 400°

L'important, c'est de bien "mouiller" la panne du fer : il faut avoir une jolie goutte de soudure fondue et bien propre sur le bout de la panne pour que la chaleur soit immédiatement transmise au matériaux à souder. Nettoyer le bout de la panne très régulièrement avec une éponge très humide et remouiller (métal en fusion) le bout de la panne avant chaque soudure.
Si la panne est sale et sèche, le transfert thermique se fera mal, la panne devra rester en contact plus longtemps et brûlera tout ce qui est en plastique autour du contact ou picot.
douglove
F6HQZ a écrit :
douglove a écrit :
franchement j'ai pas l'impression d'avoir bouriné
j'ai soudé un truc au mauvais endroit, j'ai du dessouder et ressouder à côté
mon fer est à 400°

L'important, c'est de bien "mouiller" la panne du fer : il faut avoir une jolie goutte de soudure fondue et bien propre sur le bout de la panne pour que la chaleur soit immédiatement transmise au matériaux à souder. Nettoyer le bout de la panne très régulièrement avec une éponge très humide et remouiller (métal en fusion) le bout de la panne avant chaque soudure.
Si la panne est sale et sèche, le transfert thermique se fera mal, la panne devra rester en contact plus longtemps et brûlera tout ce qui est en plastique autour du contact ou picot.

Merci du conseil
ma panne étant neuve, j'ai pas pris la peine de l'étamer et je me suis bien rétamé ;o)
bon maintenant j'ai plus de switch pour tester

conseil important pour le soudeur amateur : acheter les composants en double ;o)
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Visualdistortion
coxy-ben a écrit :

Et dire que j'ai commandé y'a 3 jours... Je suis vert...
Fenson66
GuitDani a écrit :
Citation:
Est-il possible de faire varier la valeur d'une capa à l'aide d'un trimpot
Quelles valeurs et quelle gamme de fréquences ?

Désolé je pige pas ta question.
Ce que je me demande c'est si, au lieu d'avoir un sélecteur avec différentes capas on peut utiliser un Trim pour faire varier la valeur d'une seule.
Concrètement, dans le cas d'une Bright cap, plutôt que d'avoir un sélecteur avec 100pf/500pf/4700pf, utiliser une 4700pf et régler dans la plage 0-4700pf.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
F6HQZ
  • F6HQZ
Hormis un montage actif à base de Gyrator comme dans certains Equaliseurs, non.
grosson
Visualdistortion a écrit :
coxy-ben a écrit :

Et dire que j'ai commandé y'a 3 jours... Je suis vert...

Comment ça se passe chez Tayda ? Pas de surprise de frais de douanes ou autre ?

Merci pour ces infos.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Jamais eu de frais après une bonne quinzaine de commandes (la plus élevée autour de 95$)
GuitDani
Citation:
Désolé je pige pas ta question.
Mais la réponse me convenait.
Pour des valeurs max jusqu'à # 500pF on peut trouver des petits condensateurs variables de vieux postes à transistors (j'en utilise un dans un boîtier émulateur de câble guitare), mais au-delà...
Sinon il y les diodes varicap (jusqu'à aussi # 500pF par diode) et les gyrateurs comme répondu plus haut, mais la mise en œuvre n'est pas forcément très simple et je ne suis pas sûr que le Q soit suffisant dans cette utilisation (il faudrait vérifier).
F6HQZ
  • F6HQZ
F6HQZ a écrit :
Hormis un montage actif à base de Gyrator comme dans certains Equaliseurs, non.

J'ai répondu trop vite, désolé : le Gyrator remplace une self (bobine).
Pour faire varier une capacité (condensateur) de faible valeur, il existe des sortes de cages avec "tout plein de lamelles métalliques", qui étaient utilisées pour faire l'accord des vieux récepteurs radio.
Fenson66
OK merci. Je viens de regarder et effectivement, côté condensateur variable les plages sont assez réduites et le montage à base diode n'est pas très adapté à un ampli.

Bref, je vais me contenter d'un switch et valeurs fixes.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
GuitDani
Citation:
le Gyrator remplace une self (bobine).
De mémoire il peut aussi transformer une self en capa, même si ce n'est pas l'utilisation le plus courante, ou un C-C en C-O ou l'inverse.
comas
  • comas
  • Custom Total utilisateur
Denis13 a écrit :
laisse toi tenter, elle en vaut vraiment la peine, une dynamique et un grain de fou

@benoi31 Je n'ai pas de photos des entrailles, elle est en ce moment chez un pote pour test, je la récupère la semaine prochaine.
Tu trouveras des boitiers ici

Tu as utilisé quelle taille de boitier pour la Galileo ?

Super finition en tout cas.
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
un 1590BB

Merci
Visualdistortion

Je suis en train de faire une Pete Cornish pour un ami avec le buffer et tout et tout (mojo quand tu nous tiens), j'ai pris un boitier BBDD et j'ai monté le circuit sur les mêmes trucs qu'on monte les circuits d'amplis, c'est assez cool.

En ce moment sur effets...