Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
lyolo , tu as creusé le bouquin que tu avais posté plus haut ? sur les pics et DSP ?

perso ca y est je m'y mets , hier soir j'ai chopper un grop pdf gracieusement mis a dispostion sur un site. Ca m'a l'air tres complet et ca commence dés le début avec le principe du binaire et hexadécimale.

nikos_sophos, en fait je trouve que les modulation a optocupleur sont un peu chiant a mettre en place. Il faut bien gerer le courant de la led pour éviter un beau triangle et c'est pour toujours facile. D'autan que les LRD ont une espece de mémoire , elles ne descendent pas rapidment a leur valeur nonimale. donc on finit toujours pas avoir un truc plus ou moins carré .

Tandis qu'en DC coupled la forme de l'onde est parfaitement restituée. Mais on peux ca retrouver avec de la repisse du LFO dans l'audio.
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
Non, je n'ai pas vraiment eu le temps de creuser. J'ai plusieurs ptits projets à terminer avant (optimisation de la trivibe, faire une "pédale" d'expression à base de capteur infra-rouge, ...), mais je vais ensuite enchainer avec d'autres projets plus gros à base de programmation (pilotage de moteurs pas à pas coupler aux potentiomètres d'un ampli, tap tempo, looper/switcher midi...). Donc je vais m'y replonger à termes.

Peux tu partager le pdf dont tu parles, stp?
nikos_sophos
Qu'est-ce que tu appelles plaque époxy ?

Le circuit imprimé pour moi c'est un circuit terminé, ça permet de faire un truc propre fiable, de gagner en place et d'inclure des potards, jacks ou switch dessus.

Les plaques d'essais de type stripboard ou perfboard (bandes ou trous) c'est des plaques d'essais donc on expérimente avec une plaque blanche d'expérimentation on teste avec les plaques d'essais et quand on est fixé on créé un circuit imprimé.

Et perso y a rien de pire que le DIY pseudo commercial comme ZVEX a ses début qui vendait des trucs hors de prix sur stripboard et on en voit encore des marques qui font ça.
nikos_sophos
Par contrôle de bias je suppose que tu parles de la résistance de Q2. un trimmer suffit mais bon le mieux est d'expérimenter, j'avais fait ce genre de truc ça change un peu le son effectivement mais c'est pas transcendant non plus. Ce qu'il faut c'est pouvoir manœuvrer pour atteindre 4,8v car avec les HFE de transos divers c'est pas évident.
Bref après expérimentation a toi de voir si pour toi c'est un contrôle qui influe et qui mérite d'être externalisé.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Disons qu'un q2 mal biasé va influencer sur le gain et te donner un grain rocailleux pas forcément agréable.
ç ane change effectivement pas beaucoup sur du Si, c'est plus marqué sur du Ge
A mon avis ça ne mérite pas un potard.
Un trim pour trouver (à l'oreille AMA) la bonne position et basta (ou tu le retires et mets une résistance fixe de la bonne valeur)
Denis13
  • Denis13
De ma maigre expérience je dirais surtout que le ge sont plus sensibles au bias que les Si
Mr. dickhead
dominator310 a écrit :
Oui, c'est pourquoi sur une fuzz ge on ajoue souvent un controle bias, alors que sur les si, c'est un controle mids

tu fais reférences au "mids" de la fulltone 70's ?

c'est une connerie d'avoir appellé ca "mids" , ca ne joue absolument pas sur les médiums mais sur le volume de sortie .

les transistors silicium sont aussi sensibles a la température , mais effectivement beaucoup moins que les Ge.

le controle de bias permet de centre le collecteur a Vcc/2 pour avoir un signa de sortie symétrique (les deux alternances du signal identique). Si tu déplaces le bais vers le négative ou le positive , tu modifies cette symétrie d'ou un son différent (la distortion des alternances ne seront pas identiques)

TU peux le mettre en externe mais il faudra limiter ton pontiometre avec des résistance talon pour éviter d'aller top loins .
nikos_sophos
Oui c'est un mod pour moidfier le son et en faire un argument boutique comme le sundial de Analogman ou les potards de la Fuzz factory, ça modifie le son donc a toi de voir si tu aimes ou non, perso j'ai pas trouvé ça vraiment utile en potard externe par contre en trimpot oui car selon le HFE du transo on peut être assez loin du bias cf topic de Denis sur sa fuzz DSOTM.
Denis13
  • Denis13
Parfait !
par contre sur le collecteur de Q2 plutôt qu'un trim de 20k je mettrais plutôt une résistance de 3k en série avec un trim de 10k
Comme ça pour le bias tu as 8k +/-5k, sachant que la valeur fixe généralement acceptée est 8k2
Denis13
  • Denis13
Si ce sont des NPN, il te faudra inverser les polarités de l'alim et des condos électro
Mr. dickhead
loylo a écrit :
Non, je n'ai pas vraiment eu le temps de creuser. J'ai plusieurs ptits projets à terminer avant (optimisation de la trivibe, faire une "pédale" d'expression à base de capteur infra-rouge, ...), mais je vais ensuite enchainer avec d'autres projets plus gros à base de programmation (pilotage de moteurs pas à pas coupler aux potentiomètres d'un ampli, tap tempo, looper/switcher midi...). Donc je vais m'y replonger à termes.

Peux tu partager le pdf dont tu parles, stp?

sur cette page :

http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

c'est du lourd par contre , 266 page rien que pour un chapitre . L'idéale serait de faire les exercices au fil de la lecture. Malheuresement j'ai pas le matos.

Par contre, c'est plus du tout l'electronique mais bel et bien de l'imformatique.

Je vais peut etre commencer avec le FV1 de chez Spin semi-conducteur .
coxy-ben
hello !

pour ceux qui ont déjà commandé chez banzai, c'était quoi le délais a peu prêt ??
j'en suis a bientôt 1 semaine.... c'est long !
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
nikos_sophos
coxy-ben a écrit :
hello !

pour ceux qui ont déjà commandé chez banzai, c'était quoi le délais a peu prêt ??
j'en suis a bientôt 1 semaine.... c'est long !

Je sais pas si ça a changé mais Banzaï c'est surtout pleins d'emmerdes à l'arrivée

En ce moment sur effets...