Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
j'ai pratiqué cette méthode, mais j'ai toujours dû repasser un peu les pistes au stylo... difficile de trouver le bon papier, la bonne densité, la bonne imprimante et la bonne température ! et pour rentabiliser, j(ai imprimer plusieurs fois le typon sur du A4 mais si on n'utilise pas rapidement le typon, ça marche beaucoup moins bien. il semble qu'il faille que le toner soit frais...
nikos_sophos
Ok, merci pour les retours, effectivement je pense qu'il faut impérativement une imprimante laser, ce que je n'ai pas.
Quant aux services de circuit imprimés c'est vrai que c'est bien mais c'est pas donné et je ne passerai pas par techniguitare (j'ai encore des principes).
Je vais essayer le press'n peel blue quand j'en trouverait sûrement dans une prochaine commande chez small bear.

ce qu'il faut surtout que j'apprenne c'est comment faire un PCB sur logiciel, comme je suis sous linux ça complique encore mais avec wine ou en virtualisant ça devrait passer.
Mr. dickhead
Citation:
Quant aux services de circuit imprimés c'est vrai que c'est bien mais c'est pas donné et je ne passerai pas par techniguitare (j'ai encore des principes).

toi aussi ?

Les services PCB c'est nickel mais malheureusement cher pour toujours les memes questions au final (mains d'oeuvres , taxes , impots ect...)

sinon il y a les chinois qui apparement font du bon boulot aussi pour moins cher évidement.

Perso pour de gros circuits (qui ne sont pas de moi) je passe par un fabricant de PCB c'est cher mais au moins tu te risques a faire des bourdes.

Quoique les deux derniers trucs que j'ai faits sont assez costaud je pense et pourtant sur veroboard , mon prochain tremolo a tube idem l’oscillateur du moins)

l'avantage du PCB , si bien dessiné , c'est le gain de place et le fait de pouvoir souder directement les potars et compagnie directement et ainsi éviter l'emmerdement du cablage.

Pour les PCB est leur design si tu veux j'ai un bon pdf la dessus en anglais. C'est assez succinct mais pas mal pour une première approche.
Denis13
  • Denis13
Si jamais tu veux le faire faire tu peux passer chez Etronic
Denis13
  • Denis13
Sinon c'est quoi votre problème avec techniguitare, allez-y balancez
nikos_sophos
Mr. dickhead a écrit :
Citation:

toi aussi ?

Les services PCB c'est nickel mais malheureusement cher pour toujours les memes questions au final (mains d'oeuvres , taxes , impots ect...)

sinon il y a les chinois qui apparement font du bon boulot aussi pour moins cher évidement.

Perso pour de gros circuits (qui ne sont pas de moi) je passe par un fabricant de PCB c'est cher mais au moins tu te risques a faire des bourdes.

Quoique les deux derniers trucs que j'ai faits sont assez costaud je pense et pourtant sur veroboard , mon prochain tremolo a tube idem l’oscillateur du moins)

l'avantage du PCB , si bien dessiné , c'est le gain de place et le fait de pouvoir souder directement les potars et compagnie directement et ainsi éviter l'emmerdement du cablage.

Pour les PCB est leur design si tu veux j'ai un bon pdf la dessus en anglais. C'est assez succinct mais pas mal pour une première approche.

Oui moi aussi ça fait longtemps maintenant

J'aime bien les PCB j'ai un peu de mal avec les stripboard je trouve ça pas propre et ça prends un temps fou, j'ai d'ailleurs jamais eu le courage de me lancer dans la réalisation de gros trucs en stripboard. Toi par contre t'y arrive très bien, je manque de logique aussi.
Je veux bien le PDF, en fait je sais pas si une fois le schéma rentré dans le soft, le PCB est calculé automatiquement en fonction de la taille du circuit désiré.

Denis je passe aussi par Etronic super travail Il m'en a fait un pour la voodoo vibe.

Pour techniguitare c'était a la grande époque où fallait rien dire je pense qu'ils ont changés depuis. J'ai été viré en moins d'un jour il me semble. Enfin c'est loin maintenant, on va pas relancer le débat il suffit de remonter le poste de 500 pages sûrement.
Mr. dickhead
ba disons que le stripboard ca une logique a prendre. Mais ca vrai que tu perds pas mal de matiere quand meme sur les gros circuits. J'ai beau essayer de maximiser la place , pas toujours facile.

faudrait que je retrouve parmi tout mes docs le pdf en question.

Etronic sinon effectivement je suis toujours passer par le monsieur et aucun soucis , PCB nickel .

Il était pas qustion d'une commande radiospares quelque part ?
nikos_sophos
Je vise une commande Farnell mais je suis pas sûr car j'attends la réponse d'un SAV de TC Electronic pour un codeur.

Tu as une adresse pour les chinois qui font du PCB ? je suppose que c'est pour une grande quantité.
Mr. dickhead
nikos_sophos a écrit :
Je vise une commande Farnell mais je suis pas sûr car j'attends la réponse d'un SAV de TC Electronic pour un codeur.

Tu as une adresse pour les chinois qui font du PCB ? je suppose que c'est pour une grande quantité.

j'ai pas d'adresse en particulier mais ils foisonent sur le net . Certains débutent avec une petite série de 10 je crois .
nikos_sophos
Mr. dickhead a écrit :
nikos_sophos a écrit :

j'ai pas d'adresse en particulier mais ils foisonent sur le net . Certains débutent avec une petite série de 10 je crois .

Cool ça
Mr. dickhead
j'avais commencer a démarcher quelque entreprises francaises et au vus des prix ca me refroidis . La petite série c'est pas intéressant alors a l'unité t'y gagnes peanuts.

malhreusement quand tu commences a faire le calcul tu comprends pourquoi beaucoup s'exportent vers la Chine. Sans justifier les prix démentiels de certains pour un travail de cochon (genre VL effect) pour avoir un prix en dessous de 200euros c'est pas facile si tu veux produire en France.

un truc en bonne voie de réalisation !

un tremolo a tube , je viens de valider l'oscillateur et son couplage avec la grille de la triode. Marche bien et l'oscillateur descend jusqu'a 0 (merci le LM324 ) donc on peut avoir des effets de volume swell avec 0 son avec le depth a fond.

me reste ajouter un autre tube pour bufférisée et mettre un peu de gain .

rack ou boitier tout con je sais pas encore.
nikos_sophos
Super projet ça, j'avais vu ce tremolo sur ton blog, et ça m'a donné envie de m'y remettre car j'ai jamais aimé les tremolos mais j'ai fait un magnavibe et je me suis dit que finalement c'est bien sympa cet effet.
Il y a des racks en plastique chez Farnell a pas cher genre 19E 1U, si je doit commander mon codeur chez eux (si ils vendent bien aux particuliers), j'hésite a m'en prendre un. D'ailleurs j'ai une ligne de retard de réverbe qui traîne et je la mettrai bien en rack.
Je suis bien incapable de bidouiller autant sur une plaque d'essais
Mr. dickhead
Citation:
Super projet ça, j'avais vu ce tremolo sur ton blog, et ça m'a donné envie de m'y remettre car j'ai jamais aimé les tremolos mais j'ai fait un magnavibe et je me suis dit que finalement c'est bien sympa cet effet.

C'est peut etre le seul effet de modulation que j’apprécie vraiment. Tout ce qui est flanger, phaser ect... je trouve ca trop caricaturale souvent. Bon ca m'empeche pas d'aimer en monter . Je trouve en générale que ces effets sont plus simpas avec des claviers et synthé.

Pour le tremolo en question, je viens d'avancer encore un peu . Il y a en fait deux effet un tremolo et un "harmonic tremolo" comme sur les vieux ampli fender :

la Catalinbread mismerizer utilise le meme principe. J'ai fait aussi un version solid state avec LM13700 qui marche bien mais qui attends du veroboard pour etre monter.

Sur la version tube ca marche bien mais le LFO repisse méchament dans l'audio malgrés des aménagement . Je voulais pas utiliser de led et de photocells mais j'aurais peut etre pas le choix . Au pire des cas je mettrais plutot une ampoule comme sur l'univibe. La wiggler que j'ai eu utilise le meme principe que ce que j'ai fait mais je ne me souviens plus si le LFO repissait.

Me faut un oscillo , je commence a vraiment en avoir besoin !

Citation:

Je suis bien incapable de bidouiller autant sur une plaque d'essais

le breadboard ? super outil ! j'ai fait énorment de trucs dessus . C'est un coup a prendre et ca peut vite devenir le bordel mais ca rend bien service.

Citation:
Il y a des racks en plastique chez Farnell a pas cher genre 19E 1U, si je doit commander mon codeur chez eux (si ils vendent bien aux particuliers), j'hésite a m'en prendre un. D'ailleurs j'ai une ligne de retard de réverbe qui traîne et je la mettrai bien en rack.

ba en fait je prevois de faire une "modulation box" a tube et du coup les racks pourrait etre nickel pour avoir quelque chose de bien ranger. Mais ca coute cher . Sinon il y a Sunetec (sur ebay) qui vends des boitiers pas cher (et des racks aussi d'ailleurs) .

Je crois que chez Farnell les ports sont prohibitif pour les particuliers.
nikos_sophos
Bien tout ça. perso pour moi le lfo d'un tremolo c'est forcément de l'opto, c'est ce qui le rend chaud pas trop violent. D'ailleurs mon magnavibe est avec un optocoupleur parce que le truc led + photorésistance c'est assez chiant .
Mais mon truc c'est plus les univibes ou les phasers moddés en vibe j'aime beaucoup.

Suntec c'est top des supers boitiers notamment pour des projets hifi, vraimnt classe et très correct en prix.

Pour les oscillos en attendant il y a des programmes pc je crois, je sais pas si c'est bon.

Je connaissais pas ce type de tremolo qui agit sur les bandes, merci les gars je vais lire ça.
Mr. dickhead
lyolo , tu as creusé le bouquin que tu avais posté plus haut ? sur les pics et DSP ?

perso ca y est je m'y mets , hier soir j'ai chopper un grop pdf gracieusement mis a dispostion sur un site. Ca m'a l'air tres complet et ca commence dés le début avec le principe du binaire et hexadécimale.

nikos_sophos, en fait je trouve que les modulation a optocupleur sont un peu chiant a mettre en place. Il faut bien gerer le courant de la led pour éviter un beau triangle et c'est pour toujours facile. D'autan que les LRD ont une espece de mémoire , elles ne descendent pas rapidment a leur valeur nonimale. donc on finit toujours pas avoir un truc plus ou moins carré .

Tandis qu'en DC coupled la forme de l'onde est parfaitement restituée. Mais on peux ca retrouver avec de la repisse du LFO dans l'audio.

En ce moment sur effets...