Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Random
  • Random
  • Custom Cool utilisateur
Salut!
Je reviens un peu sur ces histoires de phasers et j'ai pas mal de questions à propos de la fameuse mod R28 des phase 90.
En fait, j'ai un kit Musikding clone de phase90 que j'aimerais modifier en R28 sauf que rien ne correspond!
A priori, la modif complète consiste à supprimer 3 composants:
- R28 : résistance de 24K
- C11 : condo 0.01µF
- c12 : condo 680 pF
(source: http://egraffin.free.fr/index.(...)ase90)
Et j'ai vachement de mal à trouver les équivalents sur le schéma Musikding.
http://diy.musikding.de/images(...)t.pdf
Je suppose que la R28 correspond à la R15 de 22K chez Musikding, puisque les 4 autres 22K sont sur les "étages de phase", mais les condos, j'vois pas!
Un p'tit coup de main, please!
nikos_sophos
Denis13 a écrit :
nikos_sophos a écrit :
Au fait Denis tu as quoi comme résultat sur un lot de transos russe en vrac de la Bay ? Tu as des HFE élevés dedans ?

C'est plutôt très bon
Sur les 10 GT402G j'ai une hfe moyen de 125, valeur min 97 max 165. 1 seul avec un courant de fuite élevé (360µA)
Les 9 GT402E (j'en ai éliminé douteux qui m'affiche un hfe de 300) j'ai 108 en moyenne, max 140 mini 77
Les MP20A ont moins de gain, de l'ordre de 55 en moyen, max 90 min 20

Par contre les GT sont énormes, pas forcément évident de les loger

Je vais peut être me laisser tenter reste a trouver un lot sympa.
Mr. dickhead
appeller ca la "mod R28" c'était tres con . R28 désigne un composants sur le PCB de la mxr , rien ne dit d'ailleur que MXR a conservé R28 au meme endroit et pour le meme composant.

Pour te répondre il faudrait le schéma originale de MXR avec R28 correspondant a cette modification. Sans ca , désolé mais je sais pas ce qu'est R28 et ce qu'elle fait dans le circuit.

la R de 22K sur la musidking est une boucle de feedback , tu risque d'avoir une son un peu changé sans.
nikos_sophos
Random a écrit :
Salut!
Je reviens un peu sur ces histoires de phasers et j'ai pas mal de questions à propos de la fameuse mod R28 des phase 90.
En fait, j'ai un kit Musikding clone de phase90 que j'aimerais modifier en R28 sauf que rien ne correspond!
A priori, la modif complète consiste à supprimer 3 composants:
- R28 : résistance de 24K
- C11 : condo 0.01µF
- c12 : condo 680 pF
(source: http://egraffin.free.fr/index.(...)ase90)
Et j'ai vachement de mal à trouver les équivalents sur le schéma Musikding.
http://diy.musikding.de/images(...)t.pdf
Je suppose que la R28 correspond à la R15 de 22K chez Musikding, puisque les 4 autres 22K sont sur les "étages de phase", mais les condos, j'vois pas!
Un p'tit coup de main, please!

Je m'avance vite fait sans analyser mais il me semble que la version Musikding est un phase 90 script logo (la première version).
Le mod donné par egraffin est de transformer la verson Block logo plus récente en script logo donc c'est inutile sur la version Musikding.
Je vais regarder plus en détail quand même.

edit : Bon j'ai comparé face au schéma de GGG pour la verson script. Donc la verision de Musikding est bien une version script avec le mod de deep. en gros a la place de P2 et R29 tu devrais avoir une résistance de 1M, mais Musikding a mis une résistance de 470k et un potard de 500K, donc le deep a fond tu a le réglage original.

Donc pas de modif a faire sauf ce qui est donné par Tonepad par exemple
Possible mods: "The resistor you pull to get rid of the feedback (and change the sweep) is the red 22k at the top of the schematic. The resistor to change the level is the 150k which connects between the collector and base of the PNP transistor: 120k to reduce gain, 180k to increase it." Rob Strand

Leur schéma comprends deux capas qui ne sont pas sur la version de GGG ou Musikding.

Edit : d'accord avec Mr. Dickhead il faut comparer au schéma de MXR.
Random
  • Random
Merci pour la réponse rapide, ça explique pourquoi je ne m'y retrouvais pas dans le schéma du Phase 90.
Par contre, ça me confirme aussi que je ne suis pas un bon client pour ce type de phaser, puisque mais cette version produit une saturation sur mon matos... Je retourne donc de ce pas vers EHX!
guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
Pour le phaser de chez MD, c'est bien la résistance R15 qu'il faut toucher, avec un switch tu peux avoir un effet vintage ou moderne.
Par contre, je n'ai pas de problème de saturation...
Random
  • Random
guams a écrit :
Pour le phaser de chez MD, c'est bien la résistance R15 qu'il faut toucher, avec un switch tu peux avoir un effet vintage ou moderne.
Par contre, je n'ai pas de problème de saturation...

J'ai le même problème de saturation sur 2 kits Der Phaser, un monté par moi-même et un monté par "une boite connue dans la customisation de pédale", donc a priori ce n'est pas un problème de montage.
Mais il doit y avoir un mauvais Mojo chez moi!
Des micros actifs qui soufflent sur ma gratte, et rien quand ils sont montés sur une autre gratte...
Des phasers qui saturent...
Un phaser Malekko qui s'est envoyé en l'air et qui produit une bouillie innommable (et impossible à réparer quand on voit la gueule du PCB et la taille des composants)...
Un Airplane Flanger qui tic en fonction de la position du potard du Taxi Mode...
Pas de bol, moi!
nikos_sophos
Comment tu alimentes tes effets ?

Le airplane c'est bien le seul flanger que j'aimerai me payer, j'adore.
Random
  • Random
nikos_sophos a écrit :
Comment tu alimentes tes effets ?

Le airplane c'est bien le seul flanger que j'aimerai me payer, j'adore.

Alim Fame DCT200, sorties isolées donc je ne m'inquiète pas trop là-dessus.
On va dire que j'ai la poisse!
Et le Airplane, c'est vraiment un très bon flanger....
nikos_sophos
T'as essayé des piles ou d'autres prises murales ? La Fame a peut être un souci, il faudrait tester le courant en sortie si tu es bien a 9 volts. Sinon je vois pas.
Random
  • Random
nikos_sophos a écrit :
T'as essayé des piles ou d'autres prises murales ? La Fame a peut être un souci, il faudrait tester le courant en sortie si tu es bien a 9 volts. Sinon je vois pas.

Je viens de tester toutes les sorties, elles sont à 8.9V avec donc ça ne vient pas de là! Et je ne pense pas qu'un réseau CPL endommage des pédales.
Non, je pense sincèrement que j'suis un gros poissard...
Merci en tout cas!
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
Malgré tout, ça ne coute rien d'essayer avec une pile (enfin, si, le prix d'une pile!).
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai voulu me laisser tenter à un moment, mais finalement y'a des gens qui font ça très bien pour pas bien cher, j'y ai renoncé (mine de rien c'est long à faire et ça doit être assez chiant j'imagine)
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
j'ai pratiqué cette méthode, mais j'ai toujours dû repasser un peu les pistes au stylo... difficile de trouver le bon papier, la bonne densité, la bonne imprimante et la bonne température ! et pour rentabiliser, j(ai imprimer plusieurs fois le typon sur du A4 mais si on n'utilise pas rapidement le typon, ça marche beaucoup moins bien. il semble qu'il faille que le toner soit frais...

En ce moment sur effets...