Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
gloupich
je les ai mesuré sur le hFE
199pour l'un et 204 pour l'autre
c'était les deux plus proches dans mon sachet
...
gloupich
effectivement j'ai un soucis mais là ,je ne comprends rien .
J'ai mesuré mes resistances au multi et tout est bon sauf r1 , qui devrait faire 10K mais qui fait 0
du coup je reprends une resistance de 10K dans mon sachet , je la mesure et elle est bonne
je la soude à la place de l'autre et je remesure
elle fait 0
là je comprends pas...
c'est vraiment un sale temps pour les phase 45
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
C'est tout simplement que les deux pattes de ta résistance sont reliée entre elles dans ton circuit.
Une piste à explorer...
oldamp
  • oldamp
c'est ce schéma-là ?
http://www.lynx.bc.ca/~jc/phas(...)d.gif

c'est laquelle ta R1 ? as tu bien 5V aux bornes de la zener 5.1V ? as tu une oscillation très basse fréquence sur le CI en bas du schéma ? je pense que non si ta diode "rate" ne s'allume pas...
gloupich
oui c'est bien ce shema là
R1 c'est celle qui part du 9v et va à la diode zeener
je n' ai pas d'oscillo ,juste un petit multi
pour mesurer ma diode , faut-il que la pédale soit alimenté ?
désolé pour mon ignorance et merci pour l'aide
nikos_sophos
gloupich a écrit :
oui c'est bien ce shema là
R1 c'est celle qui part du 9v et va à la diode zeener
je n' ai pas d'oscillo ,juste un petit multi
pour mesurer ma diode , faut-il que la pédale soit alimenté ?
désolé pour mon ignorance et merci pour l'aide

Oui pour avoir 5v il faut qu'elle soit alimentée.
Les transos doivent être appairés en utilisant un montage spécifique comme donné précédemment dans un post de Coxy-ben concernant ce même montage.
http://tagboardeffects.blogspo(...)html, la mesure du HFE sur les multi c'est pas intéressant pour ces montages.
Tu as un relevé des tensions dispo chez Musikding dans la rubrique kit, tu pourras comparé avec ton montage et déterminer ce qui ne va pas.

Tu as un circuit imprimé ou tu es sur un stripboard genre tagboard ou carrément un truc perso ?
nikos_sophos
Denis13 a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
là :

https://smokingtip.wordpress.c(...)haser

c'est un petit blog modeste que j'ai débuté .

Sympa
Tu pourrais détailler l'emplacement de ton potard de fuzz sur ta fuzzy face ?

Je réponds a sa place je pense qu'il est monté en résistance variable sur l'input. J'avais essayé ça il y a quelque temps. Sur ma Bosstone il es en diviseur de tension, c'est sympa aussi.
Denis13
  • Denis13
Ok merci je testerai
coxy-ben
nikos_sophos a écrit :

Les transos doivent être appairés en utilisant un montage spécifique comme donné précédemment dans un post de Coxy-ben concernant ce même montage.

j'ai commandé des transis apairés chez banzai, je verrais bien ce que ça donne!

j'ai aussi commandé une paire de transo appairé pour ma prochaine fuzz face DIY.... je verrais si ça change quelquechose par rapport a du "tout venant"...
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Mr. dickhead
nikos_sophos a écrit :
Denis13 a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
là :

https://smokingtip.wordpress.c(...)haser

c'est un petit blog modeste que j'ai débuté .

Sympa
Tu pourrais détailler l'emplacement de ton potard de fuzz sur ta fuzzy face ?

Je réponds a sa place je pense qu'il est monté en résistance variable sur l'input. J'avais essayé ça il y a quelque temps. Sur ma Bosstone il es en diviseur de tension, c'est sympa aussi.

j'avais pas vus , désolé .

le ptoar de fuzz c'est juste une résistance variable en entré. 100kL . Ca marche mille fois que le controle fuzz habituel.
nikos_sophos
coxy-ben a écrit :
nikos_sophos a écrit :

j'ai commandé des transis apairés chez banzai, je verrais bien ce que ça donne!

j'ai aussi commandé une paire de transo appairé pour ma prochaine fuzz face DIY.... je verrais si ça change quelquechose par rapport a du "tout venant"...

Si ton montage est bon ça devrait donner une oscillation plus profonde, il faudrait que j'essaye d'en faire un pour tester.

Pour les Fuzz il faut voir de quoi on part. en Q1 le HFE doit être inférieur à 100 pour éviter trop de bruit mais supérieur à 60 (mini) pour bien booster sinon on a pas de latitude au potard de volume guitare ni au potard fuzz. Q2 doit être supérieur a 100 mais il faut aussi que les résistances de bias soient bien calculées comme l'a fait Denis dans son post.
Il faut donc connaître le HFE exact pour calculer le bias si tu utilises la page de calcul du poste de Denis mais le mieux est de mesurer la tension à 4,8v car la mesure de HFE n'est pas ultra précise quelquesoit le montage ou l'appareil utilisé.
Le mieux est d'installer deux trimmers et de faire varier jusqu'à ce que ce soit bon.
En gros le son reste plus ou moins le même mais on joue sur la dynamique de l'effet.

je suis entrain de bricoler une MK3 actuellement, Q1 est très important comme Q3 mais pour Q2 c'est pas forcément vital.
En tout cas ces trucs en masse positive et vieux transos c'est vraiment chiant. Et trouver des transos GE a gain élevé n'est pas simple.

Au fait Denis tu as quoi comme résultat sur un lot de transos russe en vrac de la Bay ? Tu as des HFE élevés dedans ?
Denis13
  • Denis13
nikos_sophos a écrit :
Au fait Denis tu as quoi comme résultat sur un lot de transos russe en vrac de la Bay ? Tu as des HFE élevés dedans ?

C'est plutôt très bon
Sur les 10 GT402G j'ai une hfe moyen de 125, valeur min 97 max 165. 1 seul avec un courant de fuite élevé (360µA)
Les 9 GT402E (j'en ai éliminé douteux qui m'affiche un hfe de 300) j'ai 108 en moyenne, max 140 mini 77
Les MP20A ont moins de gain, de l'ordre de 55 en moyen, max 90 min 20

Par contre les GT sont énormes, pas forcément évident de les loger
Random
  • Random
  • Custom Cool utilisateur
Salut!
Je reviens un peu sur ces histoires de phasers et j'ai pas mal de questions à propos de la fameuse mod R28 des phase 90.
En fait, j'ai un kit Musikding clone de phase90 que j'aimerais modifier en R28 sauf que rien ne correspond!
A priori, la modif complète consiste à supprimer 3 composants:
- R28 : résistance de 24K
- C11 : condo 0.01µF
- c12 : condo 680 pF
(source: http://egraffin.free.fr/index.(...)ase90)
Et j'ai vachement de mal à trouver les équivalents sur le schéma Musikding.
http://diy.musikding.de/images(...)t.pdf
Je suppose que la R28 correspond à la R15 de 22K chez Musikding, puisque les 4 autres 22K sont sur les "étages de phase", mais les condos, j'vois pas!
Un p'tit coup de main, please!

En ce moment sur effets...