coxy-ben a écrit :
nikos_sophos a écrit :
Les transos doivent être appairés en utilisant un montage spécifique comme donné précédemment dans un post de Coxy-ben concernant ce même montage.
j'ai commandé des transis apairés chez banzai, je verrais bien ce que ça donne!
j'ai aussi commandé une paire de transo appairé pour ma prochaine fuzz face DIY.... je verrais si ça change quelquechose par rapport a du "tout venant"...
Si ton montage est bon ça devrait donner une oscillation plus profonde, il faudrait que j'essaye d'en faire un pour tester.
Pour les Fuzz il faut voir de quoi on part. en Q1 le HFE doit être inférieur à 100 pour éviter trop de bruit mais supérieur à 60 (mini) pour bien booster sinon on a pas de latitude au potard de volume guitare ni au potard fuzz. Q2 doit être supérieur a 100 mais il faut aussi que les résistances de bias soient bien calculées comme l'a fait Denis dans son post.
Il faut donc connaître le HFE exact pour calculer le bias si tu utilises la page de calcul du poste de Denis mais le mieux est de mesurer la tension à 4,8v car la mesure de HFE n'est pas ultra précise quelquesoit le montage ou l'appareil utilisé.
Le mieux est d'installer deux trimmers et de faire varier jusqu'à ce que ce soit bon.
En gros le son reste plus ou moins le même mais on joue sur la dynamique de l'effet.
je suis entrain de bricoler une MK3 actuellement, Q1 est très important comme Q3 mais pour Q2 c'est pas forcément vital.
En tout cas ces trucs en masse positive et vieux transos c'est vraiment chiant. Et trouver des transos GE a gain élevé n'est pas simple.
Au fait Denis tu as quoi comme résultat sur un lot de transos russe en vrac de la Bay ? Tu as des HFE élevés dedans ?