Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 21 Mai 2016, 11:53
Effectivement, ça colle bien à pas mal de préoccupations ici.
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
chocopunx a écrit :
Ben je trouve pas le schéma de CE veroboard, juste ça, j'imagine qu'il a fait son vero par rapport à ce schéma, mais certaines valeurs ne correspondent pas alors je sais pas...

Ok, partons sur ce schéma.

Voir s'il est possible de réduire la valeur des condensateurs d'entrée et de sortie. Plus ils seront faibles, moins tu auras du bruit de commutation, mais moins tu auras du grave.

Si ton bypass switch colle l'entrée à la masse hors utilisation, mets-y plutôt une résistance en série d'environ quelques dizaines de kOhms.

Selon ce qui est branché à la sortie, le potentiomètre s'avère un court-circuit partiel ou total. Si une capa se trouve dans l'entrée, "plop" ! Insère une capa non polarisée en série dans la sortie et colle une résistance de forte valeur entre cette "nouvelle" sortie après capa et la masse., voire une deuxième de très forte valeur en série entre cette nouvelle capa (sa patte vers l'ampli ou la deuxième pédale qui suit) et la sortie du switch true-bypass (donc en parallèle avec l'interrupteur). Coupe le son mais ne le court-circuite pas à la masse avec ce switch. La capa sera à peu près maintenue au potentiel de l'entrée du montage suivant.

Fais un court rapport des résultats obtenus ici.
chocopunx
Ah super, des bonnes pistes de travail !!
Bon par contre je vais être très limité en matos (je fais peu très peu d'electronique, donc j'achète les composants selon ce que j'ai besoin et n'ai quasi pas de spare... )

Mais demain je m'y colle
geogeo68
Intéressant ces nouveaux systèmes de pcb

Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
benoi31
*bave*
Mais c'est top ce truc !!

Ca a pas l'air hyper précis, mais pour prototyper et tout c'est génial !
geogeo68
J'étais sûr que ça te plairait ça, Benoit !
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
chocopunx
F6HQZ a écrit :

Voir s'il est possible de réduire la valeur des condensateurs d'entrée et de sortie. Plus ils seront faibles, moins tu auras du bruit de commutation, mais moins tu auras du grave.

Si ton bypass switch colle l'entrée à la masse hors utilisation, mets-y plutôt une résistance en série d'environ quelques dizaines de kOhms.

Selon ce qui est branché à la sortie, le potentiomètre s'avère un court-circuit partiel ou total. Si une capa se trouve dans l'entrée, "plop" ! Insère une capa non polarisée en série dans la sortie et colle une résistance de forte valeur entre cette "nouvelle" sortie après capa et la masse., voire une deuxième de très forte valeur en série entre cette nouvelle capa (sa patte vers l'ampli ou la deuxième pédale qui suit) et la sortie du switch true-bypass (donc en parallèle avec l'interrupteur). Coupe le son mais ne le court-circuite pas à la masse avec ce switch. La capa sera à peu près maintenue au potentiel de l'entrée du montage suivant.

Ouais ben... pas hyper productif mon week-end bidouille !

Déjà pour la proposition 1 ça m'embête, car c'est pour utiliser à la basse. Telle quelle elle me plaisait bien car elle gardait bien des basses justement

Pour la 2, j'ai utilisé le schéma de switch bypass 'classique' de techniguitar, et j'ai pas l'impression que ça mette à la masse. Hors utilisation ça fait vraiment un direct Input-Output, ou bien je ne regarde pas ce qu'il faut

Et la 3, j'ai pas ce qu'il faut pour tester. Mais quelles seraient les valeurs à utiliser, que je puisse acheter ce qu'il faut?
une capa non polarisée --> n'importe quelle valeur?
résistance forte valeur --> 20kOhms?
résistance très forte valeur --> quelques Mohms?

Bon le DIY sur Veroboard ça m'amuse beaucoup, vraiment, mais je dois dire que ça me soule un peu au niveau fonctionnement. Sur tout ce que j'ai fait jusqu'à présent, j'ai un truc qui marche vraiment bien , le reste qui marche ça fait des gros PLOC ou des comportements pas nickel, et 3 ou 4 trucs qui ne marchent pas du tout en attente de débuguage...
Les prochaines seront en PCB tout fait...
moussenoff
[quote="chocopunx"]
F6HQZ a écrit :

Bon le DIY sur Veroboard ça m'amuse beaucoup, vraiment, mais je dois dire que ça me soule un peu au niveau fonctionnement. Sur tout ce que j'ai fait jusqu'à présent, j'ai un truc qui marche vraiment bien , le reste qui marche ça fait des gros PLOC ou des comportements pas nickel, et 3 ou 4 trucs qui ne marchent pas du tout en attente de débuguage...
Les prochaines seront en PCB tout fait...

Salut ami lyonnais
Il faut être très rigoureux avec les vero, je viens de finir un CE-2 et tout fonctionne... et du premier coup
J'en suis à plus de 40 pédales depuis moins d'un an et toutes avec veroboard
Il y a pas mal de points important, la qualité de ta carte, des soudures la tailles des composants l'implantation dans le boitier j'ai vu quelques uns de tes montages c'est très bien
Je pense qu'il ne te manque pas grand chose pour arrêter les galères
Tu sais ou me joindre au cas ou
chocopunx
Ahah merci pour le soutien psychologique ça fait du bien
Et merci pour la proposition d'aide

Un truc me chiffonne quand même, avec les Veroboard, j'achète du coup mes composants en vrac, au cas par cas, du coup je me demande si je choisis les bons composants... si ça se trouve j'ai pas pris le bon type de ci ou de ça, et je me fatigue à chercher une panne qui n'existe pas.
Avec un kit tout prêt ya pas ce genre de souci... mais bon ce n'est pas non plus la même satisfaction
moussenoff
You're welcome

Si tu suis les indications des schémas pas de raison que ca ne fonctionne pas après pour les IC il y a des alternatives mais c'est vrai que c'est compliqué quand tu tombe sur un ic foireux dur de verifier c'est pour ça que je les prends deux par deux
ColDay
  • ColDay
Une petite question rapide : est-ce faisable de remplacer (ou de compléter) un mini switch 3 voies existant, par un relay pilotable par un pédalier de contrôle ? (via une entrée jack stéréo)

Je suis toujours sur l'histoire de la pédale La Grange avec son entrée exp. Mais je me dis que vu qu'elle a un switch 3 positions correspondant à 3 taux de saturation et qu'ils sont bien étagés, ce serait aussi bien que je puisse switcher entre ces 3 modes.
benoi31
Via l'entrée jack ça me parait possible.

Le problème c'est qu'un footswitch ne permet généralement que de commuter qu'entre deux états, donc pour 3 settings c'est un peu compliqué. Pour 2 par contre c'est très simple ! Avec un 3 PDT tu peux mettre aussi des LED pour savoir sur quel réglage tu te trouves.

Par contre ce sera pas pilotable en midi hein.

Si tu veux absolument en avoir 3 ou plus, faut passer par un PIC connecté à un potentiomètre digital, et tu pourrais alors mettre autant de valeurs que tu veux. (on pourrait même mettre des petites loupiottes pour dire où tu en es)

Dommage que je sois pas plus avancé que ça sur les digipots, sinon je t'aurai bien aidé à implémenter cela... Je me renseigne, mais c'est pas aussi simple que ça en l'air !

Tout cela dépend aussi de ce que fait commuter le switch : s'il change le gain en changeant une résistance c'est bon, si c'est un changement de diodes, ce sera différent. (mais pour le coup pour piloter avec un PIC ça peut passer par des relais et ça je sais faire )
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
chocopunx a écrit :
Un truc me chiffonne quand même, avec les Veroboard, j'achète du coup mes composants en vrac, au cas par cas, du coup je me demande si je choisis les bons composants... si ça se trouve j'ai pas pris le bon type de ci ou de ça, et je me fatigue à chercher une panne qui n'existe pas.
Avec un kit tout prêt ya pas ce genre de souci... mais bon ce n'est pas non plus la même satisfaction

On a tendance à rapidement psychoter avec le veroboard quand ça ne fonctionne pas, alors que dans 95% des cas c'est :
- Erreur de placement du composant
- Erreur de placement d'une coupure de trace
- Coupure de trace mal faite qui laisse passer le jus (fréquent sur 1ère et dernière ligne)
- Pont de soudure entre 2 traces
Que des choses faciles et rapides à vérifier, faut juste être méticuleux (une lampe grossissante aide beaucoup)
ColDay
  • ColDay
benoi31 a écrit :
Via l'entrée jack ça me parait possible.

Le problème c'est qu'un footswitch ne permet généralement que de commuter qu'entre deux états, donc pour 3 settings c'est un peu compliqué. Pour 2 par contre c'est très simple ! Avec un 3 PDT tu peux mettre aussi des LED pour savoir sur quel réglage tu te trouves.

Par contre ce sera pas pilotable en midi hein.

Si tu veux absolument en avoir 3 ou plus, faut passer par un PIC connecté à un potentiomètre digital, et tu pourrais alors mettre autant de valeurs que tu veux. (on pourrait même mettre des petites loupiottes pour dire où tu en es)

Dommage que je sois pas plus avancé que ça sur les digipots, sinon je t'aurai bien aidé à implémenter cela... Je me renseigne, mais c'est pas aussi simple que ça en l'air !

Tout cela dépend aussi de ce que fait commuter le switch : s'il change le gain en changeant une résistance c'est bon, si c'est un changement de diodes, ce sera différent. (mais pour le coup pour piloter avec un PIC ça peut passer par des relais et ça je sais faire )

Merci Benoît

C'est bien un switch à 3 états. J'ai bien compris que ce ne serait pas pilotable en midi mais via des relays (mon switcher glab permet de piloter 4 relays via 2 sorties jack TRS).

J'ai aussi une bogner red qui a une entrée TRS qui permet de gérer 2 paramètres : l'activation / désactivation de la pédale, et d'activer / désactiver le boost.
Du coup, switcher entre 3 états c'est bien faisable à partir d'un jack TRS ? La combinaison de tous les états donne 4 possibilités, en fait (00, 01, 10, 11).
grosson
Avec 2 footswitchs alors, non ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur effets...