Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
F6HQZ a écrit :
Bonjour,
Il faudrait, si le truc n'est pas dispo chez les fabricants d'accessoires Midi habituels, faire un petit montage à base d'Arduino ou de Raspberry Pi pour piloter un digipot (potentiomètre numérique) via des instructions Midi.
Bonne bidouille !

une guitare normale ayant 6 cordes, il faut donc Bac+6 pour pouvoir en jouer ! j'admire ceux qui se sont plongés dans les bidouilles midi et autre PIC, moi, j'ai pas accroché du tout. paresse intellectuelle hélas !
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
F6HQZ a écrit :
Bonjour,
Il faudrait, si le truc n'est pas dispo chez les fabricants d'accessoires Midi habituels, faire un petit montage à base d'Arduino ou de Raspberry Pi pour piloter un digipot (potentiomètre numérique) via des instructions Midi.
Bonne bidouille !

Merci !
J'ai regardé un peu, et y'a 50 modèles d'arduino, et ça n'a pas l'air trivial...
Je dis pas que c'est hors de portée pour moi (je suis développeur), mais manquant cruellement de temps, j'aurais préféré tomber sur une solution un peu plus "clé en main"
Malheureusement ça n'a pas l'air d'exister.
benoi31
OUi c'est le problème des solutions numériques : c'est pas compliqués, mais c'est beaucoup de mise en place un peu galère.

J'avais bien galéré avec mon expérience avec les PIC http://www.coda-effects.fr/201(...).html

Alors maintenant j'ai le setup, et j'avais voulu m'intéresser aux digipots justement (seul moyen d'avoir un tap tempo ou des presets), et ben c'est pas simple mine de rien.

Et s'il faut combiner cela avec du midi, ça devient quasiment un projet pro là pour moi
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Au risque de me faire torpiller (je ne suis pas un pro qui tente de vendre quoi que ce soit, mais un amateur un poil éclairé) : je travaille sur un projet différent mais dont les briques Open Source permettent le pilotage de ces fameux digipots... Cette partie est fonctionnelle !

https://github.com/F6HQZ/audio(...)/wiki

Je n'ai pas encore eu le temps de bosser sur la partie Midi, mais il y a des tonnes de sources à ce sujet.

Le projet est sous Linux, beaucoup de monde, énorme communauté ! En plus, c'est sur du Raspberry Pi, encore pas mal de monde ici ! C'est en C, facile à lire, parfaitement documenté dans le code (je me foule de très longs textes pour cette raison : le partage).

Donc, il ne faut pas se décourager, et l'Open Source permet de partager le savoir et réaliser rapidement, à moindre effort et moindre frais.

N'hésitez pas à expérimenter, c'est super amusant !
ColDay
  • ColDay
Honnêtement il y a quelques années ça m'aurait bien botté de me pencher sur le sujet, mais avec deux enfants petits et un boulot très prenant, je n'ai vraiment pas le temps en ce moment.

Un grand merci en tout cas pour vos réponses !
F6HQZ
  • F6HQZ
Je comprends....
Pareil chez moi, heureusement que les nuits sont longues (ou courtes, c'est selon).
Surveille mon projet, il avance doucement mais surement. Le Midi viendra probablement assez vite, courant cet été j'espère. Je partagerai probablement des circuits-imprimés "universels" pour recevoir quelques digipots sans étre liés directement à mon projet spécifique courant plus demandeur de ressources et de temps, mais plus au thème générique de contrôleur audio /pilotage Midi (donc parfait pour ton cas).
A plus tard, peut-être.
chocopunx
Petite question... J'ai un gros ploc à l'enclenchement de ma réplique de Big Muff Pi, selon ce que j'ai vu sur le Net j'ai mis une résistance de 1M, entre les 2 broches du jack d'entrée, entre le signal et la masse, et j'ai toujours ce ploc. J'ai mal fait un truc? il faut mettre autre chose que 1M ? plutôt plus ou plutôt moins?
benoi31
Dur à gérer les plocs, malheureusement il n'y a pas grand chose à faire si tu as mis les résistances de pulldown...
F6HQZ
  • F6HQZ
schéma ? Il faut éviter des charges/décharges violentes de condensateur. Selon le schéma, la solution peut être différente.
chocopunx
J'ai fait celui-là... c'est pas le schéma, juste le veroboard

Par contre, à part ce gros ploc elle sonne terrible !

>Pour le coup, en cherchant le schéma je suis tombé là-dessus... Une modification apparemment... la plupart des condos sont à l'envers, comment ce fait-ce?
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 21 Mai 2016, 00:10
ColDay a écrit :
F6HQZ a écrit :
Bonjour,
Bonne bidouille !

Merci !
J'ai regardé un peu, et y'a 50 modèles d'arduino, et ça n'a pas l'air trivial...
Je dis pas que c'est hors de portée pour moi (je suis développeur), mais manquant cruellement de temps, j'aurais préféré tomber sur une solution un peu plus "clé en main"
Malheureusement ça n'a pas l'air d'exister.

Regarde ça : tu pourrais être intéressé : MOD Duo - projet kicstarter de multi-effet sur Linux.
F6HQZ
  • F6HQZ
chocopunx a écrit :
J'ai fait celui-là... c'est pas le schéma, juste le veroboard

Ah zut ! Ça fait trop mal aux yeux. Si tu trouves le schéma sur Internet (google est ton ami) colle un lien et je regarderai.
chocopunx
Ben je trouve pas le schéma de CE veroboard, juste ça, j'imagine qu'il a fait son vero par rapport à ce schéma, mais certaines valeurs ne correspondent pas alors je sais pas...

En ce moment sur effets...