Fabrication d'un caisson amplifié pour preamp ou podlike

Rappel du dernier message de la page précédente :
jonozz
  • jonozz
  • Special Ultra utilisateur
Moi non plus je ne vois pas l'interet d'un sample. Le son dépend principalement de ton POD. Pour se rendre compte du truc il faut être devant et sentir la pièce trembler quand tu pousses le volume. J'ai 110 W RMS et je ne peux pas dépasser la moitié du gain de l'ampli sans devoir reculer à 5m de l'ampli.

Seul modif que je recommande sur le branchement : ne pas utiliser les cables de l'alim mais les remplacer par du gros (j'ai mis du 4mm2 souple).
ça foutrait les boules de mettre le feu dans ton caisson et ton appart. c'est vite arrivé.

J'ai que des compliments sur le mien, foncez. Certains ne voient même pas que c'est du homemade.

Et pour les débutants sur l'impédance, téléchargez Electro Suite 1.4
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
Arbaal
  • Arbaal
  • Custom Cool utilisateur
Dites moi...
Pour avoir un bon son en concerts non repiqués..

Vaut il mieux avoir une enceinte active (amplifiée quoi) ?
Ou bien le ptit montage proposé par billoute...

Car pour ma part je n'ai rien a recup et donc TOUT a acheter...
Et les prix approchent de très près certaines enceintes amplifiées
jonozz
  • jonozz
A priori je prendrais la bricole plutot que l'enceinte active car:
- tu auras le plaisir de faire ton caisson (c'est vrai, c'est génial de bricoler)
- tu peux choisir tes HP (des bons ou des moins bons mais des HP qui sont optimisés dans la fréquence d'un ampli de guitare <5000Hz)
- il n'y a pas de filtre à la con (j'imagine qu'il y en a sur les enceintes actives)
- c'est simple => robuste, fiable
jonozz
  • jonozz
Pendant que j'y suis, une petite séquence émotion: comment j'utilise mon caisson

J'ai pas un vrai POD. J'ai un Pandora PXR4 qui en plus des simul (pédale, ampli, reverb, HP) est un enregistreur 4 pistes + boite à rythme. Donc j'enregistre mes accompagnements puis je joue par dessus. Je passe tout dans le caisson (boite à rythme, pistes enregistrées de guitare + guitare live) et ça sonne du tonnerre.

Grace a ce système je peux jouer l'homme orchestre (j'ai juste à ajouter un harmonica sous le menton et des symbales entre les genoux)
~mucho~
j'ai un ampli 4*100, une alim, et 3 hp 20 cm, 100watts sous 4 ohms.

je ne joue plus en groupe et loin de moi l'envie de tomber dans le GAS.
je n'ai plus d'ampli, donc pour ma chambre une petite install de ce type brancher sur un vieux zoom 4040 devrait le faire...
question: l'ampli est bridgeable et comment cabler les hp (serieparallele?) se servir des 3?

merci de vos reponses!
jonozz
  • jonozz
~mucho~ a écrit :

je n'ai plus d'ampli, donc pour ma chambre une petite install de ce type brancher sur un vieux zoom 4040 devrait le faire...
question: l'ampli est bridgeable et comment cabler les hp (serieparallele?) se servir des 3?

merci de vos reponses!
Ton ampli est certifié sous 4 ohms en stereo j'imagine. Si ce n'est pas précisé le minimum admissible en ponté doit être le double (. Donc assemble ton système de HP pour obtenir une résistance équivalente d'au moins 8 ohms.
Si t'as du mal va chercher Electro Suite dans http://www.projetg5.fr.tt/ ça se trouve dans les outils
jonozz
  • jonozz
jonozz a écrit :
~mucho~ a écrit :

merci de vos reponses!
Si je comprend bien, Ton ampli est certifié sous 4 ohms en stereo. Si ce n'est pas précisé le minimum admissible en ponté doit être le double (8 ohms). Donc assemble ton système de HP pour obtenir une résistance équivalente d'au moins 8 ohms.
Si t'as du mal va chercher Electro Suite dans http://www.projetg5.fr.tt/ ça se trouve dans les outils
~mucho~
tout compte fait, l'ampli reste dans ma voiture!
donc j'ai ces hp qui vont encore trainer!
karim_grunge
Bonjour...

J'ai pas de tête (j'ai juste 14ans)!! et je me demandais si je pouvait brancher mon MG15CDR sur le baffle c'est à dire l'utiliser comme tête que je prévois fabriquer éventuellement!

Merci
jonozz
  • jonozz
karim_grunge a écrit :
Bonjour...

J'ai pas de tête (j'ai juste 14ans)!! et je me demandais si je pouvait brancher mon MG15CDR sur le baffle c'est à dire l'utiliser comme tête que je prévois fabriquer éventuellement!

Merci

Salut,
En effet tu n'as pas de tête.
Ici c'est un post pour fabriquer un caisson amplifié à partir d'éléments de récup de base (alim PC, ampli auto...). Mais si tu veux récupérer le préampli-ampli de ton combo pour l'intégrer dans un caisson de ta fabrication, libre à toi. ça ne peut que faire du bien de remplacer un 8" par du 2x10 ou 2x12". Mais fait gaffe de conserver la même résistance équivalente de HP.
tiens nous au courant.
Semteks
MAis non, c'est pas ca qu'il veut faire, il veut l'utiliser comme baffle pour rajouter à celui de son mg15... Oui tu peux le faire... Par contre je sais pas ou tu dois le brancher
Membre officiel du cort user club :D

Ancien Muse Rocks !

-= Pas De Bras? Pas De Chocolat! =-
_rien
  • _rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le 12 Déc 2005, 00:50
je vais avoir un Vamp basse...je me demandais quelle plage de fréquence pour les HP je devrais choisir pour faire une version basse justement

merci
Satare
  • Satare
  • Vintage Top utilisateur
pourquoi ne pas prendre un HP basse ?
un boomer fera l'affaire mais .. un hp basse a mon avis t'aura un son completement meilleur ( sans vouloir tomber dans le " must of the must" , c'est pas le but de cette bilouterie on est d'accord )
rowboat9
voila en tant que débutant j'ai peur de poser une question débile mais je me lance...

si je construit 1ampli de 100watts, y-a-t'il moyen de remplacer le préampli par un combo?

j'explique, j'ai un combo behringer v-tone 2x30watts,
si je construit ce fameux ampli d'une puissance de 100watts...
et qu'admettons,je puisse les brancher ensemble...j'obtiendrai quelque chose?

si j'ai dis une connerie CRIEZ! j'y connais que dal, je suis honteux mais la question me perturbé.

merci d'avance à ceux qui vont me répondre...sans me prendre pour un grand débile
_rien
  • _rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le 21 Déc 2005, 19:06
Satare a écrit :
pourquoi ne pas prendre un HP basse ?
un boomer fera l'affaire mais .. un hp basse a mon avis t'aura un son completement meilleur ( sans vouloir tomber dans le " must of the must" , c'est pas le but de cette bilouterie on est d'accord )

Si je récupère, par exemple, 2 hp de 15" sur une sono, ça passerai ? désolé je n'y connais absolument quedalle

En ce moment sur ampli...