Fabrication d'un caisson amplifié pour preamp ou podlike

Rappel du dernier message de la page précédente :
Semteks
Je voulais savoir si on achète des enceintes toutes faites on a encore besoin d'un ampli audio?
Membre officiel du cort user club :D

Ancien Muse Rocks !

-= Pas De Bras? Pas De Chocolat! =-
jonozz
  • jonozz
  • Special Ultra utilisateur
semtex a écrit :
Je voulais savoir si on achète des enceintes toutes faites on a encore besoin d'un ampli audio?

Bah oui
Sinon ce post s'appelerait "fabrication d'une enceinte" et non d'un caisson amplifié.

Et puis l'intéret de ce bricolage est d'avoir un truc pas cher. Donc si tu achetes une enceinte où est l'intéret?

Pour moi il n'y a pas de demi mesure soit tu fais la bricole jusqu'au bout (avec un résultat limité) soit tu achetes du matos tout fait. Mais mixer achat de matos cher et bricole c'est super bof car tu vas payer cher pour un résultat qui sera limité (et oui l'ampli d'autoradio c'est pas un Fender).

Au fait, j'ai mes réponses : mieux vaut fabriquer le caisson parallélépipédique et l'incliner avec une ch'tite cale en bois (c'est beaucoup plus simple) et pour le POD ça peut être utile de prévoir du cable pour faire des changements de preset à distance du caisson.

Ben voilà, y a plus ka (j'ai acheté un ampli 2x55W RMS à 12,50 € hier sur Ebay, cool...)
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
jonozz
  • jonozz
Qui veut un bon plan?

j'ai trouvé un site super cool : ils ont des coins, des poignées, des amplis, des haut-parleurs (pour ceux qui ne peuvent se payer des Célestion), et des grilles pour protéger les HP (c'est dommage de boussiller un HP).

c'est www.gotronic.fr

Je trouve ça pas cher et les frais de port sont 2 x moins chers que chez Thomann (ça fait ch*** de payer 10 € de port pour 15 € de matos)

Je mettrai des photos qd j'aurai fini...
gravityrem
tu as trouvé des HP speciaux pour la guitare sur ce site ?
jonozz
  • jonozz
gravityrem a écrit :
tu as trouvé des HP speciaux pour la guitare sur ce site ?

Et non! mais ils ont des 8, 10 ou 12" dans la même gamme de fréquence (40-5000 Hz). Comme je disais, c'est pas des Celestions mais quand t'as pas envie de mettre 80 € dans un HP ça dépanne, en attendant des jours meilleurs...

ça peut s'upgrader facilement, donc à moins de 20 € les 10" ça dépanne bien. Et puis de toute façon j'ai une simul de HP sur mon POD donc ça devrait se débrouiller.
question puissance
ca donne quoi ?

dans la mesure ou l'on est limité par la puissance de l'alim. J'aurais beau mettre un ampli de 1000w si g une alim de 250 w ca va rien sortir ....

si c assez puissant je me le fait dans le mois pou ma basse.
jonozz
  • jonozz
grumlx a écrit :
question puissance
ca donne quoi ?

dans la mesure ou l'on est limité par la puissance de l'alim. J'aurais beau mettre un ampli de 1000w si g une alim de 250 w ca va rien sortir ....

si c assez puissant je me le fait dans le mois pou ma basse.

1000W
Tu fais le stade de France?
J'ai pas encore fini donc je ne peux que donner la théorie: je pense que 120W c'est déjà pas mal. Or en 12V pour avoir 120W il faut une alim qui sort du 10A. ça se trouve. Si tu veux 1200W, il te faut 100A => au secours.
J'ai une alim PC de récup sur laquelle je vais grouper tous les fils 12V et tous les fils ground afin de ne pas faire passer le courant dans un seul fil (ou alors je remplace carrément par du 4 mm2 => ça tient 16A).
Sinon il y a la solution de récupérer une batterie de voiture pas trop morte et un petit chargeur de batterie pas cher (comme ça tu peux jouer au pole Nord).

Mais laissons la parole à ceux qui ont fait cette bricole.
moi le retour
moi j'ai fait un 2*250 mais joré pu plus mais l'ampli ne suit pas deriere
je peut te dire que sa suffi largement
Varsovie, il y a rien de meilleur.
jonozz
  • jonozz
moi le retour a écrit :
moi j'ai fait un 2*250 mais joré pu plus mais l'ampli ne suit pas deriere
je peut te dire que sa suffi largement

Quand tu dis 2x250 c'est quoi la puissance max des HP ou de l'ampli?

Il faut garder une chose en tête : c'est le maillon le plus faible qui détermine la puissance de la chaine (des HP de 250W sur un ampli de 50 ne donneront que 50W). Si tu as 2x250W (HP+ampli) tu ne les as réellement que si ton alim est capable de sortir 40A (waou!!!!)

Donc plutot que de payer un élément cher il vaut mieux équilibrer la puissance des différents éléments (alim, ampli, cable, HP).

Je persiste à penser que 100W est suffisant si on ne fait pas de concert au stade de France.
moi le retour
bon 2 hp 500Watt chaqu'un 56 euro sur ebay
ampli 2x250Watt 40euro
alim 500W récupération
Varsovie, il y a rien de meilleur.
Grossetesti
Salut,

Le mien, sort 50W rms par canaux...Normalement 100W mais seulement en 4ohm, j'ai mis du 8ohm donc je tombe dans les 50W mais c'est rattrapé par le rendement de 93dB...Hp's de Sono Pow@@@

Je ne l'ai jamais poussé à fond...Le pod est max à 5/10 et l'équa est à -10dB.Et croyez moi c'est déjà assez fort pour faire profité la rue(tapage nocturne: les flics se sont ramenés, enfoirés de voisins)

Je vais sûrement poster des nouvelles photos,je l'ai un peu modifié depuis le temps.

En attendant voilà un petit sample:
http://parresseu.free.fr/Son/nothing.mp3
C’est ce dont est capable ce caisson, qui a dit que c'était pas un fender ?
Désolé pour le crunchy à la fin, c’est le micro PC...

Voilà j'espère que vous serez concquis
Mon âme est un gouffre à pensées,lesquelles s'amoncelles en souvenirs de ton visage, de mots prononcés, de musique, de souffles et de soupirs...Je suis le vent,le seul,l’unique élément
qui a le pouvoir d’effacer ce que ton cœur ne peut oublier.
desolé je voulais dire 100w
jonozz
  • jonozz
Grossetesti a écrit :
Salut,

Le mien, sort 50W rms par canaux...Normalement 100W mais seulement en 4ohm, j'ai mis du 8ohm donc je tombe dans les 50W mais c'est rattrapé par le rendement de 93dB...Hp's de Sono Pow@@@

Salut Grossetesti,

Alors la tu tombes pile poil! J'ai une méga question. J'ai vu que pas mal de monde monte les HP en stéréo ; franchement ça s'entend la stéréo avec 2 HP à 20 cm l'un de l'autre?
Tout ça pour dire que si ça ne s'entend pas je pense qu'il vaut mieux bridger l'ampli et monter tes 2 HP 8 ohm en mono parallèle => 4 ohm pour un MAX DE SONNNN
arsene.mirro
Bonjour à tous,

Je vais moi aussi me lancer dans la construction d'un caisson "ampli + HP" pour VAMP.
L'idée c'est de recycler un vieil ampli hi-fi (Luxman A 312 2x55W RMS sur 8oms, je crois) qui dormait au fond d'un placard de puis 5 ou 6 ans.
Par contre, pour des raisons d'encombrement, je ne souhaite mettre qu'un seul H.P. 12'' (donc travailler en MONO).

Deux questions se posent :

1 - Est-il possible de bridger un ampli Audio 2x55W pour se retrouver au final avec du 1x110w en sortie ? Est-ce facile à faire ?

2 - Est-ce que l'Ampli Hi-Fi cours un risque à ne faire "travailler" qu'une seule voie si je ne connecte qu'un seul H.P. ?

Amis électriciens et autres grands manitous de la loi d'ohm, merci de vos conseils.

A.M.

PS : Si par miracle l'un d'entre vous sait où trouver le manuel technique ou les spéc du LUXMAN A-312, ça m'intéresse.
Grossetesti
jonozz a écrit :

Salut Grossetesti,

Alors la tu tombes pile poil! J'ai une méga question. J'ai vu que pas mal de monde monte les HP en stéréo ; franchement ça s'entend la stéréo avec 2 HP à 20 cm l'un de l'autre?
Tout ça pour dire que si ça ne s'entend pas je pense qu'il vaut mieux bridger l'ampli et monter tes 2 HP 8 ohm en mono parallèle => 4 ohm pour un MAX DE SONNNN

Salut, moi pour mon montage a moi qui m'appartient j'ai besoin de la stéréo. Je m'explique: j'ai monté un égualiseur 2*10 bandes pour exploiter un peu plus mon matos et personnaliser mon son. Donc comme l'equa est stéréo je met tout le montage en stéréo et je peux égaliser chaque Haut parleur séparément...

Sinon les effet stéréo s'entendent, même à 20cm mais sa rend pas aussi bien que si s'était de chaque côté de la piece

Monté en parrallère pour avoir 4ohm et retomber sous les 100W oué pourquoi pas, mais j'en ai pas l'utilité ^^ Je te dis avec le rendement des HP sono t'a déjà de quoi devenir sourd

arsene.mirro : 5-6ans... faudrait l'ouvrir un peu pour voir si les composants sont toujours en états et faire un peu la poussière...

Le bridger doit pas être bien sorcier...
Je chercher vite fais ta notice mais je te garantis rien...

Bisoux les gens
Mon âme est un gouffre à pensées,lesquelles s'amoncelles en souvenirs de ton visage, de mots prononcés, de musique, de souffles et de soupirs...Je suis le vent,le seul,l’unique élément
qui a le pouvoir d’effacer ce que ton cœur ne peut oublier.
jonozz
  • jonozz
arsene.mirro a écrit :

1 - Est-il possible de bridger un ampli Audio 2x55W pour se retrouver au final avec du 1x110w en sortie ? Est-ce facile à faire ?

2 - Est-ce que l'Ampli Hi-Fi cours un risque à ne faire "travailler" qu'une seule voie si je ne connecte qu'un seul H.P. ?

Merci Grossetesti. Tu confirmes ce que je pensais : un système autour de 100 W RMS fait déjà du gros son. Je vais essayer la stéréo même si je perd un peu en puissance.

Arsene,
Bridger c'est facile : les + de l'ampli (G et D) connectés ensemble, les - (G et D) idem. Seulement il faut vérifier que ton ampli le supporte.
S'il ne travaille que sur une voix, ça ne me pose pas de pb.

En ce moment sur ampli...