Fabrication d'un caisson amplifié pour preamp ou podlike

Rappel du dernier message de la page précédente :
jonozz
  • jonozz
  • Special Ultra utilisateur
arsene.mirro a écrit :

1 - Est-il possible de bridger un ampli Audio 2x55W pour se retrouver au final avec du 1x110w en sortie ? Est-ce facile à faire ?

2 - Est-ce que l'Ampli Hi-Fi cours un risque à ne faire "travailler" qu'une seule voie si je ne connecte qu'un seul H.P. ?

Merci Grossetesti. Tu confirmes ce que je pensais : un système autour de 100 W RMS fait déjà du gros son. Je vais essayer la stéréo même si je perd un peu en puissance.

Arsene,
Bridger c'est facile : les + de l'ampli (G et D) connectés ensemble, les - (G et D) idem. Seulement il faut vérifier que ton ampli le supporte.
S'il ne travaille que sur une voix, ça ne me pose pas de pb.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
arsene.mirro
Merci Grossetesi,

Je l'ai effectivement ouvert et fait la poussière à la bombe à air.
Ca lui a fait le plus grand bien !
Merci pour la doc Luxman si tu peux la trouver

Au passage j'ai une question bêêêêête :

Si je fait fonctionner mon Luxman en MONO (avec le bouton du même nom sur la façade) et que derrière je relie :

Le bornier ROUGE de la voie gauche ET le bornier ROUGE de la voie droite sur bornier ROUGE de mon UNIQUE H.P.

et,

Le bornier NOIR de la voie gauche ET le bornier NOIR de la voie droite sur bornier NOIR de mon H.P….

Que se passe-t-il ? Je grille tout ? :-)

A.M.
jonozz
  • jonozz
Je l'ai.

Si c'est vrai.

elle est là:
http://www.homecinema-fr.com/b(...)p.php

ah oui, ben c'est LA réponse à toutes les questions (bridge, puissance musicale, efficace, 4,8,16 ohm, alim....).
arsene.mirro
Merci Jonoz,

C'est effectivement une doc claire et efficace.

A.M.
bicross87
jonozz a écrit :
arsene.mirro a écrit :

1 - Est-il possible de bridger un ampli Audio 2x55W pour se retrouver au final avec du 1x110w en sortie ? Est-ce facile à faire ?

2 - Est-ce que l'Ampli Hi-Fi cours un risque à ne faire "travailler" qu'une seule voie si je ne connecte qu'un seul H.P. ?

Merci Grossetesti. Tu confirmes ce que je pensais : un système autour de 100 W RMS fait déjà du gros son. Je vais essayer la stéréo même si je perd un peu en puissance.

Arsene,
Bridger c'est facile : les + de l'ampli (G et D) connectés ensemble, les - (G et D) idem. Seulement il faut vérifier que ton ampli le supporte.
S'il ne travaille que sur une voix, ça ne me pose pas de pb.

Si,c'est risqué,surtout si tu pousse l'ampli ! car tu alimentes un seul canal avec l'alim prévue pour 2,les transistors risques de s'en prendre plein la gueule
jonozz
  • jonozz
bicross87 a écrit :

Si,c'est risqué,surtout si tu pousse l'ampli ! car tu alimentes un seul canal avec l'alim prévue pour 2,les transistors risques de s'en prendre plein la gueule

C'est bien compliqué tout ça! Je pensais que c'est les canaux qui controlaient le courant demandé et l'alim se contentait de fournir (dans la limite de ce quelle peut faire). D'où pas de risque. Mais bon, dans le doute, demander à un expert.

Allez, voici tout de même un petit résumé de la bible de l'audio que j'ai donné plus haut:
- si l'impédance équivalente de ton système de HP est le double de ce que supporte l'ampli (ex. 8 au lieu de 4 ohm) tu perds la moitié de ta puissance.
- inversement si l'impédance de ton système de HP est la moitié de ce que supporte l'ampli, tu grilles l'ampli
- si tu économises en mettant des HP de 90 dB, tu as un volume sonore 4 x plus faible que si tu avais pris des 96 dB.

ça fait réfléchir tout ça!
arsene.mirro
Merci à tous pour votre collaboration.

L'article déniché par Jonozz est très bien fait.
En résumé, les réponses à mes questions trouvées dans cet article, et une dernière petit question :

1.1 - Le Luxman comme la plupart des ampli de salon ne possèdent pas de mode bridgé en standard, je site : "Le mode bridgé - Ce mode est en général disponible sur les ampli de puissance, mais ne le cherchez pas sur les intégrés..."
1.2 - Pour bricoler un "bridge" sur un ampli de salon à transistor, suffit pas bricoler les branchement des HP au dos de l'ampli, je site : "Pour les ampli à transistors, c'est plus compliqué. On connecte un coté de l'enceinte sur une sortie d'un canal de l'ampli, et l'autre coté de l'enceinte sur l'autre sortie de l'autre canal de l'ampli. Les canaux délivrent le même signal, mais l'un des deux est inversé par rapport à l'autre."

2.1 - (Merci Bicross87) Il ne faut pas faire marcher qu'un seul canal sur un ampli stéréo, au risque d'endommager le seul canal "en marche" qui doit supporter la totalité de l'alim.
=> Pourrait-on imaginer la solution suivante : Connecter au canal non utilisé (pas d'HP) une résistance équivalente afin que les deux canaux "travaillent" de façon équivalente ?

Une idée sur cette dernière question ?

AM
Grossetesti
arsene.mirro a écrit :
Merci à tous pour votre collaboration.

L'article déniché par Jonozz est très bien fait.
En résumé, les réponses à mes questions trouvées dans cet article, et une dernière petit question :

1.1 - Le Luxman comme la plupart des ampli de salon ne possèdent pas de mode bridgé en standard, je site : "Le mode bridgé - Ce mode est en général disponible sur les ampli de puissance, mais ne le cherchez pas sur les intégrés..."
1.2 - Pour bricoler un "bridge" sur un ampli de salon à transistor, suffit pas bricoler les branchement des HP au dos de l'ampli, je site : "Pour les ampli à transistors, c'est plus compliqué. On connecte un coté de l'enceinte sur une sortie d'un canal de l'ampli, et l'autre coté de l'enceinte sur l'autre sortie de l'autre canal de l'ampli. Les canaux délivrent le même signal, mais l'un des deux est inversé par rapport à l'autre."

2.1 - (Merci Bicross87) Il ne faut pas faire marcher qu'un seul canal sur un ampli stéréo, au risque d'endommager le seul canal "en marche" qui doit supporter la totalité de l'alim.
=> Pourrait-on imaginer la solution suivante : Connecter au canal non utilisé (pas d'HP) une résistance équivalente afin que les deux canaux "travaillent" de façon équivalente ?

Une idée sur cette dernière question ?

AM

Pour le 1.2, si tu fais ce brigde, je pense qu'il y a pas de soucis pour l'alim, vu que tu utilise les deux sorties sur ton Haut parleur... ne pas oublier de relier les masses des deux sorties...

Content de te voir ici Bicross me sens moin seul ^^
Mon âme est un gouffre à pensées,lesquelles s'amoncelles en souvenirs de ton visage, de mots prononcés, de musique, de souffles et de soupirs...Je suis le vent,le seul,l’unique élément
qui a le pouvoir d’effacer ce que ton cœur ne peut oublier.
arsene.mirro
Tiens je peux pas éditer mes anciens messages histoire de corriger mes énooooormes fautes.

Pourquoi ?
arsene.mirro
Je vous relance sur un détail pour lequel je n'ai pas eu de réponse :

Afin de pas faire travailler l'ampli que sur une jambe, et du coup l'endommager, que pensez vous de l'idée de brancher une résistance de 8 ohms sur la sortie HP qui n'a pas de HP afin de re-équilibrer l'ampli ?

:-)

AM
jonozz
  • jonozz
arsene.mirro a écrit :
Je vous relance sur un détail pour lequel je n'ai pas eu de réponse :

Afin de pas faire travailler l'ampli que sur une jambe, et du coup l'endommager, que pensez vous de l'idée de brancher une résistance de 8 ohms sur la sortie HP qui n'a pas de HP afin de re-équilibrer l'ampli ?

:-)

AM

Je penses que tu vas flamber des résistances et bouffer du jus de ton alim pour rien. Je persiste à penser que sur un canal c'est sans danger car c'est le canal qui demande le courant et non l'alim qui l'impose.
Mais y a pas d'électronicien ici!?
arsene.mirro
Yes Jonozz... l'avis d'un expert serait le bien venu !
jonozz
  • jonozz
Je passe 2 secondes juste pour dire que j'ai fini mon caisson amplifié!!!!!

Il est mortel. J'ai fait un 2x10" semi-ouvert, 2x55 W RMS. J'en ai eu pour 104 € (tout compris, frais de port, roulettes, coins, etc...).

Merci à tous pour cette excellente idée.

Je mettrai des photos et le détail du matos la semaine prochaine (et les plans si ça intéresse qqun). Je suis en vacances cette semaine alors je vais pas rester scotché face à cet écran plus longtemps
RobertFlynn
ouaip, ca interresse^^
et merci encore pour les posts de ce genre, ca aide quand on a pas d'argent...:p
Let freedom ring with the shotgun bless!!!

Si Flash était guitariste, il enchaînerait de sacrés solos!!!
Orthodoxyn
manque plus que la petite poignée de transport
jonozz
  • jonozz
Et voilà la bête

En résumé:
Ampli Philips 2x55 WRMS (18.40 / ebay)
HP 10" 2x60 Wrms(39.00 € les 2 / Gotronic) c'est des HP Hifi mais c'est pas cher
Coins (4.80 € les 8 / Gotronic)
Grille HP (5.90 € les 2 / Gotronic)
Cable 1 m x 3x4mm2 (3.25 € / casto)
Peinture glycéro noir satinée (4.95 € / supermarché)
Roulettes (7.28 € les 4 / casto)
Bois agglo 19 mm résistant humidité + tasso 28x28 pin (18.27 € / casto)
alim (récup)
poignée (ben c'est un bout de ma ceinture)

En ce moment sur ampli...