Fabrication d'un caisson amplifié pour preamp ou podlike

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dans 'les +' de cet ampli il y a écrit 'la polyvalence'.
Je suis bassiste et jaimerai me fabriquer un truc de ce genre.
Est ce que cet ampli supporterait la basse ou alors fodrait il ke je remplace lamplificateur et les HP par un ampli de voiture spécial basse et des HP type 'subwoofer'?
Merci de m'éclairer à ce sujet, et que le rock soit avec vous!
Satare
  • Satare
  • Vintage Top utilisateur
l'ampli c'est bon et les hp, des hp basses seront preferable, pour avoir un meilleur son, mais des boomers ne craceraient pas disons ... le son sera pas merveilleux
C'est bien marrant votre truc, mais moi j'ai déjà fait ça (en plus petit)
Moi c'que j'voudrait c'est l'ampli, ça m'emmerde de l'acheter à 60 €, surtout par Internet. D'ailleurs j'en ai trouvé un moins cher :
http://www.pearl.fr/article-S4048.html
Mais est-ce à ma portée de fabriquer un petit ampli?
Ou est-ce que je peu trouver de shauts parleurs 12" pas cher ?
et quel dovent etre leur caractériqtiques ?
kenavo94
Hello les gens !

Alors moi je me pose la question suivante : Pourquoi ne pas prendre directement un ampli de puissance comme celui-ci par exemple ?
http://www.thomann.de/thoiw9_t(...).html

Il est à 99 € et pas besoin de bidouiller une alim de pc, en l'incluant dans un caisson avec deux HP ca doit pouvoir le faire non ?
bicross87
Et le son sera meilleur qu'avec un ampli pour sono voiture
Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas !
kenavo94
Ben ouai en plus il delivre 2 x 45 W sous 8 ohms, ca devrait le faire. Reste plus q'au construire un caisson et coller deux HP derrière ...
Grossetesti
Rien que ton ampli à 99€ il me reviens plus cher que mon caisson amplifié, c'est sur que le son sera mieu, mais un ampli audio sa fait carément l'affaire.... et mon ampli est 2*100W pas 45
Pour que tu me deteste pas avec ce que je te dis, les 8ohm c'est toujours bon Et Franchement, c'est une bonne idée que tu as, sa fait même plus "pro" mais j'ai pas cet argent à mettre dedans...
Si tu peux, fais toi plaisir ^^

Voila pourquoi je l'aurais pas fait
Mon âme est un gouffre à pensées,lesquelles s'amoncelles en souvenirs de ton visage, de mots prononcés, de musique, de souffles et de soupirs...Je suis le vent,le seul,l’unique élément
qui a le pouvoir d’effacer ce que ton cœur ne peut oublier.
kenavo94
Bon ben 2x 100 w ca fait un peubcp pour moi, j'avais un marshall 8080 avant et je le poussais rarement ... Alors deux HP de 45W chacun ca devrait le faire
Comment choisir les Hauts-Parleurs ?
8 ou 16 Ohm ?
Quel taille ?
Quel puissance ?

merci !!! :G2:
kenavo94
ca dépend si tu les mets en parrallèle ou en série, tu as un post sur la réalisation d'un caisson 2x12".
Pour la puissance, ben ca dépend évidement de ce que tu vas mettre comme type d'ampli avant... Pour la taille , tu veux quand même pas qu'on te le fabrique en plus ???
Nan sérieux regarde dans les posts qui parle de la réalisation d'un mini stack et d'un caisson 2x12" tu auras pleins d'inforlations dedans.
nh444
  • nh444
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    nh444
    le 20 Juin 2005, 20:28
Salut !

Je ne m'y connais pas trop en électronique mais je vais essayer de construire ce genre de caisson et je n'ai pas les moyens de m'acheter deux HP guitare. Je voulais savoir si l'éléctronique (l'ampli d'auto radio, l'alimentation pc, ...) était la même si je n'ai qu'un HP ? sinon ce que je dois prévoire.

Merci d'avance, Jérôme
kenavo94
Ben a priori ca change pas grand chose ... faut juste brancher qu'un côté de la sortie de ton ampli, le gauche. Par contre je sais pas si l'ampli apprécie de n'avoir qu'une voie de branchée en sortie ?
Et puis c'est dommage tu perds les effets stéréos.
Salut,

J'ai enfin terminé mon caisson, voici un petit bilan.

Le matériel: de la récupération uniquement:
- 1 ampli Tamashi 2*75W (sono auto), bridgeable, avec coupure sub 80Hz
- 2 HP "Soundlab Pro" env. 20cm chacun, 250W chacun
- du cable de qualité
- une alim PC AT, dont le 12V sort 4A, marque Astek

Acheté: du bois contreplaqué, largeur/hauteur/profondeur 60/50/40 à peu près.

Difficultés:
- l'alimentation PC-AT: refuse de démarrer si aucune charge n'est présente sur le 12v ET le 5v. Résolu en plaçant une ampoule de plafonnier auto 12V/4W sur le 5v. Elle me sert du coup de témoin d'allumage, placée en façade.
- la découpe du bois: le contreplaqué à la scie sauteuse, prendre une lame de scie finement dentée, sinon c'est Hiroshima, les lamelles de bois sautent et ça fait pas bô
- la peinture: en bombe, 1 pulvérisateur a tout juste suffit pour le caisson, et ça a fait pas mal de coulures. C'est plus facile qu'au pinceau, mais nettement moins joli.
- le bois: je n'ai pas pris de la qualité "marine" imputrescible. Résultat après 2 mois dans une grange, tout moisi, assez profondément. Un ponçage à l'excentrique n'a pas suffit à le débarrasser.

Résultat:
Ca fonctionne, pour un budget modique (environ 30E pour du bois, des fixations et des vis).
Qualité du son: naze, c'est très grave, forcément avec mes HP de sono, qui ont du mal à me sortir quelque chose de potable au delà de 300Hz.
La bonne surprise: peu de souffle tant que l'amplification reste raisonnable (1er tiers de la course de l'ampli, largement suffisant pour s'exploser les tympans).

A améliorer:
- l'alimentation: une alim PC à découpage, aussi puissante soit-elle ne peut en aucun cas sortir les pics de courant nécessaires à un rendu de qualité. Le son est donc "écrêté", pour un résultat médiocre.
- le souffle: plutôt correct vu le matériel employé, mais une alim à transfos toriques améliorerait les choses, et avec des gros condensateurs en sortie pour répondre aux pics de courant précédemment évoqués.
- le matériel: un bon HP dédié guitare (toute une gamme chez Celestion par exemple), ce serait forcément mieux...

A essayer:
J'ai des filtres 2 voies et 3 voies (Monacor), et des HP medium/tweeter auto (Jensen) de récup, je vais essayer pour voir si la réponse en fréquence est plus complète. Actuellement c'est carrément trash.

'oilà, n'hésitez pas à me poser des questions si vous le souhaitez.
Grossetesti
Dommage que tu sois déçu ... moi pas...

Quel préamp?
Photos?

Mon alim sort 12V 10A :S

Le thorique, c'est lourd, c'est cher (pour moi) mais c'est telement mieu. Je n'en mettrais quand même pas dans ma bilouterie.

Perso: j'avais essayer des filtres...sa ma m'a fait un son dégueu..hyper grave etc... mais j'ai pas de problème de souffle depuis que j'ai changé les DIP de mon équa... J'ai mis un Antiparasite avant l'ampli pour évité le "ClaK" quand j'éteind une lampe ou avec le jeu de lumière (grésillement).
Mon âme est un gouffre à pensées,lesquelles s'amoncelles en souvenirs de ton visage, de mots prononcés, de musique, de souffles et de soupirs...Je suis le vent,le seul,l’unique élément
qui a le pouvoir d’effacer ce que ton cœur ne peut oublier.
Salut,

Grossetesti a écrit :
Dommage que tu sois déçu ... moi pas...
Quel préamp?
Photos?

Tu sais je suis surtout déçu par mon matériel, du sono bas de gamme, il ne fallait pas en attendre de miracles.

Le préamp, c'est un truc qu'on m'a prêté, un Boss DR800, ça fait aussi boîte à rythme, lecteur midi, etc. je crois, mais pas essayé, il ne me sert *que* de préamp, et je ne sais pas m'en servir, ceci explique peut-être cela...

Les photos, disons que les mains dans la sciure et la peinture, ça le fait pas. Quand au résultat final, pas question de l'ouvrir tout est vissé non démontable facilement (oui je sais c'est nul), et l'aspect extérieur est hideux, mais je vais voir ce que je peux faire pour ce week-end.

Grossetesti a écrit :

Mon alim sort 12V 10A :S

Alim PC ? elle est costau dis-donc, souvent les alims PC sortent tout ce qu'elles peuvent sur le 5V, et juste ce qu'il faut pour le 12V.

Grossetesti a écrit :

Le thorique, c'est lourd, c'est cher (pour moi) mais c'est telement mieu. Je n'en mettrais quand même pas dans ma bilouterie.

C'est sûr que pour alimenter un pauvre ampli miteux Mais j'ai dis ça car je vais peut-être en trouver une dans un fond de placard de mon beau-père. Vu que c'est cadeau, hein...

Grossetesti a écrit :

Perso: j'avais essayer des filtres...sa ma m'a fait un son dégueu..hyper grave etc... mais j'ai pas de problème de souffle depuis que j'ai changé les DIP de mon équa... J'ai mis un Antiparasite avant l'ampli pour évité le "ClaK" quand j'éteind une lampe ou avec le jeu de lumière (grésillement).

Merci pour ce retour. Pour les parasites, je n'ai pas eu de problème, mai sje n'ai pu jouer que 10 minutes avant de casser une corde... et évidemment rien sur place pour remplacer.

En ce moment sur ampli...