Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
Du coup c’est tout le temps où ça s’arrête quand tu poses tes mains sur les cordes ?
A ta place j’inviterai un guitariste expérimenté à venir voir/écouter sur place, pour confirmer ou pas.
Tele@Fender a écrit :
Du coup c’est tout le temps où ça s’arrête quand tu poses tes mains sur les cordes ?
A ta place j’inviterai un guitariste expérimenté à venir voir/écouter sur place, pour confirmer ou pas.

Hello Tele@Fender,

Ça s'arrête net dès que je touche les cordes ou toute autre partie métallique de la guitare et ça fait et ça fait une espèce de "tic!!" dans l'ampli au moment où je touche puis plus rien... plus aucun son alors j'essaie de jouer mais dès que je ne suis plus en contact ca recommence.

Sinon j'ai pensé relier un câble du chevalet jusqu'à mon slip pour créer un contact permanent, c'est un peu extrême mais ça devrait fonctionner d:

Plus sérieusement, je devrais la montrer à quelqu'un qui s'y connaisse tu as raison, je peux me déplacer avec.

Ciao.
"Il faut remettre les pendules en place ... ou a l'heure...."

Johnny Hallyday
  • Publié par
    Jrog
    le 14 Fév 2019, 13:18
Sur la photo du pcb

j'ai l'impression que les fils des micros sont blindés mais pas évident à voir sur la photo
mais pas le câble qui va au switch ni le petit qui va à la sortie

peut être explorer cette piste
j'ai regardé le lien du blindage que tu à mis le maillage est quand
même très gros ça va faire un très mauvais blindage à mon avis

Je partirais plus sur ce type de gaine avec un fil soudé à l'extremite pour recuperer la ligne de masse
(une gaine assez grosse pour pouvoir passer le connecteur)

https://www.audiophonics.fr/fr(...).html

Ou alors du cuivre adessif collé autour du câble avec un fil soudé à l’extrémité pour récupérer la masse, mais partirais plus sur la gaine

Tu joues à quelle distance de l'ampli?
Je dis ça parce que si tu est très prêt les micros peuvent capter du bruit du à l'alim de l'ampli
Tele@Fender
Bluesy_Bobby a écrit :
Tele@Fender a écrit :

Hello Tele@Fender,

Ça s'arrête net dès que je touche les cordes ou toute autre partie métallique de la guitare et ça fait et ça fait une espèce de "tic!!" dans l'ampli au moment où je touche puis plus rien... plus aucun son alors j'essaie de jouer mais dès que je ne suis plus en contact ca recommence.

Sinon j'ai pensé relier un câble du chevalet jusqu'à mon slip pour créer un contact permanent, c'est un peu extrême mais ça devrait fonctionner d:

Plus sérieusement, je devrais la montrer à quelqu'un qui s'y connaisse tu as raison, je peux me déplacer avec.

Ciao.

il faut voir l'intensité du bruit de fond s'il est vraiment anormal mais le comportement, lui n'a rien d'anormal en soi, à part sur une gratte avec micros actifs. C'est pour ça que je te conseille d'aller la montrer/la faire écouter à quelqu'un qui a l'habitude avant d'engager des frais et des heures de travail pour, potentiellement rien ou presque...
Jrog a écrit :
Sur la photo du pcb

j'ai l'impression que les fils des micros sont blindés mais pas évident à voir sur la photo

Je partirais plus sur ce type de gaine avec un fil soudé à l'extremite pour recuperer la ligne de masse

Ou alors du cuivre adessif collé autour du câble avec un fil soudé à l’extrémité pour récupérer la masse, mais partirais plus sur la gaine

Je dis ça parce que si tu est très prêt les micros peuvent capter du bruit du à l'alim de l'ampli

Hello Jrog,

aucun câblage n'est blindé sur cette guitare, c'est l'entrée de gamme de chez Gibson, 600€ la Les Paul mais je n'ai pas pu m'acheter mieux...

Pour le maillage il y a plusieurs largeurs, longueurs et types de maillage, c'était surtout pour savoir s'il était possible de faire un blindage de câble de cette manière sur une guitare et je pense que ça l'est même si je ne suis pas convaincu que ce soit la solution pour la mienne.

J'ai regardé la gaine que tu as mis en lien c'est top j'avais pensé à ça, ce qui m'ennuie c'est comment passer mes fils à l’intérieur avec le connecteur du pcb au bout et comme tu me le suggère il suffirait de les enrouler d’adhésif cuivré "avec un fil soudé à l’extrémité pour récupérer la masse, mais partirais plus sur la gaine" même si je ne comprends pas bien la fin de ta phrase.

Il est vrai que je joue peut être un peu trop près de l'ampli vu la configuration de ma chambre.

Johnny Hallyday
Tele@Fender a écrit :
il faut voir l'intensité du bruit de fond s'il est vraiment anormal mais le comportement, lui n'a rien d'anormal en soi, à part sur une gratte avec micros actifs. C'est pour ça que je te conseille d'aller la montrer/la faire écouter à quelqu'un qui a l'habitude avant d'engager des frais et des heures de travail pour, potentiellement rien ou presque...

Salut Tele@Fender

Je ne demande pas mieux que je la montrer avant d'entreprendre tout démontage.

Johnny Hallyday
Tele@Fender
ta localisation n'est pas indiquée, donc personne ne se proposera
Tele@Fender a écrit :
ta localisation n'est pas indiquée, donc personne ne se proposera

Je vais y remédier

Johnny Hallyday
  • Publié par
    Jrog
    le 15 Fév 2019, 19:45
Bluesy_Bobby a écrit :
Jrog a écrit :
Sur la photo du pcb

Hello Jrog,

aucun câblage n'est blindé sur cette guitare, c'est l'entrée de gamme de chez Gibson, 600€ la Les Paul mais je n'ai pas pu m'acheter mieux...

Pour le maillage il y a plusieurs largeurs, longueurs et types de maillage, c'était surtout pour savoir s'il était possible de faire un blindage de câble de cette manière sur une guitare et je pense que ça l'est même si je ne suis pas convaincu que ce soit la solution pour la mienne.

J'ai regardé la gaine que tu as mis en lien c'est top j'avais pensé à ça, ce qui m'ennuie c'est comment passer mes fils à l’intérieur avec le connecteur du pcb au bout et comme tu me le suggère il suffirait de les enrouler d’adhésif cuivré "avec un fil soudé à l’extrémité pour récupérer la masse, mais partirais plus sur la gaine" même si je ne comprends pas bien la fin de ta phrase.

Il est vrai que je joue peut être un peu trop près de l'ampli vu la configuration de ma chambre.

Hello
sur la les paul faded ce sont des micro 490r et 490R
Ils sont avec des fils blindés et waxpoté on voit la tresse de blindage sur la photo que tu a mis et on voit qu'elle est à la masse

Par contre le fil qui va au switch celui avec le gros connecteur lui n'a visiblement pas de blindage c'est dommage en plus il traverse toute la guitare
Il a le temps de récupérer pas mal de perturbation
Si le connecteur fait moin de 20mm de large tu peux
Utiliser la gaine que j'ai mis en lien elle accepte des câbles de 10 A 20mm de diamètre ou sinon adesif cuivre

Après ça ne viens peut être pas de la
As tu essayé de la brancher dans un autre ampli à tout hasard
Ou sur ton ampli mais ailleur que dans ta chambre
Ou tu n'aurais pas un néon à proximité

Moi par exemple la salle de bain est juste à côté de la pièce
Où je joue et si on allume les néons des miroirs ça buzz

Sur les datasheet on voit qu'il sont blindés

Tele@Fender
c'est bien ce qu'il m'avait semblé que les cables des micros étaient blindés (tous les micros gibson avec le connecteur 5-pin à ma connaissance)
  • Publié par
    Jrog
    le 15 Fév 2019, 21:38
oui tu as raison javais pas vu que la tresse erait recouverte d une gaine thermo noir

par contre question bete pour Bluesy_Bobby
sur la photo je vois pas bien donc doute

sur le connecteur 5 points du switch
est ce qu il y a un fil dans chaque pin
sur le photo jai l'impression que la pin de gauche est vide normalement cest un fil noir
qui devrait etre dedans (masse)
avec l'angle de la photo ca me donne limpression quil est vide
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Vérifie aussi au multimètre la continuité entre n'importe quel point de masse de la gratte, par exemple le chevalet, et la masse au bout de ton câble jack. Une cause possible pourrait être un mauvais contact entre le jack (de ton câble) et la languette de masse de l'embase jack femelle (dans la guitare).

Et en passant on voit bien sur la photo que les câbles micros ont bien 5 fils qui arrivent au connecteur, dont la tresse de masse.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • Publié par
    Jrog
    le 16 Fév 2019, 00:39
Les câbles micro oui
Mais pas le connecteur du Switch
Mais c'est pas évident à voir sur la photo
Peut être qu'il est connecté difficile à dire
Le switch à besoin d être à la masse si le signal passe au travers
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
Oui on ne voit pas bien, mais vu le niveau d'industrialisation du truc, une erreur pareille serait bien surprenante. C'est pourquoi, puisque la piste de la jonction masse-chevalet est écartée, j'ai suggéré un mauvais contact, ou pas de contact du tout, entre le jack du câble et l'embase jack de la guitare.

[mode ma vie ON]
J'ai eu ce genre de tracas il y a un quarantaine d'années (hé oui...) sur ma première gratte : pas de contact de la masse de la guitare avec la masse du câble en sortie. Résultat une affreuse ronflette et j'entendais carrément des émissions radio dans le signal guitare (pas dans l'ampli seul). Tout cela disparaissait quand je touchais les cordes, j'avais même songé à me confectionner un "bracelet de masse". L'ignorance de l'autodidacte avant l'émergence d'internet m'a longtemps laissé croire que c'était normal jusqu'à ce que je me décide pour une peinture perso, donc un démontage de la bête, et que vienne le "Euréka!" salvateur. Une petite torsion avec une pince et le problème était réglé à jamais.
[mode ma vie OFF]

Le problème pourrait aussi venir d'un mauvais contact au niveau d'un des gliglis de connexion : juste les retirer et les remettre un par un et le problème pourrait disparaître de lui-même.

Voilà pour les points simples à contrôler.

Après le problème peut venir d'un autre composant défectueux : switch, potar... ou d'une soudure et sera moins aisé à détecter. Au minimum s'équiper d'un petit multimètre à 10 balles et contrôler la continuité un peu partout entre les points censés être reliés. Ca ne coûte pas cher, ça ne nécessite pas un doctorat en électronique, et le multimètre dépanne toujours pour les bricolages à la maison ou dans la voiture. Si tu ajoutes un petit fer à souder, une mini-pince coupante et une mini-pince plate, et tu as ta trousse de base pour gérer l'électronique d'une électrique. Investissement total environ 50 euros, moins si tu profites des promos "brico" de ton supermarché préféré. Les autres outils on les a déjà sous la main en général : un opinel pour dénuder les fils, quelques tournevis pour démonter/remonter, une masse de chantier pour les cas insolubles.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Tele@Fender
quand j'habitais en ville, chaque fois que la police passait sous ma fenêtre en utilisant leur radio alors que je jouais, j'entendais la radio police dans l'ampli. Aucun autre problème particulier, je pense que c'est vraiment parce que leur émetteur était trop puissant.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
Oui moi c'était avec les antennes radio de communications internationales de France Télécom (Direction des Réseaux Extérieurs) qui faisaient des tululut dans tous les appareils audio. Je ne sais même pas si ces antennes existent encore.
D'ailleurs à ce propos, mon père avait dû blinder les câbles de liaison de ses enceintes hifi avec une tresse de masse telle que discutée précédemment. Ca avait assez bien marché, mais les tululut se sont transformés en clocs réguliers.

En ce moment sur guitare...