[quote="stege106"]
Neredev a écrit :
dafonk a écrit :
...
La logique voudrait qu'on utilise du cable blindé pour les micros Fender aussi, mais les attentes vintagisantes des guitaristes semblent avoir gagné la bataille...
donc remplacer les 30 cm de fil qui relient le micro simple bobinage composé de 500 metres de fil non blindé va vraiment changer le résultat ... je ne vois pas vraiment de logique personnellement.
Euh...Je vois mal comment répondre à ça?
Tu compares un solénoïde de fil de cuivre placé autour d'aimants, avec une physique qui lui est propre, à des fils de câblage qui n'ont pour autre fonction que d'être des conducteurs et dont tu choisis l'organisation spatiale.
Fais le test si tu veux - prends un micro simple et laisse-lui ses 40cm de fil pushback. Puis raccourcis-ça à la longueur exacte dont tu as besoin pour arriver jusqu'au sélecteur. Finis en remplaçant le pushback par du (bon) câble blindé. Dans un environnement bruyant (à proximité du variateur de lumière dans le salon, etc.) tu observeras une diminution progressive de la friture.
Tu peux aussi blinder l'extérieur de tes micros (pas mal de micros chinois cheaps sortent de l'usine comme ça), mais ça n'a de sens que s'ils sont designés pour compenser le recul du pic de résonance causé par les courants de Foucault qui résultent de la proximité d'un matériau conducteur à la bobine.
En tant que fabricant de micros, je me retrouve à devoir utiliser des matériaux dépassés, ie. deux brins de pushback pour les micros type Fender, parce que c'est ce qu'attendent les clients, mais quand je bobine pour mes amis ou mes propres guitares j'utilise toujours du câble blindé...et ça fait des guitares plus silencieuses.